DPP-IHEID: Executive Master in Development Policies and Practices


Región/País Tema Período Presupuesto
A nivel mundial
Educación
Enseñanza superior
01.07.2018 - 30.06.2021
CHF 2'280'000
Contexto Le DPP part du constat qu'il y a, dans la pratique du développement, un manque ou des lacunes importantes d'analyses qui font le lien entre le contexte plus général et les situations professionnelles concrètes. Le programme DPP se fixe comme priorité de renforcer la capacité d’approche stratégique des professionnels et de leurs organisations, leur permettant de faire le lien du global au local et d'améliorer ainsi l’efficacité de leurs pratiques.
Objetivos Le DPP contribue à moyen et long terme à des changements durables sociétaux de qualité avec une attention particulière offerte sur les questions de gestion des contextes fragiles ou en conflits, et ce par les biais suivants: a) la promotion du développement humain durable, équitable et respectueux de la diversité culturelle et sociale; c) le renforcement de compétences d'institutions locales associatives, privées et publiques jouant un rôle responsable dans le développement local et dans la stabilisation du contexte.
Grupos destinarios Le DPP est destiné à des professionnels qui occupent ou sont appelés à occuper des postes clés dans le domaine du développement et de la coopération internationale, que ce soit dans les organisations publiques, le secteur privé, les ONGs ou les associations de la société civile.
Efectos a medio plazo Les diplômés intègrent les défis globaux et locaux dans leur pratique professionnelle, en tenant compte des contextes régionaux spécifiques, ou alors en se spécialisant sur la thématique de la gestion de la fragilité et des conflits ; ils appliquent avec succès et efficacité les compétences acquises lors de la formation DPP, renforcent ainsi les institutions dans lesquelles ils travaillent et contribuent au développement de la région/pays où ils travaillent.
Resultados

Resultados previstos:  

  1. La promotion ciblée et axée sur nos publics cibles permet d'obtenir un nombre important et diversifié de candidatures de qualité, soutenues par leurs employeurs, et pertinentes pour les objectifs du programme.
  2. Les participants admis proviennent de pays en développement, de secteurs diversifiés (publics et privés) et travaillent dans un domaine prioritaire pour l’aide au développement de la Suisse et du programme.
  3. Les organisations locales (ONG, Service public, autres) sont intéressées par le DPP en proposant leurs employés et en comptant ainsi sur un renforcement de leur organisation.
  4. Le financement est assuré pour chaque année et provient de différentes sources.
  5. Un programme de formation de qualité est réalisé en trois langues de travail (Fr, Gb, Sp) pour garantir une diversité culturelle.
  6. Le partenariat avec les institutions au Vietnam, Kirghizstan, Pérou, Ghana et Burkina Faso fonctionne à la satisfaction de tous les partenaires.
  7. Le DPP renforce l’offre de formation continue de l’IHEID de la filière en développement et lui permet de toucher un public clé du Sud.
  8. Un système de suivi – monitoring fournit des informations de base sur l'évolution du parcours professionnel des alumni et contribue à la visibilité des effets du programme.


Resultados de las fases anteriores:  

Le programme compte aujourd’hui 730 alumni (373 femmes et 357 hommes) qui travaillent dans une soixantaine de pays, pour la plupart dans des pays prioritaires de la coopération suisse en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

730 mémoires professionnels existent aujourd’hui réparti selon les thèmes suivants : développement humain ; droits économiques sociaux et culturels ; économie ; environnement ; gouvernance ; développement rural. Près de 81% des employeurs utilisent les résultats des mémoires professionnels.

La proportion de femmes promues après le DPP (56%) est plus importante que celle des hommes.

Près de la moitié (45%) des alumni bénéficient d’une promotion dans l’institution où ils travaillent après la formation.

Augmentation des candidatures annuelles de plus de 50% depuis 2012 ; avec environ 47% de candidatures féminines.


Dirección / Officina Federal responsable COSUDE
Crédito Cooperación al desarrollo
Contrapartes del proyecto Contraparte del contrato
Institución académica y de investigación suiza
  • Instituto Universitario de Altos Estudios Internacionales de Ginebra


Coordinación con otros proyectos y actores
  • Bureaux de coopération/ambassade dans pays des participants
  • Institutions partenaires dans 5 pays : Ghana, Burkina Faso, Vietnam, Kirghizstan, Pérou.
Presupuesto Fase en curso Presupuesto suizo CHF   2'280'000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF   615'000
Fases del proyecto Fase 3 01.07.2018 - 30.06.2021   (Fase en curso) Fase 2 01.08.2015 - 31.07.2018   (Completed)