Valables le:
Publiés le: 06.12.2019

Ces Conseils aux voyageurs ont été contrôlés et confirmés. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.


Conseils aux voyageurs - Sri Lanka

Situation générale

Au Sri Lanka, les voyageurs doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle.

Les tensions politiques et sociales sont élevées et elles peuvent déclencher des heurts violents à tout moment et dans tout le pays.

Il y a un risque d’attentats terroristes sur tout le territoire. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Le 21 avril 2019, plusieurs attentats ont eu lieu contre des hôtels à Colombo et contre des églises à Batticaloa, Negombo et Colombo. Ils ont causé plus de 250 morts et environ 500 blessés. A la suite des attentats, les tensions politiques et les tensions entre les communautés religieuses voire ethniques se sont accentuées. Elles peuvent dégénérer en affrontements violents et localisés, sans préavis, et pouvant s’étendre à d’autres endroits. Par exemple, mi-mai 2019, des actes violents ont été perpétrés contre une partie de la population musulmane, faisant un mort et nombreux blessés dans le district de Kurunegala (province North Western). Déjà fin février/début mars 2018, des actes violents ont été perpétrés par des groupes bouddhistes radicaux contre une partie de la population musulmane, faisant de nombreux morts et blessés dans les districts de Ampara (province Eastern) et de Kandy (province Central).

Vues les tensions sociales et politiques, des grèves (Hartals) ainsi que des manifestations sont possibles à tout moment sur l’ensemble du territoire et des débordements violents pourraient s’ensuivre. Les grèves et manifestations peuvent également occasionner des perturbations du trafic et des retards. En cas de troubles, le gouvernement peut décréter l’état d’urgence et des couvre-feux à court terme dans les régions concernées.

Avant et durant le voyage, informez-vous dans les médias et par le biais de votre voyagiste sur l'évolution de la situation. Évitez les discussions à caractère politique, y compris sur les réseaux sociaux. Tenez-vous à l'écart de toute manifestation et suivez les instructions des autorités locales (contrôles de sécurité, éventuels couvre-feux, etc.).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Nord du pays: La situation se stabilise petit à petit. Cependant, des tensions subsistent. Il faut s'attendre à une présence militaire et à des contrôles sporadiques le long des routes et dans les transports publics. L’infrastructure est encore en construction ou en reconstruction. Les mines et les bombes non explosées représentent un risque considérable. Suivez les instructions données par les autorités locales et les forces de l'ordre. N'empruntez que les routes les plus fréquentées et faites-vous si possible accompagner par une personne de confiance locale.

Est et sud-est du pays: La situation se stabilise lentement, mais des tensions subsistent. Il faut s’attendre à une présence militaire et à des contrôles sur les routes et dans les transports publics. La mise sur pied et le développement d'infrastructures sont en cours. Il est parfois difficile de voyager dans l’arrière-pays de l’est. Dans cette zone, les mines et les bombes non explosées représentent un risque accru. Suivez les instructions des autorités locales et des forces de sécurité. Empruntez uniquement les routes les plus fréquentées et faites-vous accompagner si possible par une personne de confiance sur place.
Réserve naturelle de Yala: N’entreprenez pas d’excursion dans la réserve naturelle de Yala sans vous faire accompagner d’un voyagiste local agréé.

Criminalité

La petite criminalité est une réalité avec laquelle il faut compter (vols divers comme le vol à la tire). Des enlèvements avec demande de rançon visant des personnes d'origine sri-lankaise ont été constatés.

Les femmes étrangères sont de plus en plus souvent victimes de viol et d'autres délits sexuels. Le harcèlement sexuel est très répandu, en particulier dans les transports publics et dans les grandes foules.

Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:

  • renseignez-vous sur place auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l'hôtel sur la situation locale et les quartiers réputés sûrs.
  • ne portez sur vous ni objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ni grosses sommes d'argent;
  • utilisez avec prudence votre carte de crédit; des escroqueries peuvent arriver;
  • il est recommandé aux femmes de ne pas voyager seules et d’éviter les plages isolées et les quartiers et régions peu fréquentés. De manière générale, une prudence particulière et une saine méfiance sont de mise. 
  • faites preuve de prudence en cas de rencontres de hasard dans les bars, discothèques, boîtes de nuit et restaurants. Il arrive que des personnes se voient offrir des boissons contenant de la drogue et se fassent dévaliser ou abuser sexuellement.

Transports et infrastructures

Les routes sont par endroits en mauvais état; le réseau routier est toutefois en train d’être amélioré. Il existe deux autoroutes de bonne qualité, l’une reliant Colombo et l’aéroport et l’autre reliant Kottawa/Colombo et Matare, au Sud. La témérité au volant de nombreux usagers de la route (y compris les conducteurs de bus et de taxis à trois roues) augmente considérablement les risques d'accident. Pour se déplacer en automobile, il est recommandé de louer une voiture avec chauffeur.
Les infrastructures en partie manquantes ou vétustes du réseau ferroviaire sont régulièrement aménagées et rénovées.

Il ne peut pas être exclu que les connexions téléphoniques et Internet ainsi que les réseaux sociaux soient temporairement limitées.

Dispositions légales particulières

Les actes à caractère homosexuel sont punissables. Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des édifices publics (bâtiments gouvernementaux, aéroports, ponts, etc.). Les actes de non respects envers la religion bouddhiste sont punis. Par exemple des touristes ont été arrêtés pour, lors de la prise de photo, avoir enlacé et embrassé une statue de Buddha ou qui ont exhibés des tatouages aux figures bouddhistes.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, même la possession d'une quantité minime de drogue quelle qu'elle soit, sont punies de lourdes peines de réclusion. La peine de mort peut être prononcée dans les affaires de trafic de drogue, de meurtre et de viol.

Les conditions de détention sont précaires: prisons surpeuplées, mauvaises conditions d'hygiène et manque de nourriture, etc.

Particularités culturelles

Plus que deux tiers de la population sont de confession bouddhiste. Les rituels et cérémonies religieuses ont une emprise importante sur la vie quotidienne. Vous devez témoigner d’un grand respect que ce soit dans les villes religieuses ou envers les statues et photographies religieuses. Veuillez tenir compte de cette sensibilité religieuse de la population. Veuillez adapter votre tenue vestimentaire et votre comportement aux us et coutumes locaux; ceci est également valable à la plage. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Au sud-ouest du pays, la période de mousson dure principalement de mai à septembre, dans les autres régions de novembre à février. Durant ces périodes, il faut s’attendre à de fortes pluies, qui peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrains et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut également s’en trouver perturbé. Restez en relation avec votre agent de voyage, consultez les prévisions météorologiques
Les tsunamis qui sont provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie du sud-est, peuvent également toucher le Sri Lanka.

Sri Lanka Disaster Management Center

Indian National Centre for Ocean Information Services > Tsunami Early Warnings

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Colombo.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés, sauf à Colombo. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance). Il peut arriver que les personnes de Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

De temps en temps il faut s’attendre à des contrôles d’identité; ils sont particulièrement fréquents au nord et à l’est, bien plus que dans les autres zones du pays. Portez toujours sur vous votre passeport ou une photocopie de votre passeport y compris la page contenant le visa d'entrée.

Adresses utiles

Numéro d'urgence: 119

Dispositions douanières: Sri Lanka Customs

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Colombo

Helpline EDA

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Electronic Travel Authority System

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.