La Suisse, ses paysages… et ses cleantech!

Communiqué de presse, 07.04.2021

Derrière ses paysages de cartes postales connus dans le monde entier, la Suisse s’engage au quotidien, grâce au développement des technologies propres - cleantech, pour un monde plus respectueux des ressources naturelles, une transition énergétique renouvelable et une plus grande biodiversité.

Visiteur lors de l'exposition "La tech peut-elle sauver le monde?"
Visiteur lors de l'exposition "La tech peut-elle sauver le monde?" © Ambassade de Suisse en Tunisie

Avec son célèbre réseau ferroviaire par exemple, alimenté presqu’à 100% par de l’énergie renouvelable, la Suisse s’est peu à peu illustrée comme une nation pionnière de la cleantech. Les projets visionnaires «Solar Impulse» et «PlanetSolar» initiés par Bertrand Piccard et Raphael Domjan ont permis de réaliser les premiers tours du monde dans les airs et sur l’eau grâce à l’énergie solaire, renforçant ainsi davantage la réputation de la Suisse sur la scène internationale et dans le domaine des technologies propres.

C’est cette contribution de la Suisse à la résolution de certains des problèmes les plus urgents du monde que l’Ambassade de Suisse en Tunisie a cherché à faire mieux connaitre en Tunisie en présentant l’exposition: «La tech peut-elle sauver le monde? Des solutions suisses pour protéger l’environnement» à l’École nationale d'ingénieurs de Tunis (ENIT).

Inaugurée le 7 avril 2021 lors de la 4e Journée des Doctorants à l’ENIT en présence de l’Ambassadeur de Suisse Etienne Thévoz, du Directeur de l’ENIT Kamel Ben Saad et du Président de l' Université de Tunis El Manar Moez Chafra l’exposition invite à découvrir 20 entreprises et solutions innovantes «Made in Switzerland» visant à rendre nos sociétés résolument plus durables dans les domaines de l’accès à une eau de qualité, la valorisation des déchets, le maintien de la biodiversité, l’accès à l’énergie pour tous et la mobilité sans émission carbone. À cette occasion, le Dr. Suren Erkman, Professeur à l’Université de Lausanne, a présenté une conférence en ligne sur les «Aventures académiques et entrepreneuriales en écologie industrielle» et a participé à une séance de questions / réponses en fin de conférence.

En Suisse, le dialogue soutenu et la collaboration étroite entre les Autorités, le secteur privé, la société civile et le monde de la recherche ont favorisé l’émergence d’écosystèmes favorisant l’innovation, notamment dans le domaine des technologies propres. L’exposition présentée à l’ENIT montre quelques résultats inspirants de tels partenariats, notamment entre le monde académique et le secteur privé.

L’exposition peut être visitée jusqu’au 21 avril dans le hall d’entrée de l’ENIT sur le campus de l’Université de Tunis el Manar à Tunis.