FORMIFormation Insertion des jeunes au Tchad
Au Tchad, le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) ne répond ni à la demande du monde du travail, ni à la demande sociale. En s’appuyant sur des dynamiques existantes, notamment privées, la DDC contribuera durant cette phase de planification à la diversification d’une offre de formation de proximité adaptée aux contextes et répondant efficacement aux besoins de développement personnel des jeunes et des femmes en particulier et aux besoins d’une économie locale.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
---|---|---|---|
Tschad |
Berufsbildung Landwirtschaft und Ernährungssicherheit Gender nothemedefined
Berufsbildung
Landwirtschaftliche Entwicklung Organisationen für die Gleichstellung der Frau |
01.09.2017
- 31.07.2019 |
CHF 1’970’000
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- Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
- Swisscontact
-
Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD BILDUNG
LANDWIRTSCHAFT
REGIERUNG UND ZIVILGESELLSCHAFT
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Berufsbildung und Fertigkeitentraining
Förderung der Landwirtschaft
Gleichstellungsorganisationen und -institutionen
Querschnittsthemen Konfliktreduktion
Unterstützungsform Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Projektnummer 7F09581
Hintergrund |
Au Tchad, le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) ne répond ni à la demande du monde du travail, ni à la demande sociale. En s’appuyant sur des dynamiques existantes, notamment privées, la DDC contribuera durant cette phase de planification à la diversification d’une offre de formation de proximité adaptée aux contextes et répondant efficacement aux besoins de développement personnel des jeunes et des femmes en particulier et aux besoins d’une économie locale. |
Ziele |
Les jeunes, et en particulier les femmes, ont amélioré leurs conditions de vie et participent pleinement au développement socioéconomique et à la sécurité alimentaire dans leur communauté ; ceci est rendu possible grâce aux compétences techniques, entrepreneuriales et de vie développées dans des systèmes de formation et d’insertion professionnelle décentralisés de qualité et en adéquation avec les réalités socioéconomiques locales. Pour la phase 1 de planification, l’objectif général est : Les différents acteurs impliqués, tant à la base qu’au niveau central, adhèrent aux différents dispositifs de proximité dans le continuum éducation-formation-insertion qui sont expérimentés et se sont engagés à participer à leur développement et à leur pérennisation. |
Zielgruppen |
Jeunes et femmes déscolarisés et non scolarisés, âgés de 15 à 30 ans, sans occupation ou sans emploi stable, vivant en milieu rural et/ou urbain dans les zones d’intervention de la DDC. |
Mittelfristige Wirkungen |
Des opportunités économiques et des métiers porteurs des régions d’intervention du projet sont identifiées et constituent la base des dispositifs formation-insertion des jeunes et des femmes. Des offres de formation professionnelle (FP) de qualité, diversifiées et adaptées aux réalités socioéconomiques locales sont élaborées et testées dans un cadre partenarial public-privé. Des cadres de concertation aux niveaux régional et national entre différents acteurs se constituent en force de proposition de bonnes pratiques pour une gestion efficace du projet et le développement des mécanismes de cofinancement. Une planification détaillée et participative de la phase 2 basée sur une vision et des résultats à l’horizon décennal, dans un cadre interinstitutionnel est réalisée. |
Resultate |
Resultate von früheren Phasen: Il s’agit de la première phase du projet. |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Kreditbereich |
Entwicklungszusammenarbeit |
Projektpartner |
Vertragspartner Privatsektor Schweizerische Non-Profit-Organisation Andere Partner Organisations de producteurs, associations d’artisans, mairies, entreprises, centres de formation publics et privés, ONG nationales. |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren |
Services centraux et déconcentrés des Ministères de tutelle, Fond national d’appui à l’emploi (FONAP), Agence française de développement (AFD), Banque africaine de développement (BAD), Banque islamique de développement (BID), ProQEB, programme régional FP (PROFOR), FOPROR (Niger) |
Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 1’970’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 1’802’623 |
Projektphasen |
Phase 1 01.09.2017 - 31.07.2019 (Completed) |