L'exposition photographique «Making Peace» présentée pour la première fois dans un pays arabe

Article, 21.06.2016

Une exposition photographique bénéficiant du soutien de la Suisse a été inaugurée en plein cœur de Tunis, sur l'avenue Habib Bourguiba, lieu hautement symbolique de la révolution démocratique tunisienne. L'exposition intitulée «Making Peace» montre les portraits de lauréats du prix Nobel de la paix. Elle s'inscrit dans le cadre de l'initiative Démocratie sans frontières. La Suisse soutient la transition démocratique tunisienne en menant plusieurs projets sur place.

La ministre de la culture tunisienne entourée de plusieurs invités.
La ministre de la culture tunisienne Sonia M’Barek coupe le ruban lors de l’inauguration de l’exposition. À côté un des lauréats du prix Nobel de la paix 2015. © DFAE

L’exposition photographique «Making Peace» a été inaugurée à la fin du mois de mai à Tunis, lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade de Suisse en Tunisie. Au nombre des invités figurait l'ancien conseiller national suisse Andreas Gross, engagé en Tunisie en qualité d'ambassadeur de projet dans le cadre de l'initiative Démocratie sans frontières lancée par le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

Trois des quatre membres du quartet tunisien, qui ont été récompensés du Prix Nobel l'an dernier, assistaient également à la cérémonie. Le quartet tunisien, représentant l'Union générale du travail, la fédération patronale Utica, la Ligue tunisienne des droits de l'homme et l'Ordre national des avocats, a multiplié les efforts  pour promouvoir le dialogue national dans le pays.

Près de 120 photos exposées

L'exposition «Making Peace» vise à sensibiliser un large public aux thématiques de la paix, de l'état de droit, de la démocratie et des droits de l’homme. Elle met en évidence les principaux fondements d’une paix durable et encourage chacun à s'engager en faveur d’un règlement pacifique des conflits.

L'exposition comprend environ 120 photos sur le thème de la paix ainsi que des portraits de divers lauréats du prix Nobel de la paix. Après avoir été installée dans plusieurs villes dont Genève, Bâle, Stockholm et Le Cap, elle est présentée pour la première fois dans un pays arabe.

Les photos seront exposées en libre accès, durant plusieurs mois, sur l'avenue Habib Bourguiba, l'un des lieux incontournables des manifestations de 2011 situé en plein cœur de Tunis. Les organisateurs entendent ainsi sensibiliser le plus de monde possible à la thématique de la paix.

Un engagement de la Suisse inscrit dans la durée

Depuis le début du processus de transition, à l'issue encore incertaine, auquel les bouleversements politiques de 2011 en Afrique du Nord ont ouvert la voie, la Suisse soutient la transition démocratique en Tunisie à travers différents projets de la DDC et de la Division Sécurité humaine du DFAE. Ceux-ci ont notamment pour objectif de promouvoir la démocratie et les droits de l’homme.

«En permettant à l’exposition «Making Peace» d’être installée en Tunisie, nous désirons rendre hommage à la transition paisible et démocratique qui a cours dans le pays depuis 2011 et à la capacité dont ont fait preuve les Tunisiennes et les Tunisiens de résoudre les conflits par le dialogue», a expliqué l’ambassadrice de Suisse en Tunisie, Rita Adam, dans l’allocution qu’elle a prononcée lors de l’inauguration. Et d’ajouter que c’est à juste titre que le rôle joué par quatre organisations de la société civile tunisienne dans le cadre du Dialogue national a été récompensé, en 2015, par le prix Nobel de la paix.

Par sa présence en Tunisie comme ambassadeur de projet de l’initiative Démocratie sans frontières, Andreas Gross a lui aussi témoigné de son soutien à l’effort de transition démocratique réalisé par le pays. L’ancien conseiller national a profité de sa visite pour rencontrer diverses personnalités du monde politique et des médias. Andreas Gross a eu l’occasion de se rendre à plusieurs reprises en Tunisie durant ces dernières années, notamment en 2011 et 2014 en tant que chef de la mission d’observation électorale du Conseil de l’Europe.