La Suisse envoie des experts supplémentaires dans les régions affectées par les inondations en Serbie et en Bosnie et Herzégovine

Berne, Communiqué de presse, 25.05.2014

Pour faire face aux crues dévastatrices enregistrées dans les Balkans, l'Aide humanitaire de la Confédération détache de nouveaux experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) dans les régions sinistrées. La Direction du développement et de la coopération (DDC) a en outre débloqué un crédit supplémentaire de 300’000 francs au titre des mesures d'urgence.

Suite aux abondantes précipitations et aux graves inondations survenues dans les Balkans, la population de Serbie et de Bosnie et Herzégovine est confrontée à des glissements de terrain. Des centaines d'éboulements ont jusque-là menacé des maisons et des hameaux entiers. Le risque reste élevé, surtout pour les personnes qui retournent chez elles. Face à cette situation, l'Aide humanitaire de la Confédération a détaché dans les régions sinistrées des experts environnementaux du pool du CSA, qui seront chargés d'aider les autorités compétentes à identifier les endroits exposés et à mettre en place les mesures de protection requises. Les six experts supplémentaires partent dimanche soir pour la Serbie et la Bosnie et Herzégovine.

Vendredi dernier, deux camions avaient déjà quitté Berne avec une première cargaison de matériel de secours. Arrivés à destination aujourd'hui, ils transportaient chacun deux modules de distribution d'eau (chaque module permet de préparer de l'eau potable pour au moins 10’000 personnes par jour) et une installation de nettoyage des puits pour désinfecter les sources d'eau polluées. Equipés de laboratoires d'analyse bactériologique mobiles, des experts en eau potable et des logisticiens du CSA arriveront aujourd'hui dans les régions sinistrées et apporteront leur aide pour la distribution et l'installation du matériel.

La DDC, dont relève l'Aide humanitaire, a libéré un crédit supplémentaire de 300’000 francs, qui vient s'ajouter aux 500’000 francs débloqués immédiatement après la catastrophe pour apporter une aide d'urgence aux populations touchées des Balkans occidentaux. Cette contribution vise notamment à soutenir les activités déployées par Caritas en Bosnie et Herzégovine ainsi que par la Croix-Rouge serbe. Dans le cadre de son engagement actuel, la Suisse assistera aussi la Serbie et la Bosnie et Herzégovine lors de la phase de reconstruction.

Un hélicoptère de transport de l'Armée suisse participe en outre à des opérations de sauvetage en faveur de la population affectée par les inondations. Il a déjà effectué à ce titre plus de 60 vols, transportant quelque 95 tonnes de matériel et 150 personnes dans des régions difficiles d'accès.


Informations complémentaires

La Suisse envoie du matériel de secours en Serbie et en Bosnie et Herzégovine


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères