Crise au Proche-Orient
La Suisse est préoccupée par la situation au Proche-Orient. Elle appelle toutes les parties à protéger la population civile et à respecter le droit international humanitaire. L'arrêt de la violence et la désescalade sont prioritaires.
Face aux conséquences humanitaires dramatiques du conflit, la Suisse a attribué 90 millions de francs supplémentaires d’aide humanitaire, dont 81 millions pour le Territoire palestinien occupé et le reste pour la région. Les fonds sont destinés au Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, aux Nations Unies ainsi qu'à des organisations non gouvernementales suisses. Ces organisations offrent abri et protection aux personnes touchées, leur fournissent des denrées alimentaires de base, des médicaments et des produits d'hygiène, et sont actives dans le domaine de l’eau et l’assainissement.
Active depuis plusieurs décennies dans le Territoire palestinien occupé, la DDC s’engage pour répondre aux besoins humanitaires. Elle soutient aussi le développement économique et social de la population.