Programme de Renforcement de l’Éducation de Base au Batha (PREBatha)


Au Tchad, la situation de l’éducation primaire est alarmante. Les taux de scolarisation et d’achèvement y sont très faibles, y compris au Batha, province d’intervention prioritaire de la Suisse. A travers le PREBatha et en complémentarité avec son programme « Promotion de la Qualité de l'Education de Base » (ProQEB), la Suisse contribue à l’amélioration de l’environnement et des conditions d’accès à l’éducation et d’apprentissage des enfants du Batha, particulièrement des filles.

Región/País Tema Período Presupuesto
Chad
Educación
Education facilities and training
Primary education
01.12.2019 - 30.11.2023
CHF 9'840'000
Contexto Au-delà des difficultés conjoncturelles des finances publiques, les causes profondes de la faible couverture et rétention de l’enseignement fondamental s’analysent en termes d’infrastructures scolaires insuffisantes, d’une faible efficacité interne, d’une faible qualification et motivation du corps enseignant, de conditions d’enseignement souvent rudimentaires et d’une faible dotation en manuels et en matériels didactiques.
Objetivos Contribuer à l'accès de tous/tes à une éducation de qualité et participer ainsi à l’inclusion des jeunes dans le tissu social du Batha.
Grupos destinarios
  • 122’519 enfants de 6 à 11 ans dont 50.65% de filles ;
  • 80 associations des parents d’élèves ;
  • 917 enseignants dont 11.7% de femmes de la province de Batha ;
  • 1'800 élèves maitres des Ecoles Normales d’Instituteurs Bilingues (ENIB) de N’Djamena et de Ati / Batha.
Efectos a medio plazo

Outcome 1. Les conditions d’accès et la qualité des infrastructures scolaires du cycle primaire des 80 écoles des communautés les plus défavorisées dans la province du Batha sont améliorées.

Outcome 2. Les compétences des 2’717 enseignants du cycle primaire et des acteurs de la chaîne pédagogique au Batha et à N’Djamena sont améliorées.

Outcome 3. La qualité d’encadrement et d’enseignement-apprentissage est améliorée grâce à la disponibilité des manuels scolaires et matériels didactiques et pédagogiques dans les 80 écoles primaires du Batha.

Resultados

Resultados previstos:  

  • 190 salles de classe construites respectant les normes de la stratégie nationale de l’eau, l’assainissement avec une forte implication des parents d’élèves ;
  • Les ENIB de N’Djamena et de Batha et 13 centres de formation continue sont construites ;
  • Des mallettes pédagogiques, des kits récréatifs et tableaux noirs sont efficacement utilisés dans toutes les écoles de Batha (381) ;
  • Des approches innovantes concernant des technologies et la scolarisation des filles sont testées.


Resultados de las fases anteriores:  

Plus que 80% des écoles du Batha ne disposent pas d’eau potable ni de latrines.

Les mauvaises conditions d’hygiène affectent de manière significative la santé des enfants, leur bien-être, la qualité de l’apprentissage et la rétention des filles à l’école.

Les infrastructures et équipements des Ecoles Normales d’Instituteurs Bilingues (ENIB) et des centres de formation continue sont dans un état de délabrement très avancé qui limite leur utilisation et la motivation des formateurs comme des élèves-maîtres.


Dirección / Officina Federal responsable COSUDE
Crédito Cooperación al desarrollo
Contrapartes del proyecto Contraparte del contrato
Organización de las Naciones Unidas (ONU)
  • Fondo de las Naciones Unidas para la Infancia


Otras contrapartes
Agence partenaire pour la mise en œuvre : UNICEF
Coordinación con otros proyectos y actores
  • Contribution au Projet de Renforcement de l’Education et de l’Alphabétisation au Tchad (PREAT), financé par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME)
  • ProQEB
Presupuesto Fase en curso Presupuesto suizo CHF   9'840'000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF   2'523'146