PAGOD - Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique
Le Niger a amorcé depuis trois décennies un processus démocratique qui est confronté à de nombreuses difficultés tant d’ordre institutionnel (trois interruptions violentes du processus électoral) que liées au comportement des acteurs. Dans l’intérêt d’une stabilité maintenue, la Suisse à travers le PAGOD vise l’amélioration de la gouvernance démocratique moyennant le renforcement du dispositif électoral, l’implication des femmes et des jeunes dans le processus politique ainsi que la transparence dans la gestion des industries extractives.
Country/region | Topic | Period | Budget |
---|---|---|---|
Niger |
Governance
Decentralisation
Elections Democratic participation and civil society Mineral/mining policy |
01.10.2017
- 31.12.2025 |
CHF 12’010’096
|
- Central State of South East
- Fondation Hirondelle
- Other international or foreign NGO North
- Foreign private sector North
- Foreign private sector South/East
- United Nations Development Programme
-
Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
MINERAL RESOURCES & MINING
Sub-Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation Decentralisation and support to subnational government (incl. accountability)
Elections
Democratic participation and civil society
Elections
Democratic participation and civil society
Mineral/mining policy and administrative management
Cross-cutting topics Conflict reduction
The project also supports partner organisation improvements
Aid Type Mandate with fiduciary funds
Mandate without fiduciary fund
Project and programme contribution
Project number 7F09694
Background | Au Niger, la situation socio-politique se dégrade (tensions politiques, jeunes et des femmes marginalisés dans les processus). Le Niger évolue dans un contexte régional de grande instabilité, grevant le budget national (environ 20% pour la sécurité) au détriment du développement. La persistance de ces problèmes malgré les alternances politiques (élections de 1993 et de 1996) fait naitre des questionnements au sein de la population qui ne croit plus en ses représentants. L’incapacité de la société civile à jouer pleinement son rôle d’interpellation malgré sa diversité constitue un enjeu de taille. Toutefois, l’existence d’un dispositif institutionnel et d’un cadre légal bien que contesté pose les bases pour la régulation et l’amélioration du processus démocratique. |
Objectives | Le renforcement du processus démocratique en cours au Niger consolide la paix et la stabilité du pays et de la sous-région. |
Target groups |
- Les institutions nationales :la commission électorale nationale indépendante (CENI), conseil national de dialogue politique (SP-CNDP), les réseaux parlementaires de l’assemblée nationale; - Les autorités administratives et traditionnelles locales; - La population. |
Medium-term outcomes |
1. Le renforcement du dialogue politique inclusif et la professionnalisation du dispositif électoral améliorent la qualité des scrutins électoraux et facilitent la participation des citoyens, notamment des jeunes et des femmes; 2. La promotion de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des ressources (y compris extractives) améliorent la prise en compte des aspirations des citoyens, en particulier des femmes et des jeunes. |
Results |
Expected results: - Les capacités institutionnelles de la commission électorale nationale indépendante et des administrations régionales et locales sont renforcées pour organiser au mieux les prochaines élections; - Le dialogue politique autour de la commission électorale nationale indépendante à travers le conseil national de dialogue politique permet l’adoption d’un code électoral consensuel; - La présence et la participation des femmes et les jeunes dans le processus politique et de prise de décision est renforcée; - La transparence autour de la gestion des ressources extractives est renforcée ainsi que la bonne gouvernance; - Les potentiels des réseaux sociaux, des nouvelles technologies et des acteurs de changement sont mobilisés et exploités pour une transformation sociale. Results from previous phases: La Coopération suisse est active dans le secteur de la Gouvernance depuis de nombreuses années à travers : - le renforcement des capacités des organisations de la société civile ainsi que l’appui à la gouvernance locale dans les domaines de l’eau, du développement rural, de la décentralisation et de l’éducation. - l’appui au processus électoral de 2016, même caractérisé par des insuffisances liées au cadre légal et au volet logistique. - le démarrage du programme d’Appui aux médias (RAAYI) pour la promotion d’une information de qualité aux populations. - un appui initial (2019) à la commission électorale nationale indépendante ayant permis de délivrer 4 millions d’actes d’état civil aux Nigériens, l’identification des centres de vote dans les pays à diaspora, la conception de supports de sensibilisation. Cependant, par son caractère multiple, la gouvernance nécessite qu’elle soit abordée par une approche systémique inscrite dans la durée. Le PAGOD complète ainsi le portefeuille suisse dans ce domaine et permet la poursuite du soutien au processus électoral. Les actions préliminaires amorcées dans le cadre de la phase préparatoire du PAGOD (07-12.2019) et du programme RAAYI confirment la pertinence des axes, de l’approche et des partenariats envisagés. Ce programme est en cohérence avec les orientations du nouveau programme Niger 2020-2024. |
Directorate/federal office responsible |
SDC |
Credit area |
Development cooperation |
Project partners |
Contract partner International or foreign NGO Private sector Foreign state institution Swiss Non-profit Organisation United Nations Organization (UNO) Other partners Mandataire: Consortium GFA- Swissaid (suite appel d’offre international) |
Coordination with other projects and actors |
Programmes DDC (PACT, RAAYI, PAQUE, EXOR); Autres bailleurs : Norvège, UE, USAID, PNUD, Luxembourg |
Budget | Current phase Swiss budget CHF 12’010’096 Swiss disbursement to date CHF 10’405’217 |
Project phases | Phase 1 01.10.2017 - 31.12.2025 (Current phase) |