La Suisse fournit une aide humanitaire d’urgence à la Turquie et à la Syrie
Après les recherches de survivants effectuées par la Chaîne suisse de sauvetage en Turquie, l’Aide humanitaire de la Confédération rattachée au DFAE est entrée dans une deuxième phase de soutien. Des experts du Corps suisse d’aide humanitaire, notamment des médecins et des ingénieurs, sont désormais sur place pour continuer à aider la population turque, mais aussi syrienne. Du matériel de secours a également été acheminé dans les zones sinistrées.
Plusieurs personnes s’activent autour des décombres de plusieurs bâtiments qui se sont écroulés dans la ville de Malatya, en Turquie. © Keystone
20.03.2023 – Conférence internationale des donateurs à Bruxelles: la Confédération met 8,5 millions de francs à la disposition des populations touchées
Lors de la conférence internationale des donateurs qui s’est tenue à Bruxelles en relation aux séismes survenus en Turquie et en Syrie, Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, a annoncé que la Suisse mettrait à disposition 8,5 millions de francs pour des mesures d’aide dans les régions touchées.
En Syrie, la situation humanitaire, qui était déjà catastrophique auparavant, s’est encore détériorée à la suite des tremblements de terre. Quant à la Turquie, elle a subi d’énormes dégâts dans les régions touchées. «Nous sommes déterminés à aider les personnes concernées des deux pays et de toutes les régions sinistrées», a déclaré Manuel Bessler lors de la conférence des donateurs, à Bruxelles.
09.03.2023 – «Les parents veulent avoir l’assurance que leurs enfants vont bien»
23.02.2023 – Séismes en Turquie et en Syrie : la Suisse envoie de nouveaux experts et du matériel supplémentaire
Médecins, ingénieurs, mais aussi tentes d’hiver : l’Aide humanitaire de la Confédération poursuit son soutien envers les populations touchées par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Deux semaines après le violent séisme qui a frappé la région, les besoins sur place sont immenses. Quelque huit millions de francs ont déjà été débloqués pour venir en aide aux victimes.
L’Aide humanitaire de la Confédération, rattachée au DFAE, continue de se mobiliser afin de venir en aide aux populations touchées par le tremblement de terre du 6 février dernier. Les bilans intermédiaires des autorités font état de plus de 42’000 morts en Turquie et de presque 6’000 en Syrie.
16.02.2023 – L'équipe d'intervention d'urgence distribue des kits d'hygiène en Turquie et continue de se renforcer – des spécialistes évaluent les besoins en Syrie
L'équipe d'intervention rapide (SET) a commencé à distribuer 500 kits d'hygiène (dentifrice, lessive, savon, etc.) achetés localement le 16 février 2023. De plus, l'équipe suisse sera renforcée vendredi prochain, notamment par des spécialistes de l'eau et un logisticien du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Les spécialistes apporteront aux survivants des camps de Hatay leur expertise en matière d'eau et d'assainissement. De plus, la DDC/Aide humanitaire prévoit d'envoyer du personnel médical supplémentaire dans la zone sinistrée au début de la semaine prochaine afin de soutenir un hôpital local dans la prise en charge des survivants.
Dimanche dernier, 300 tentes familiales adaptées à la période hivernale et pouvant accueillir 1500 personnes sont arrivées de Suisse en Turquie. Elles ont été distribuées par la protection civile turque (AFAD). En outre, 100 tentes familiales pour l'hiver supplémentaires et 10 tentes polyvalentes provenant des stocks de l'Aide humanitaire seront prochainement acheminées vers Hatay. L'équipe d'intervention d'urgence les distribuera à la population touchée à Hatay et dans les alentours.
Le 14 février 2023, une équipe composée d'experts suisses et locaux de la région est arrivée dans la ville syrienne d'Alep. L'équipe a rencontré le gouverneur et des partenaires humanitaires et procède actuellement à une évaluation de la situation et à la mise en place de mesures d'aide d'urgence.
En plus du soutien financier apporté à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ainsi qu’à deux organisations non gouvernementales dans le nord-ouest de la Syrie (2 millions de dollars), la DDC a décidé de verser des contributions supplémentaires de 3 millions de francs à deux fonds d'urgence de l'ONU pour la Syrie.
La DDC a augmenté le cadre budgétaire global pour l'engagement suisse en Turquie et en Syrie de 4 millions de francs suisses à l'origine à 8 millions de francs suisses aujourd'hui.
13.02.2023 – La Suisse s'engage au Conseil de sécurité de l'ONU pour un accès humanitaire rapide à la population civile syrienne après le séisme
En tant que corédactrice au Conseil de sécurité de l'ONU pour le dossier humanitaire syrien, la Suisse et le Brésil ont demandé une réunion suite au tremblement de terre catastrophique qui a frappé la Turquie. Celui-ci a également touché le nord de la Syrie, où la situation humanitaire était déjà extrêmement préoccupante avant le séisme. Lors de cette réunion, Martin Griffiths, le coordinateur des secours d'urgence de l'ONU, a informé le Conseil de sécurité de la situation dans la zone du séisme et des besoins humanitaires sur place.
A l'issue de la réunion, face aux médias, la Suisse et le Brésil ont appelé tous les acteurs à fournir un accès humanitaire rapide, sans entrave et durable aux populations civiles touchées en Syrie. Jusqu'à présent, l'ONU - s'appuyant sur une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU - ne pouvait fournir une aide transfrontalière à la Syrie que par le passage de «Bab al Hawa». La Suisse et le Brésil ont été encouragés par la décision annoncée hier par la Syrie d'ouvrir deux autres points de passage. Les corédacteurs ont également rappelé à cette occasion qu'ils restaient prêts à faciliter une éventuelle décision nécessaire du Conseil de sécurité.
La Suisse est en contact étroit avec les acteurs humanitaires sur le terrain ainsi qu'avec OCHA, l’organisation de coordination de l’ONU, et d'autres organisations onusiennes. Dans son action en tant que corédactrice, elle est guidée par les évaluations de ces acteurs humanitaires. Les besoins humanitaires de la population civile touchée sont au centre de ses préoccupations.
13.02.2023 - Fin de l’intervention de la Chaîne suisse de sauvetage – La Confédération dépêche d’autres experts et envoie du matériel sur place
Presque une semaine après le début de son intervention, la Chaîne suisse de sauvetage a mis un terme aux recherches de survivants du violent séisme en Turquie. L’équipe suisse et ses chiens de sauvetage rentrent en Suisse lundi 13 février 2023.
La deuxième phase de l’aide d’urgence a débuté deux jours avant: samedi 11 février 2023, l’équipe d’intervention rapide du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) est arrivée dans la province turque de Hatay. Une première cargaison de matériel de secours, comprenant notamment 300 tentes d’hiver, est actuellement acheminée vers la région touchée par le séisme.
10.02.2023 – Aucune information officielle pour l’heure faisant état de victimes suisses
Le DFAE ne dispose actuellement pas d’informations officielles des autorités turques ou syriennes faisant état de victimes suisses suite au tremblement de terre.
Cependant, le DFAE a reçu des indications de personnes privées faisant état du décès d’un proche de nationalité suisse. Des clarifications sont en cours. En l’état, le DFAE ne peut donner davantage d’information.
10.02.2023 – De nouveaux renforts partent pour les zones dévastées en Turquie et en Syrie
Les opérations de secours, menées par les 87 spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage et huit chiens de l’organisation Redog, ont eu lieu sur différents sites dans la région de Hatay ces derniers jours. Ce vendredi 10 février, une deuxième étape de la phase d’urgence est lancée : Un deuxième détachement de douze personnes du Corps suisse d’aide humanitaire s’envolera depuis Berne pour Adana, en Turquie. Conduit par une cheffe d’équipe, ce détachement sera composé, entre autres, de psychologues, logisticiens, médecins et spécialistes en hébergement. Ils évalueront sur le terrain les besoins de la population et les actions que la Confédération peut entreprendre pour y répondre.
Quatre spécialistes partiront dimanche pour Alep
Concernant la Syrie, également très durement touchée par le séisme de lundi, la situation sécuritaire complique les activités humanitaires et leur accès dans les zones sinistrées. Une mission de spécialistes suisses, mise sur pied par la DDC, partira lundi de Damas en direction d’Alep. Ces spécialistes sont actuellement basés dans les représentations suisses de la région et connaissent bien le contexte. Ils y resteront pour une dizaine de jours afin d’évaluer les besoins et concrétiser une assistance humanitaire sur place, notamment dans la région du nord-ouest.
Dans le courant de cette semaine, le Bureau humanitaire de la DDC à Damas avait déjà été renforcé par du personnel suisse venant des représentations suisses dans la région et une partie des activités de la DDC a été réaffectée pour répondre à l’urgence, en coopération avec ses partenaires.
En tout, sept millions de francs ont été débloqués par la DDC pour venir en aide aux deux pays frappés par la catastrophe.
10.02.2023 – 90 équipes internationales de recherche et de sauvetage dans la zone du séisme
Les spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage, avec l’aide des chiens de l’organisation Redog, sont parvenus à secourir 11 personnes jusqu’à présent, dont deux nouveaux-nés. Redog intervient aussi directement avec son partenaire, l'équipe turque GEA. Au total, 39 personnes ont ainsi pu être sorties des décombres grâce à l’aide des chiens envoyés en Turquie. Plus de 90 équipes de recherche et de sauvetage internationales sont engagées dans les zones sinistrées, sous la coordination des autorités turques. 100 heures après le premier séisme, les chances de survie des victimes piégées sous les décombres diminuent. Pour les rescapés de la catastrophe, le manque d’eau et de nourriture, ainsi que des températures en dessous de zéro sont une source de préoccupation.
09.02.2023 – Neuf personnes sauvées mais les chances de survie diminuent 72 heures après le premier séisme
Les spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage sont parvenus à secourir neuf personnes jusqu’à présent. Plus de 90 équipes de recherche et de sauvetage internationales sont engagées dans les zones sinistrées, sous la coordination des autorités turques. 72 heures après le premier séisme, les chances de survie des victimes piégées sous les décombres diminuent. Pour les rescapés de la catastrophe, le manque d’eau et de nourriture, ainsi que des températures en dessous de zéro sont une source de préoccupation.
08.02.2023 – Quatre personnes sauvées depuis l’arrivée de la Chaîne suisse de sauvetage
Les experts suisses de la Chaîne de sauvetage envoyés en Turquie ont réussi à sauver quatre personnes depuis le début de leur engagement, mardi. Les opérations de secours, menées avec des chiens, ont eu lieu sur différents sites dans la région de Hatay, gravement touchée par le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie tôt lundi matin. Les quatre rescapés, une jeune femme, deux garçons et un homme, ont pu être délivrés des gravats après le séisme et pris en charge par les secouristes.
Les experts suisses poursuivent leur travail en étroite collaboration avec les autorités turques. Ils doivent faire face à de nombreux défis logistiques en raison de l’étendue des dégâts. Ils disposent pour cela d’un important matériel. Arrivés sur le terrain mardi, quelques heures après le tremblement de terre, les experts de la Chaîne de sauvetage vont rester une dizaine de jours en Turquie. L’engagement de ces 87 experts et huit chiens fait suite à une demande d’aide des autorités turques.
La DDC envoie dix nouveaux spécialistes du CSA en Turquie
Parallèlement à l’engagement de la Chaîne de sauvetage, la Direction du développement et de la coopération (DDC) va renforcer son engagement. Celui-ci ira au-delà de la phase d’urgence. Une dizaine de spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire, notamment dans le domaine médical et de l’hébergement, doivent s’envoler de Berne vendredi après-midi pour la Turquie.
Le Bureau humanitaire de la DDC à Damas renforcé
Concernant la Syrie, également très durement touchée par le séisme de lundi, la situation sécuritaire complique les activités humanitaires sur place. Le Bureau humanitaire de la DDC à Damas a été renforcé par du personnel suisse venant des représentations suisses dans la région. Déjà active en Syrie, la DDC a déjà réaffecté une partie de ses activités pour répondre à l’urgence, en coopération avec ses partenaires. Une mission d’experts suisses va être envoyée sur le terrain en fin de semaine afin d’évaluer les besoins et concrétiser une assistance humanitaire.
Au total, la DDC a débloqué jusqu’ici quatre millions de francs pour venir en aide à la Turquie et la Syrie. De ce montant, 1,5 million de francs est destiné à soutenir les activités de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les deux pays, dont un million pour la Syrie.
07.02.2023 – Les experts suisses ont sauvé une personne dans la région de Hatay
Les experts suisses de la Chaîne de sauvetage envoyés en Turquie ont réussi ce mardi à sauver une personne ensevelie à la suite du tremblement de terre. L’opération, menée avec des chiens de sauvetage, a eu lieu dans la région de Hatay. La victime, une jeune femme, a pu être délivrée et prise en charge par les secouristes.
07.02.2023 – La Chaîne de sauvetage commence sa mission de recherche
Les 80 spécialistes de la Chaîne de sauvetage sont arrivés dans la nuit de lundi à mardi à Adana, en Turquie. Ils se sont rendus ensuite à Hatay où ils ont installé leur base d’opération. Un premier briefing avec les autorités a eu lieu ce mardi matin avec les autorités locales afin de déterminer les besoins et les lieux d’intervention. Les spécialistes suisses ont débuté les activités de recherches et de sauvetage dans la région de Hatay avec l’objectif de sauver des rescapés des décombres.
En ce qui concerne la Syrie, cette nouvelle catastrophe s’ajoute à une situation déjà très précaire dans le pays et nécessite une réponse à moyen terme. Le bureau humanitaire de la Suisse à Damas et les représentations suisses dans la région sont en train de déterminer les besoins et comment y répondre au mieux.
Déjà active en Syrie, la Direction du développement et de la coopération (DDC) envisage de réaffecter une partie de ses activités pour répondre à ces nouveaux besoins. Des renforts en personnel depuis les représentations suisses dans la région sont aussi envisagés. La DDC a également l’intention de répondre aux appels internationaux, notamment de l’ONU, une fois que ces derniers seront officiellement publiés.
06.02.2023 – La Confédération déploie la Chaîne suisse de sauvetage dans les régions sinistrées
Plusieurs tremblements de terre ont frappé la Turquie et la Syrie lundi. Un bilan intermédiaire fait état d’importants dégâts dans la région de Gaziantep et de plusieurs milliers de victimes.
Les autorités turques ont fait appel à l’assistance internationale. L’Aide humanitaire de la Confédération, qui est rattachée à la Direction du développement et de la coopération (DDC), a lancé le déploiement de la Chaîne suisse de sauvetage à destination des régions sinistrées. 80 spécialistes et huit chiens de recherche sont déployés et étaient en partance lundi soir pour l’aéroport d’Adana. Les précisions de Martin Jaggi, chef de l’équipe d’intervention.
La Chaîne de sauvetage déployée en cas de violents séismes dans le monde
La Chaîne suisse de sauvetage est un mécanisme d’aide d’urgence immédiat pour les sauvetages et les soins aux victimes. Elle se compose d’organisations partenaires de droit public, civiles et militaires qui sont placées, en cas de catastrophe, sous la conduite de l'aide humanitaire de la Confédération. Elle est spécialisée dans la localisation, le sauvetage et les premiers soins médicaux aux victimes de séismes à l'étranger.
La Chaîne suisse de sauvetage avait été certifiée, en novembre 2021, parmi les meilleures équipes de recherche et de sauvetage au monde. Elle est généralement prête à l'envol entre huit et douze heures après la décision d'engagement.
Un pré-détachement de la DDC déjà sur place
Un pré-détachement d'une dizaine de spécialistes, notamment du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) a été envoyé. Le but est d'évaluer les besoins dans les zones concernées. Trois experts du CSA se trouvent également en Turquie pour soutenir l’agence nationale de recherche et de sauvetage turque (AFAD). Parallèlement, la DDC étudie les possibilités d’aide pour la Syrie, via ses bureaux dans la région.
Les conseils aux voyageurs du DFAE ont déconseillé les voyages non-urgents dans les provinces touchées.