Le CSA et ses groupes spécialisés
Les experts du CSA sont répartis en groupes spécialisés selon leurs connaissances et leurs aptitudes. Cette répartition permet un engagement ciblé et efficace dans les secteurs d’intervention prioritaires de l'Aide humanitaire suisse.
Les experts du groupe spécialisé «Coordination et administration» couvrent un large éventail de fonctions. Ils assument la conduite de programmes d’aide internationaux ou suisses pendant et après des conflits ou des catastrophes.
Expérience professionnelle: direction et coordination, finances et administration des ressources humaines.
Les experts du groupe spécialisé «Cash» sont responsables du développement et de la mise en œuvre de programmes d’aide en espèces et en bons (Cash and Voucher Assistance, CVA) dans les bureaux de coopération ou les organisations partenaires de la DDC (p. ex. le PAM, l’UNICEF, le CICR, la FICR, les organisations internationales). Cela nécessite une planification minutieuse et une analyse précise des économies locales et des groupes cibles concernés, afin de réaliser des programmes de paiement en espèces (Cash Transfer Programming, CTP) pendant et après les conflits et les catastrophes.
Expérience professionnelle: aide en espèces et bons, protection sociale en collaboration avec des gouvernements locaux, gestion de projets.
Le groupe spécialisé «Logistique/Support et TechCom» est responsable de l’acquisition, de l’entretien et de la distribution de biens de première nécessité pendant et après les conflits ou les catastrophes. Il garantit par ailleurs le bon fonctionnement des installations de télécommunication dans les zones de crise ou de catastrophe. Les biens de première nécessité peuvent être des tentes, des réchauds à gaz, des produits de purification de l’eau, des kits d’hygiène ou d’autres équipements d’urgence. Les spécialistes doivent acheminer puis installer tout ce matériel dans les plus brefs délais dans les pays en crise.
Expérience professionnelle: logistique, transport, transit, convois terrestres, maritimes et aériens, achat technique et gestion de stocks – aux niveaux national et international –, électrotechnique, informatique.
Les experts du groupe spécialisé «Construction» planifient, conseillent et réalisent des projets de reconstruction (logements, écoles, hôpitaux) en collaboration avec des partenaires locaux. Dans des situations de crises aiguës, ils mettent en place des ouvrages temporaires (tentes et abris de secours). La formation de personnel local constitue un autre secteur d’engagement, par exemple dans le domaine de la sécurité des bâtiments dans des zones sismiques.
Expérience professionnelle: architecture, génie civil (bâtiments, routes, voies d’accès), direction des travaux et aménagement du territoire.
Les experts du groupe spécialisé «Eau et assainissement» travaillent, entre autres, sur le captage d’eaux souterraines, la mise sur pied ou l’assainissement d’installations de conditionnement, de stockage et de distribution de l’eau. Ils s’occupent également du traitement des eaux usées et effectuent des tâches de mesure et de vérification de la qualité
de l’eau. À la suite de catastrophes naturelles ou technologiques, ils procèdent à des évaluations et adoptent les mesures d’urgence requises en collaboration avec les autorités des pays affectés et les organisations partenaires. La formation du personnel local est également une priorité.
Expérience professionnelle: génie civil, hydrogéologie, chimie, biologie, physique et environnement.
Les experts du groupe spécialisé «Environnement et réduction des risques de catastrophe» s’engagent dans un travail préventif pour réduire les risques de catastrophes. Leurs activités incluent, entre autres, la cartographie des dangers, la mise en place de mécanismes de prévention et de sensibilisation des populations aux risques, ainsi que la formation de spécialistes locaux et nationaux dans les pays d’intervention. Des membres du groupe peuvent aussi être déployés pour analyser l’environnement d’une région après un conflit, une catastrophe naturelle et un accident technologique ayant des implications humanitaires.
Expérience professionnelle: environnement, sciences naturelles (chimie, physique, ingénierie forestière et agricole, agronomie, géologie, hydrologie, géographie), direction d’une cellule de crise en Suisse.
Les experts du groupe spécialisé «Santé» sont généralement déployés pour des missions de courte durée, à la suite d’une situation de crise ou d’épidémie. Leur rôle consiste, entre autres, à évaluer le contexte médical, prendre en charge les survivants, distribuer des kits de santé et appuyer les hôpitaux locaux du pays affecté. En cas d’épidémie, les membres du groupe s’engagent pour limiter la propagation du virus à travers des actions préventives menées avec les autorités locales.
Expérience professionnelle: épidémiologie, chirurgie de guerre, médecine de catastrophe, santé publique, microbiologie, nutrition.
Les experts du groupe spécialisé «Sauvetage» sont déployés lors de missions de sauvetage mises sur pied par l’Aide humanitaire suisse suite à un grand séisme. Leur rôle consiste à secourir des personnes sinistrées et/ou ensevelies sous des décombres. En dehors des situations d’urgence, ils conseillent des gouvernements étrangers pour développer leurs capacités de réaction aux catastrophes. Ces spécialistes sont aussi mobilisés pour former des équipes étrangères de recherche et de sauvetage en zone urbaine (Urban Search and Rescue, USAR). À ce jour, le Maroc, la Jordanie, la Chine et l’Arménie ont bénéficié de la coopération du CSA.
Expérience professionnelle: groupe de sauvetage de l’Armée suisse.
Les experts du groupe spécialisé «Sécurité» sont mobilisés pour conseiller les équipes de l’Aide humanitaire suisse sur les enjeux sécuritaires d’une intervention. Ils procèdent à des analyses de la situation, évaluent les risques et forment les équipes en conséquence. Les membres du groupe sont aussi au service de l’ensemble du DFAE. Ils effectuent régulièrement des missions à l’étranger auprès des bureaux de coopération de la DDC ou des ambassades suisses. Les spécialistes travaillent en étroite collaboration avec le Centre de gestion des crises du DFAE.
Expérience professionnelle: police, sécurité (Nations Unies, ONG, secteur privé, etc.).
Les membres du groupe spécialisé «Information» sont des experts issus des milieux du journalisme, de la photographie, de l’audiovisuel et de la communication. Ils coordonnent les relations avec les médias présents sur le terrain sur place lors de situations de crise aiguës et documentent l’engagement de l’Aide humanitaire suisse. Ils travaillent en étroite collaboration avec le service d’information du DFAE. Au besoin, ils sont sollicités pour des mandats de communication ponctuels à la centrale de l’Aide humanitaire suisse.
Expérience professionnelle: journalisme, rédaction, compétences dans l’audiovisuel, photographie, communication.
Les experts du groupe spécialisé «Protection» s’engagent pour que les droits, la sécurité, l’intégrité et la dignité des personnes affectées par les conflits armés et les catastrophes naturelles soient préservés. Ils sont en principe déployés auprès des agences humanitaires de l’ONU comme le HCR. En fonction des agences et du contexte de déploiement, les experts du CSA sont amenés à travailler dans différents domaines spécifiques: la protection des réfugiés et des déplacés internes, les questions de violences sexuelles et basées sur le genre, la protection de l’enfance, l’inclusion des principes de protection dans toutes les réponses humanitaires, la coordination et le plaidoyer.
Expérience professionnelle: expertise dans les domaines précités avec expérience de terrain (minimum 2 ans) auprès d’agences ou d’ONG mandatées ou spécialisées.