Festival del Film Locarno 2016-2018

Projekt abgeschlossen

L’art et la culture sont des éléments indissociables de l’identité et du développement d’une société. Avec le soutien de la DDC, le Festival del Film Locarno permet chaque année à une sélection de cinéastes et de producteurs de pays du Sud et de l’Est de se former, de trouver des partenaires et des ressources pour leur projet de film, et de montrer leurs œuvres dans l’un des dix plus importants festivals de cinéma au monde. Les éditions 2016 à 2018 de la section Open Doors du Festival seront consacrées à l’Asie du Sud avec l’objectif de contribuer au renforcement et à la diffusion des cinématographies émergentes de cette région.

Thema Periode Budget
Kultur & Bewusstsein für Entwicklungszusammenarbeit
Kultur & Freizeit
01.01.2016 - 31.12.2018
CHF 1'500'000
Hintergrund

Dans les pays d’Asie du Sud – dont la plupart sont des pays partenaires de la DDC – une nouvelle génération de cinéastes commence à faire parler d’elle. A travers son travail, elle reflète les préoccupations et stimule le changement social. Pour ces professionnels, le soutien public est quasiment inexistant, et l’accès au public, marché et réseaux internationaux reste difficile. Cet accès représente toutefois une source d’opportunités multiples pour poursuivre leur travail de création et diffuser leurs œuvres.

Ziele

Contribuer au développement et à la diffusion d’un cinéma indépendant des pays du Sud et de l’Est où la production est particulièrement difficile à mener et à financer. Ce cinéma participe au débat de société, favorise la pluralité d’opinion et le changement social.

Zielgruppen

Réalisateurs, producteurs, et autres professionnels du cinéma d’Asie du Sud, notamment des pays partenaires de la DDC.

Mittelfristige Wirkungen

Par leur participation et celle de leurs œuvres à Open Doors ou aux compétitions du Festival de Locarno, les professionnels du cinéma du Sud et de l’Est: 

  • accèdent aux réseaux professionnels et aux marchés internationaux, ainsi qu’à un large public
  • trouvent les ressources – notamment financières – pour réaliser leurs films
  • renforcent leurs capacités, notamment celles qui peuvent permettre le développement d’une industrie à moyen-terme (production).
Resultate

Erwartete Resultate:  

Environ 90 réalisateurs et producteurs d’Asie du Sud participent à Open Doors
Ils ont accès à une offre de formation et de réseautage ciblée sur leur besoins
Environ 210'000 CHF de prix leur sont remis dans ce cadre (hors du budget de la DDC)
Le Festival consacre une rétrospective par an à une région du Sud et de l’Est (environ 60 films et 9’000 spectateurs sur 3 ans)
Les cinématographies du Sud et de l’Est sont représentées dans les compétitions du Festival.


Resultate von früheren Phasen:  

Depuis 2002, Open Doors a permis à environ 330 cinéastes du Sud et de l’Est, sélectionnés et invités à Locarno, de bénéficier d’une formation, de visibilité pour leur projet et de multiples contacts avec des partenaires potentiels. Le Festival a ainsi contribué à la réalisation et au succès de 61 films du Sud et de l’Est, et des dizaines d’autres sont en production. La plupart ont connu des carrières internationales prestigieuses.

Durant la phase 2013-2015, le Festival a étoffé et personnalisé son offre de formation. Cette évolution, plébiscitée par les cinéates invités, sera poursuive dans la nouvelle phase avec une différenciation de l’offre de formation et de mise en réseau d’Open Doors. Le focus géographique annuel ciblé d’Open Doors permet une grande mise en valeur des projets au sein du marché et représente une niche au niveau international. Dans cette nouvelle phase, il sera maintenu sur trois ans.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Privatsektor
  • Schweizerischer Privatsektor


Andere Partner

Centre National de Cinématographie français (CNC)
ARTE
Ville de Bellinzone
Associations de producteurs : Atelier du cinéma européen (ACE), European International Entrepreneurs (EAVE), European Producers Club (EPC)
Produire au Sud/Festival des 3 continents Nantes
TorinoFilmLab
Marché du film du Festival de Cannes
Festivalscopes

Koordination mit anderen Projekten und Akteuren
  • Visions Sud Est (Festival de Film de Fribourg, Visions du réel, trigon-film)
  • Office fédéral de la Culture
  • Bureaux de coopération de la DDC
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF   1'500'000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF   1'500'000
Projektphasen Phase 4 01.01.2019 - 31.12.2021   (Laufende Phase)

Phase 3 01.01.2016 - 31.12.2018   (Completed)

Phase 2 01.01.2013 - 31.12.2015   (Completed) Phase 1 01.01.2010 - 30.06.2014   (Completed)