Aide humanitaire

L’aide humanitaire mise en œuvre par la DDC représente la solidarité de la Suisse envers les populations en détresse. Elle se concentre sur l’aide d’urgence, la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées et la réduction des risques de catastrophes. Elle place les victimes au cœur de son engagement, dans un esprit de neutralité, d’indépendance et d’impartialité.

L’Aide humanitaire est l’un des quatre domaines de la DDC. Elle s’emploie à protéger les intérêts des populations vulnérables avant, pendant et après des conflits, des crises ou des catastrophes naturelles. Elle dispose de plusieurs moyens d’engagement (le Corps suisse d’aide humanitaire, les contributions financières aux organisations partenaires, les livraisons de matériel de secours et le plaidoyer).

En reliant l’aide d’urgence à des programmes sur le moyen et long termes, l’Aide humanitaire suisse tient à assurer la durabilité de son engagement sur le terrain. Pour la période 2021–2024, plus de CHF 2 milliards ont été réservés pour l’acheminement de l’aide humanitaire aux plus démunis.