Un plus pour l’humanité: le podcast de la DDC

Chaque jour, de nombreux Suisses et Suissesses sont en mission dans le cadre de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Dans ce podcast de la DDC, ils présentent leurs projets et ouvrent une fenêtre sur la vie des populations locales.

Panneau de l'Ambassade de Suisse.

Le 32e épisode du podcast de la DDC est en ligne : « En mission pour la Suisse ». © DDC

Le podcast de la DDC intitulé Un plus pour l’humanité est publié chaque mois depuis septembre 2021 sur divers thèmes liés à la coopération internationale et à l’aide humanitaire. Il donne la parole à des expertes et experts de la DDC, de pays partenaires et d’organisations partenaires ainsi qu’à des personnes concernées sur place. Vous ne voulez manquer aucun épisode? Alors abonnez-vous au podcast et restez toujours au courant des derniers développements: Anchor, Apple Podcast et Spotify.

24.06.2024 – En mission pour la Suisse

Camille Flückiger et Gilles Cerutti ont choisi de faire carrière au sein du Département fédéral des affaires étrangères, le DFAE. Après deux ans au Nicaragua pour la Direction du développement et de la coopération, la DDC, Camille Flückiger vient de prendre le poste de chargée de programme pour le territoire palestinien occupé et l’UNWRA, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Après différents postes entre l’Amérique latine, le Proche-Orient et New-York, Gilles Cerutti travaille aujourd’hui à Berne à la section diplomatie humanitaire au secrétariat d’Etat du DFAE.

SDC Podcast #32

21.03.2024 – Promotion de la paix: composer avec les résistances

La promotion de la paix n’est pas souvent mise en avant dans les médias. Dans le podcast de la DDC, nous nous penchons sur l'Irak, où des personnes travaillent encore aujourd'hui à des solutions de paix durables après le début de la guerre il y a 21 ans. Une experte en promotion de la paix partage ses vingt années d’expérience dans le domaine. Elle explique comment composer avec les résistances et pourquoi il est indispensable de faire preuve de créativité dans la recherche de solutions.

SDC Podcast #31

22.02.2024 – Cuba: l’équité par la sensibilisation aux masculinités solidaires

En 2018, sur proposition du Conseil fédéral, le Parlement suisse a décidé de retirer progressivement sa coopération bilatérale d’Amérique latine d’ici à cet été 2024. Présente à Cuba depuis 2000, nous discutons de l’impact de cet engagement à travers le travail de la plateforme de participation et d'équité qui réunit quinze organisations de la société civile cubaine et tout particulièrement à travers le travail de sensibilisation et d'éducation aux masculinités solidaires.

SDC Podcast #30

24.01.2024 – Au service de la Suisse: un coup d’œil dans les coulisses du DFAE

Chaque jour, plusieurs centaines de collaborateurs et collaboratrices sont en mission pour la Suisse à travers le monde. À quoi ressemble leur quotidien? À quels défis doivent-ils faire face? Et quelles expériences n’oublieront-ils jamais? Le 29ième épisode d’Un plus pour l’humanité nous donne un aperçu du quotidien professionnel et de la vie d’une collaboratrice et d’un collaborateur en poste respectivement à Beyrouth et à New York.

SDC Podcast #29

21.12.2023 – Forum mondial sur les réfugiés: défis urgents pour 36 millions de personnes

Du 13 au 15 décembre dernier, la Suisse et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés - le HCR - organisaient à Genève la deuxième édition du Forum mondial sur les réfugiés pour suivre la mise en œuvre du Pacte sur les réfugiés de 2018, partager des bonnes pratiques et trouver de nouveaux soutiens financiers, matériels, techniques et politiques des personnes concernées et des pays qui les accueillent. D’après les estimations du HCR, le nombre de personnes réfugiées à doubler depuis 2016; atteignant 36 millions. Aujourd’hui sur terre, une personne sur 200 est donc dite réfugiée.

SDC Podcast #28

30.11.2023 – Lutte contre le VIH et le sida : engagement et esprit pionnier suisse

Dans le monde, près de 39 millions de personnes vivent avec le VIH et environ 1,3 million de personnes sont infectées chaque année par le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Grâce aux médicaments et aux traitements médicaux, les personnes atteintes dans le Nord global peuvent mener une vie relativement normale. Mais dans d'autres parties du monde, la situation est très différente. Découvrez dans le dernier épisode du podcast de la DDC l'engagement de la Suisse dans la lutte contre le VIH/sida dans le monde et les difficultés qu’a surmontées un pionnier suisse lors de la construction d'une clinique de traitement du sida au Zimbabwe, il y a exactement 20 ans.

SDC Podcast #27

20.10.2023 – Mali: informer pour promouvoir la paix

Le Mali connaît une période d'instabilité et d'insécurité, ainsi qu'un regain de violence sur son territoire. La situation s'est accentuée ces derniers mois et s'est empirée après le coup d'État au Niger, un pays voisin. Malgré tout, la Suisse reste engagée dans le pays et poursuit son mandat de coopération au développement et d’aide humanitaire. Elle s’engage, entre autres, en faveur d’une meilleure éducation des enfants et des jeunes, pour la protection des victimes de violence, ou encore pour une agriculture plus performante. La Suisse soutient notamment le Studio Tamani, basé à Bamako, la capitale du Mali. Un programme radiophonique créé par la Fondation Hirondelle il y a dix ans et financé notamment par la Suisse. Dans le contexte sécuritaire actuel, ses responsables et ses journalistes doivent faire face à de nombreux obstacles et s’adapter pour continuer à informer.

SDC Podcast #26

23.09.2023 – Le changement climatique n'est pas neutre du point de vue du genre

Qu’il s’agisse de sécheresses, de cyclones ou d’inondations, les femmes et les filles sont bien plus touchées que les hommes par les phénomènes météorologiques extrêmes liés au climat ainsi que par les autres effets du changement climatique. Mais elles ne sont pas seulement des victimes, elles sont aussi des actrices importantes pour la promotion du développement respectueux du climat. Et ce, tant pour la protection du climat que pour l’adaptation au changement climatique. Dans cet épisode du podcast de la DDC, écoutez comment le développement et la protection du climat vont de pair et comment nous, les femmes, pouvons faire bouger les choses.

SDC Podcast #25

23.08.2023 – Think global, act local: la localisation dans la coopération internationale

«Think global, act local». La DDC est sur la bonne voie, et elle devrait continuer à la suivre : voilà la ligne directrice de la prochaine stratégie de coopération internationale. Pour continuer à créer de la valeur ajoutée dans ses pays partenaires, la Suisse devrait à l'avenir miser encore plus sur les acteurs locaux, qui connaissent le mieux les besoins sur place et leur laisser, autant que possible, la responsabilité des actions humanitaires et des projets de développement. C'est le concept de «localisation».

SDC Podcast #24

24.07.2023 – Projet pommes de terre en Mongolie: Les graines ont germé

Dans notre dernier podcast, nous nous intéressons à la Mongolie. Entre 1999 et 2001, la Mongolie a été victime d'hivers extrêmement rudes. Plus d'un quart des animaux sont morts, suite à quoi des milliers de familles de bergers ont perdu leurs moyens de subsistance. Stefanie Burri, cheffe du bureau de la DDC en Mongolie, raconte comment la Suisse a fourni une aide humanitaire à l'époque, comment elle a encouragé un développement durable dans les années qui ont suivi, et comment elle se retire désormais progressivement de la coopération bilatérale.

SDC Podcast #23

22.06.2023 – Faire un stage académique à la DDC, trois témoignages

Le DFAE, le département des affaires étrangères, propose des stages académiques destinés aux étudiantes et étudiants, ainsi qu'aux personnes titulaires d'un diplôme d'université, d'une haute école ou d'une haute école spécialisée qui souhaitent acquérir une première expérience professionnelle dans le domaine de leurs spécialités. Dans cet épisode, trois personnes racontent leur expérience : Anja, stagiaire académique dans la réorganisation Fit for Purpose et Nicolas, stagiaire académique dans la section analyse et recherche ainsi qu'une ancienne stagiaire, Mélanie, aujourd'hui chargée de la gestion de la communication de la DDC.

SDC Podcast #22

22.05.2023 – Le CSA : 50 ans au service de l’aide humanitaire

Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) célèbre son 50e anniversaire. Les experts du CSA interviennent dans le monde entier dans des situations de crise ou de catastrophe. Sonia et Robert sont membres de ce corps de milice unique en son genre. Découvrez leurs histoires surprenantes en écoutant le podcast. 

SDC Podcast #21

26.04.2023 – Personnes déplacées à l’intérieur de leurs pays, quelles solutions durables

Les déplacé.es internes sont des personnes contraintes de fuir à l’intérieur de leur propre pays, notamment en raison de conflits, de violences, de violations des droits humains ou de catastrophes. En Ethiopie, on estime leur nombre à 4,6 millions notamment en raison des conflits récents au Nord du pays et de périodes de sécheresses prolongées. Quelles solutions durables leur gouvernement et la communauté internationale peuvent offrir ? Quel rôle la Suisse peut-elle jouer?  Nous en discutons dans cet épisode avec Pr. Walter Kaelin, ancien professeur de droit international et constitutionnel et expert dans la domaine du déplacement interne, Martina Durrer, cheffe de coopération régionale dans la Corne de l'Afrique ainsi que Meron Getachew, responsable de programme national dans le domaine de la migration et de la protection de la DDC à Addis Abeba. 

SDC Podcast #20

22.03.2023 – Turquie: la Suisse assure l’accès à l’eau potable et à l’assainissement après le séisme

Approvisionnement en eau, assainissement et hygiène (WASH) : ce triptyque est nécessaire pour que les gens restent en bonne santé. S’il n’y a pas d’eau potable, si les systèmes d’assainissement ne fonctionnent pas ou si les gens n’ont pas accès à des installations sanitaires propres, ils tombent malades. C’est ce qui arrive par exemple lors de graves séismes, comme celui qui a frappé la Turquie et la Syrie début février 2023.

Au début de cet épisode, nous nous entretenons avec un expert WASH qui s’est rendu en Turquie après le séisme, pour le compte du Corps suisse d’aide humanitaire, afin d’apporter son aide dans une région sinistrée. Dans ce podcast, notre regard se portera ensuite sur New York, où s’est tenue la Conférence des Nations Unies sur l’eau fin mars 2023.

SDC Podcast #19

28.02.2023 – IC Forum: la parole aux jeunes

Organisé les 15 et 16 février 2023 à Genève, le Congrès annuel de la coopération internationale de la Suisse (IC Forum) était consacré à l’éducation et avait pour devise «Education4future». Lors de la deuxième journée du congrès, dédiée au dialogue avec la jeunesse, de jeunes gens ont présenté leurs propres idées et solutions. Pour ce 18e épisode du podcast de la DDC Un plus pour l’humanité, nous avons suivi Loukina Tille, 21 ans, qui participait à cet événement international.

SDC Podcast #18

19.01.2023 – Manuel Bessler: onze ans au service de l’aide humanitaire suisse

Dans le 17e épisode du podcast de la DDC «Un plus pour l’humanité», Manuel Bessler revient sur les onze années passées en tant que délégué à l’aide humanitaire et chef du Corps suisse d’aide humanitaire.

SDC Podcast #17

12.12.2022 – Burkina Faso – L’école, un refuge et une issue à la crise

Selon certaines estimations, 222 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation ou n’y ont qu’un accès limité en raison de conflits armés, de déplacements forcés, de catastrophes naturelles ou d’autres crises. Ce chiffre a triplé au cours des six dernières années. Malgré cette situation, seuls 3% des fonds débloqués au titre de l’aide humanitaire sont destinés à soutenir l’éducation. En prélude à la conférence de haut niveau Education Can Not Wait (L’éducation ne peut pas attendre), qui se tiendra à Genève en février 2023, le 16e épisode du podcast «Un plus pour l’humanité» de la DDC nous emmène au Burkina Faso pour nous montrer l’importance que revêt l’éducation pour les habitants d’un pays en proie à des conflits armés depuis de nombreuses années.

SDC Podcast #16

09.11.2022 – Tadjikistan: l'eau comme élément fédérateur

Qualifiés de châteaux d'eau, le Tadjikistan et la Suisse ont beaucoup en commun. Tous deux assurent la sauvegarde et la sécurité de l'approvisionnement en eau dans une région qui dépasse leurs propres frontières. Le quinzième épisode du podcast de la DDC Un plus pour l’humanité retrace les trente ans de coopération bilatérale entre le Tadjikistan et la Suisse et examine ce que les deux pays peuvent apprendre l'un de l'autre - entre autres dans le domaine de la gestion de l'eau, élément important du développement durable.

SDC Podcast #15

10.10.2022 – Au service de la Suisse: un coup d’œil dans les coulisses du DFAE

Chaque jour, des milliers de personnes travaillent aux quatre coins du monde pour le compte de la Suisse. À quoi ressemble leur vie? Comment se présente leur quotidien professionnel? Et comment des crises mondiales telles que la pandémie de COVID ou la guerre en Ukraine influencent-elles leur travail? Le quatorzième épisode du podcast de la DDC Un plus pour l’humanité invite les auditeurs à se glisser dans les coulisses et à découvrir la vie passionnante de deux membres du DFAE qui, au gré de leurs affectations, ont transité par Berne, Kiev, Genève et Katmandou.

SDC Podcast #14

12.09.2022 – Développement durable: la voie à suivre pour obtenir des résultats

Le développement durable prend du temps. Sa réussite implique que la population et le gouvernement suivent la même voie. Mais qu’est-ce que cela signifie en termes de mise en œuvre concrète? Le treizième épisode du podcast Un plus pour l’humanité est consacré à l’importance et aux défis de la société civile.

SDC Podcast #13

09.08.2022 – Caucase du Sud: l’autonomisation économique des femmes

La Direction du développement et de la coopération (DDC) s’engage depuis plus de 30 ans dans le Caucase du Sud. Sa première intervention dans la région a eu lieu en 1988, au lendemain du séisme qui avait coûté la vie à quelque 25'000 personnes. Après l’effondrement de l’Union soviétique il y a 30 ans, cette première aide humanitaire a débouché sur un partenariat à long terme, combinant les instruments de la sécurité humaine, de la prévention et de la transformation des conflits, de l’aide humanitaire et de l’assistance technique et financière. Dans ce douzième épisode d’Un plus pour l’humanité, nous nous rendons en Géorgie pour y découvrir un projet visant à l’autonomisation économique des femmes, qui a été mené avec succès au cours des cinq dernières années.

SDC Podcast #12

12.07.2022 – Guerre en Ukraine: un défi pour l’économie laitière

La guerre sévit en Ukraine depuis plusieurs mois. Au-delà de provoquer des souffrances humaines, l’attaque de la Russie représente également un énorme défi économique pour les populations locales. En Ukraine, l’agriculture est un secteur économique important. Dans cet onzième épisode d’Un plus pour l’humanité, des producteurs de lait évoquent leurs difficultés à vendre leurs produits et à maintenir leurs vaches en bonne santé, et nous apprenons comment la Suisse soutient les producteurs de lait en Ukraine.

SDC Podcast #11

09.06.2022 – Syrie: quelle aide humanitaire dans une crise au long cours?

Après onze ans de guerre civile en Syrie, le pays est largement détruit. D’après les estimations, entre 500’000 et 600’000 personnes ont perdu la vie et 13 millions de Syriens sont réfugiés ou déplacés. Quelle aide la Suisse peut-elle apporter dans une crise qui se prolonge, comme c’est le cas en Syrie? Cette question est discutée dans le dixième épisode d’Un plus pour l’humanité.

SDC Podcast #10

09.05.2022 – Burundi: les hommes doivent faire partie intégrante de la solution aux violences sexuelles

Le neuvième épisode d’Un plus pour l’humanité examine comment les hommes peuvent être associés à la prévention des violences et dans quelle mesure celle-ci contribue à réduire également les violences sexuelles et aide les personnes ayant subi un traumatisme à mieux le gérer.

SDC Podcast #9

11.04.2022 – Haïti: un pays confronté à de grands défis

Haïti est placé devant un double défi: le pays devant gérer dans l’urgence les catastrophes naturelles qui le frappent régulièrement, il lui est difficile de s’attaquer aux racines de la pauvreté, de la discrimination et de l’inégalité d’accès aux services de base. Comment sortir du cercle vicieux des crises? Le huitième épisode d’Un plus pour l’humanité se penche sur cette question.

SDC Podcast #8

08.03.2022 – Madagascar: la vie après le cyclone

Début février 2022, le cyclone Batsirai a lourdement frappé Madagascar, semant la dévastation sur son passage. Pour pouvoir fournir rapidement une aide ciblée, il a fallu développer une expertise commune. Dans un journal audio, le septième épisode d’Un plus pour l’humanité nous emmène sur les lieux de la catastrophe.

SDC Podcast #7

08.02.2022 – Comment rendre l’aide humanitaire plus écologique et plus durable?

La DDC encourage les initiatives technologiques qui accroissent l’efficacité de ses projets et peuvent ainsi améliorer durablement les conditions de vie de millions de personnes. Les technologies développées en Suisse sont utilisées dans différents domaines comme l’agriculture ou la résilience aux catastrophes. Le septième épisode d’Un plus pour l’humanité montre comment Tech4Good contribue à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

SDC Podcast #6

10.01.2022 – Coup d’œil dans les coulisses: personnel en mission pour la Suisse

Chaque jour, plusieurs centaines de collaborateurs et collaboratrices sont en mission pour la Suisse à travers le monde. À quoi ressemble leur quotidien? À quels défis doivent-ils faire face? Et quelles expériences n’oublieront-ils jamais? Le cinquième épisode d’Un plus pour l’humanité nous donne un aperçu du quotidien professionnel et de la vie d’une collaboratrice et d’un collaborateur en poste respectivement à Yaoundé (Cameroun) et à Bruxelles.

SDC Podcast #5

09.12.2021 – Jordanie: l’aide sociale pour traverser la crise du COVID-19

Dans le quatrième épisode d’Un plus pour l’humanité, nous partons à 4000 kilomètres au sud-est de la Suisse, en Jordanie. La pandémie de COVID-19 a durement frappé le pays et mis son économie à genoux. La Suisse soutient la Jordanie par le biais d’une assistance en espèces et d’une aide sociale. De quoi s’agit-il? Et surtout: comment ce soutien aide-t-il les populations sur place? C’est ce que le podcast nous fait découvrir.

SDC Podcast #4

09.11.2021 – Colombie: eau, sécurité, développement

Pourquoi l’eau est-elle un élément essentiel de la paix et de la stabilité? Et pourquoi la Suisse s’investit-elle dans l’approvisionnement en eau en Amérique latine? Le troisième épisode d’Un plus pour l’humanité consacré à la Colombie répond à ces questions.

SDC Podcast #3

11.10.2021 – Région du Sahel: sécheresse, conflits, COVID-19

Un nombre record de 29 millions de personnes sont tributaires de l’aide humanitaire dans la région du Sahel. Sécheresse, conflits, COVID-19: les défis sont énormes. Les populations souffrent de la faim au Sahel. Quelle est l’action de la Suisse? Nous nous penchons sur cette question dans le deuxième épisode d’Un plus pour l’humanité.

SDC Podcast #2

07.09.2021 – Liban: des opportunités dans l’incertitude

«Notre plus grand souci est la crise économique que nous devons surmonter. La situation est très difficile pour nous tous. Nous faisons de notre mieux et nos parents consentent beaucoup de sacrifices pour nous. Mais nous, les jeunes, allons vers un avenir incertain.» Dans le premier épisode d’Un plus pour l’humanité, de jeunes Libanais parlent de leurs craintes, de leurs espoirs et de leurs souhaits. Et nous nous interrogeons sur la manière dont la Suisse peut apporter un soutien dans ce contexte.

SDC Podcast #1
Début de la page