Bolivie

Les projets menés par la Suisse en Bolivie dans le cadre de sa coopération au développement couvrent principalement les domaines suivants: gouvernance, développement économique, changement climatique et environnement. Face aux nouveaux défis que pose l’urbanisation croissante de la Bolivie, les projets doivent contribuer non seulement au développement des régions rurales, mais aussi à l’amélioration des services dans les zones périurbaines.

Carte de Bolivie
© DFAE

Entre 2005 et 2014, l’économie et les revenus de la Bolivie ont enregistré une croissance alimentée en grande partie par les exportations de pétrole, de gaz et de produits miniers. Bien que les recettes du pays aient reculé de 25% depuis la fin du boom du secteur des matières premières en 2014, les programmes sociaux qui avaient été mis sur pied à l’époque par l’État dans le but de redistribuer les revenus ont tout de même permis de réduire la pauvreté. Malgré cela, la Bolivie reste l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine. Les défis pour l’économie bolivienne sont multiples: monnaie fortement surévaluée, sous-emploi, baisse de la productivité, diversification insuffisante (p. ex. monocultures ou branches économiques très proches), faible compétitivité internationale, économie souterraine.

La Suisse s’engage pour que les fonds publics supplémentaires profitent aux personnes pauvres et en particulier aux groupes vulnérables, notamment les jeunes et les femmes. Ses activités se concentrent sur les zones rurales et périurbaines situées sur les hauts plateaux et dans les vallées des Andes. La Suisse coordonne son action avec d’autres pays et d’autres organisations nationales et internationales actives en Bolivie.

Gouvernance

Promotion de l’état de droit et renforcement de la société civile

Certains projets de la coopération suisse au développement comportent des mesures ciblées pour permettre à de larges couches de la population d’accéder à la justice, en particulier dans les zones rurales. Les programmes qui visent à renforcer l’état de droit mettent également l’accent sur la diminution des actes de violence contre les femmes. Les conditions susceptibles de favoriser l’épanouissement de la société civile se sont nettement détériorées ces dernières années. La Suisse et la communauté internationale des bailleurs de fonds cherchent à favoriser l’instauration d’un dialogue constructif et l’émergence d’une culture du compromis entre la société civile et le gouvernement.

Bonne gouvernance

Développement économique

Un développement de l’économie et de l’appareil de production axé sur une dynamique plus inclusive et plus égalitaire

La DDC concentre ses efforts sur la formation professionnelle et le SECO s’occupe principalement de questions liées au commerce durable. Pour faciliter l’accès des groupes défavorisés à la formation professionnelle, la Suisse s’appuie sur sa propre expérience et met en avant le savoir-faire qu’elle a acquis dans différents pays d’Amérique latine. Les projets menés dans ce domaine visent à favoriser l’accès des personnes diplômées d’écoles professionnelles, des familles de producteurs et des petits et très petits entrepreneurs aux services financiers et non financiers ainsi qu’à de nouveaux marchés. Dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, des alliances entre des entreprises suisses installées en Bolivie et la DDC sont prévues dans le domaine de la formation professionnelle. La diversification de la production et l’augmentation de la productivité constituent également des volets importants de divers projets suisses.

Changement climatique et environnement

Prévention des risques et renforcement de la résilience

La Suisse s’engage en faveur d’une utilisation durable des ressources naturelles. Dans le domaine du changement climatique, la contribution de la Suisse porte principalement sur des mesures d’adaptation. Les aspects clés dans ce domaine sont la gestion de l’eau et des sols ainsi que la réduction des risques de catastrophe par des mesures de prévention. Le SECO soutient des mesures visant un développement urbain durable. L’urbanisation croissante pose en effet d’importants défis dans le domaine de l’environnement. Dans ce domaine, l’action de la DDC porte principalement sur l’élimination des eaux usées et des déchets.

Changement climatique et environnement

Histoire de la coopération

Un engagement de longue date et apprécié

Grâce à son engagement de longue date et aux très bons résultats obtenus dans divers domaines, la coopération suisse au développement jouit d’une grande estime en Bolivie, où elle est présente depuis 1968. La Bolivie fait partie des pays prioritaires de la DDC depuis 1981 et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) y déploie des mesures complémentaires depuis 2017. Le programme est régulièrement adapté en fonction de l’évolution des conditions économiques et sociales du pays.

Documents

Projets actuels

Objet 13 – 15 de 15

Sustaining Competitive and Responsible Enterprises SCORE, Phase III

01.10.2017 - 31.12.2021

SCORE is one of SECO's flagship programmes to foster more & better jobs in small and medium enterprises (SME) in partner countries. SCORE provides on-the-job training for workers and managers to improve productivity and working conditions in SMEs and help them to participate in global supply chains. SCORE is a joint programme with Norway and ILO.


World Bank City Resilience Program

01.07.2017 - 31.12.2021

The City Resilience Program is a project preparation facility, which aims to enhance capacity and consolidate city engagement on urban resilience.It will support the establishment of comprehensive engagements in selected cities as well as the foundation of strategic partnerships in order to unlock new sources of capital for building up resilience.


Better Gold Initiative, Phase II

01.11.2016 - 30.06.2021

During the second phase of the Better Gold Initiative for artisanal and small-scale mining (BGI for ASM), a scaling-up of responsibly sourced ASM gold shall take place. Value chains for sustainably produced gold from ASM operations in Peru, Colombia and Bolivia to the Swiss market are established. The project follows 3 components: 1) Production and certification: Support to ASM operations in their formalization and certification- 2) Policy Dialogue: Simplification of formalization framework- 3) Demand: Establishment of value chains through collaboration with private sector.

Objet 13 – 15 de 15