Entrepreneuriats Stratégiques Pour des Opportunités d'Investissements Renforcés (ESPOIR)
L’économie béninoise est caractérisée par une faiblesse du secteur privé et un marché d’emploi restreint pour les jeunes et les femmes. ESPOIR continuera à augmenter les opportunités économiques sur le territoire national et forgera un environnement propice à la croissance durable des entreprises. ESPOIR soutient la dynamisation de l’économie rurale avec un accent sur la valorisation des ressources locales et participe de par son focus sur le nord à la réduction de la fragilité multidimensionnelle.
Country/region | Topic | Period | Budget |
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Benin |
Employment & economic development
SME development
Employment creation |
01.09.2022
- 31.08.2026 |
CHF 5’950’000
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- Les béninois(e)s, notamment les jeunes et les femmes, développent ou établissent efficacement leurs entreprises et peuvent accéder à des produits de financement adaptés et à des marchés rémunérateurs
- Les acteurs (publics, privés) clés de l’écosystème entrepreneurial béninois appuient de manière efficace et durable les micros, petites et moyennes entreprises du Bénin
- 4'000 entreprises béninoises appuyées avec 50% de participation des femmes pour une croissance d’environ 90% des chiffres d’affaire, 100% d’augmentation de revenus après 6 à 12 mois d’accompagnement et près de 1'725 emplois créés dont 650 au profit des femmes (38%)
- Au niveau coût-bénéfice, le budget investi pour les entreprises a généré un chiffre d’affaires multiplié par plus de 4
- Renforcement de la confiance des entrepreneur-e-s appuyé(e)s avec l’adoption systématique des bonnes pratiques managériales, de production et de transformation
- Amélioration de l’autonomisation des femmes bénéficiaires (170% de croissance des ventes) se reflétant sur leur contribution aux dépenses du ménage et leur capacité à améliorer leurs conditions de vie
- Confirmation que le financement direct n’est pas le seul facteur déterminant au développement de l’entreprise, mais aussi sa capacité à être bien gérée et de diversification de ses produits pour des marchés rémunérateurs
- L’appui d’urgence en Cash Based Transfers (CBT) a limité les effets négatifs de la COVID-19 sur les bénéficiaires et a même généré des opportunités pour des entreprises
- L’approche économique d’intervention promue par la phase 2 est plus pertinente que l’approche filière pour contribuer à la croissance des entrepreneurs car plus d’opportunités au profit de plusieurs bénéficiaires
- Central State of South East
- Other international or foreign NGO North
- Foreign private sector South/East
- Technoserve Bénin
- Les 2 Co-bailleurs : Ambassade des Pays-Bas (NL) et Délégation de l’Union Européenne (UE) au Bénin
- Ministère des PME et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE)
- Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP)
- Structures d’appui aux entreprises
- Programmes DDC : Appui à la Gouvernance locale et au Renforcement de l’Attractivité Territoriale (AGORA), Programme de Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes (PDIEM), Appui aux Fonds Nationaux de Financement du Secteur Agricole (AFONDS), Formation Professionnelle et Renforcement des Capacités pour l’Emploi (FORCE), Programme d’Appui au Développement du Secteur Rural (PASDER), Programme d’appui à l’Egalité de Genre (PAEG)
- Projets de promotion d’entreprises d’autres bailleurs : Banque mondiale
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Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation INDUSTRY
OTHER SOCIAL INFRASTRUCTURE AND SERVICES
Sub-Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation Small and medium-sized enterprises (SME) development
Employment policy and administrative management
Aid Type Mandate without fiduciary fund
Project and programme contribution
Project number 7F08249
Background | Le Bénin a connu une croissance économique robuste (6% en moyenne) ces 5 dernières années. On note de bonnes performances du secteur agricole, une hausse des investissements publics et un dynamisme du secteur tertiaire. Mais elle est peu inclusive pour réduire les inégalités économiques et besoins sociaux, notamment auprès des jeunes et des femmes : la pauvreté monétaire (38,5% en 2019) et le sous-emploi restent élevés, et les risques de délinquance et de radicalisation augmentent. Des réformes majeures ont été initiées par le gouvernement pour assainir le climat des affaires et développer le secteur privé au Bénin. Malgré cela, le secteur privé reste constitué majoritairement de micros et petites entreprises de subsistance et n’arrive pas à libérer tout son potentiel en raison des difficultés structurelles, institutionnelles, capacitaires, financières et de défaillance de marchés dans l’écosystème entrepreneurial béninois. Face à ces défis, ESPOIR contribuera pour davantage améliorer les capacités de l’écosystème entrepreneurial béninois afin qu’il soit plus prospère pour l’ensemble des acteurs publics/privés en vue d’une croissance économique durable prenant en compte les jeunes et les femmes. |
Objectives | Les entrepreneurs, surtout les femmes et les jeunes, au Bénin sont économiquement prospères (augmentation des chiffres d’affaires, des revenus, création d’emplois) et contribuent à la sécurité alimentaire (augmentation des produits locaux de qualité sur le marché et diversification accrue de l’offre alimentaire) dans un écosystème fonctionnel, résilient et durable pour le développement du micro et du petit entrepreneuriat. |
Target groups |
Directement: 10'725 entrepreneurs individuels (50% de femmes) dont Indirectement: 6'900 entreprises bénéficiaires de l’impact écosystémique. 100'000 entreprises supplémentaires seront touchées par les campagnes de communication du programme. |
Medium-term outcomes |
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Results |
Expected results: Approche directe 1. Adoption accrue des pratiques managériales, de production et de transformation agro-alimentaire durable et résiliente 2. Amélioration de l’accessibilité des entreprises au financement : bancarisation, produits financiers adaptés 3. Amélioration de l’accès des entreprises aux marchés Approche écosystémique 4. Amélioration des capacités des acteurs (publics/privés) de l’écosystème fournissant des services d’appui aux entreprises : compétences, financements, marchés 5. Amélioration de la portée et des plateformes de sensibilisation Results from previous phases: |
Directorate/federal office responsible |
SDC |
Credit area |
Development cooperation |
Project partners |
Contract partner International or foreign NGO Private sector Foreign state institution |
Coordination with other projects and actors |
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Budget | Current phase Swiss budget CHF 5’950’000 Swiss disbursement to date CHF 3’080’938 Budget inclusive project partner CHF 23’950’000 Total project since first phase Swiss budget CHF 9’960’787 Budget inclusive project partner CHF 16’440’000 |
Project phases | Phase 3 01.09.2022 - 31.08.2026 (Current phase) Phase 2 01.03.2018 - 31.03.2024 (Completed) Phase 1 01.02.2012 - 30.06.2018 (Completed) |