Culture Matters : l’art et la culture sont des moteurs fondamentaux du développement durable

Une femme se tient devant un mur coloré. Elle tient un pochoir en forme de visage qu'elle pose contre le mur pour peindre à travers les découpes.
Une femme peint sur un mur au Nafasi Art Space à Dar es Salaam, en Tanzanie. © Nafasi Art Space, Tanzanie

La Suisse encourage le développement de secteurs culturels indépendants, pluriels et collaboratifs dans ses pays partenaires, car ils apportent une contribution importante au développement durable, à la participation démocratique, à la prévention des conflits et à la paix. L’art et la culture, en particulier, offrent des espaces propices aux débats critiques et aux dialogues pacifiques. 

Les directives thématiques sur la culture et le développement publiées par la DDC en 2024 soulignent l’importance du soutien à l’art et à la culture dans la coopération internationale. En effet, les droits culturels sont des droits de l’homme. En outre, un secteur culturel dynamique et indépendant est un moteur de changement social qui favorise la liberté d’expression et la participation démocratique, et représente le fondement d’une société civile forte.

L’art et la culture constituent des espaces inclusifs de dialogue et de participation démocratique, rassemblant des personnes d’origines culturelles, politiques ou ethniques diverses qui collaborent pacifiquement et de manière créative. Par ailleurs, les activités artistiques et culturelles favorisent l’échange d’idées et le débat ouvert sur les différences, ce qui contribue de manière significative à la compréhension mutuelle et à la tolérance, et donc à l’instauration de la confiance et de la cohésion sociale. Enfin, ce sont également d’importants vecteurs économiques : l’industrie créative est l’un des secteurs les plus dynamiques au monde.

L’engagement culturel de la DDC reprend le principe du « pourcent culturel » qui veut que chaque représentation consacre au moins 1 % de son budget à l’art et à la culture. De même, la DDC noue des partenariats avec des institutions culturelles en Suisse dont les plateformes permettent aux artistes des pays partenaires d’accéder au marché de la culture, de trouver un public

et de se former, le but étant de consolider le secteur culturel dans les pays d’origine. En 2024, le portefeuille des partenariats en Suisse s’est sensiblement resserré et s’est recentré sur le cinéma.