La Suisse au Mali soutient SANUVA dans la valorisation des déchets multi matériaux

Actualités locales, 04.10.2019

SANUVA, soutenue par la Coopération suisse et l'Union européenne, est la première société au Mali qui propose aux entreprises, ONGs, administrations privées et publiques, une offre complète de gestion de leurs déchets administratifs (déchets plastiques, métalliques et cartons).

Station de recyclage des déchets Sanuva
Station de recycalge des déchets Sanuva ©DDC Mali

Cette offre comprend l’installation de poubelles de tri, de sensibilisation du personnel, de collecte et de valorisation des déchets et enfin de production d’un bilan carbone pour évaluer l’empreinte écologique du client.

C’est dans ce cadre qu’elle a initié une caravane du recyclage qui vise à sensibiliser les écoles maliennes et les ménages sur le tri et le recyclage des déchets. Elle permet, à travers une caravane mobile, de sensibiliser, trier, collecter et valoriser les déchets multi-matériaux (plastiques, papiers cartons, métaux, verres, piles, etc.) produits par les élèves et les familles, dans les écoles, les ménages, voire dans les quartiers. Le projet implique les comités de gestion des écoles, les directions d’écoles, les chefs de quartiers ainsi que les enseignants qui seront formés en amont afin de faciliter les échanges avec les élèves.

Cette caravane permet également d’instaurer de façon durable, le « tri à la source » dans les familles en équipant les ménages de dispositifs de tri (sacs de tri de couleurs différentes).

Enfin, elle permet d’impliquer les acteurs traditionnels dans la collecte des déchets que sont les GIE – Groupements d’Intérêts Economiques afin d’assurer la collecte des déchets triés par les familles et de façon durable. 

Quelques temoignages dans cette vidéo