Bosnie et Herzégovine
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Les accords de paix de Dayton ont mis fin au conflit armé en Bosnie et Herzégovine (BiH) en 1995, après trois années de dévastation et d’effusion de sang. Vingt-six ans après le conflit, la BiH reste un État fragile et les accords de Dayton définissent toujours la structure politique complexe du pays, qui se compose de deux entités: (1) la Fédération de Bosnie et Herzégovine et (2) la République Srpska, auxquelles s’ajoute le district de Brčko, doté d’une administration autonome. Le lourd appareil étatique avec ses 14 niveaux administratifs et des compétences parfois redondantes constitue un défi pour la réconciliation et le renforcement de l’État.
La BiH a déposé sa candidature d’adhésion à l’Union européenne en février 2016, demande que cette dernière a acceptée en septembre de la même année. Dans son avis de 2019, la Commission européenne a défini 14 domaines prioritaires dans lesquels des améliorations doivent être apportées en matière de démocratie, d’état de droit, de droits fondamentaux et de réforme de l’administration publique. Cependant, les clivages ethniques influencent toujours les politiques du pays, et les réformes sont lentes. L’économie souffre de déficits structurels graves, dont un taux de chômage de 47 % chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Les clivages économiques et sociaux se creusent et près de 50% de la population est exposée à une certaine forme de discrimination.
APD bilatérale de la Suisse | 2022 Mio. CHF |
2023 Mio. CHF |
2024 * Mio. CHF |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) | |||
Coopération bilatérale au développement | 14.75 | 12.59 | 12.60 |
Aide humanitaire | 0.09 | 0.20 | 0.04 |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) | |||
Coopération et développement économiques | 2.07 | 4.79 | 4.69 |
Division Paix et droits de l’homme (DPDH) | |||
Gestion civile des conflits et droits de l’homme | 0.44 | 0.43 | 0.29 |
Total DDC/SECO/DPDH | 17.35 | 18.01 | 17.62 |
Autres départements et offices fédéraux | |||
Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) | - | - | .. |
Réseau extérieur du DFAE | 1.48 | - | .. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) | 0.34 | 0.02 | .. |
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) | 0.04 | 0.05 | .. |
MétéoSuisse | - | - | - |
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) | - | - | - |
Office fédéral de l'environnement (OFEV) | - | - | .. |
Office fédéral de la statistique (OFS) | - | - | - |
Office fédéral de la santé publique (OFSP) | - | - | - |
Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) | - | - | - |
Total des autres offices fédéraux | 1.86 | 0.07 | - |
Cantons et communes | 0.23 | .. | .. |
Total | 19.44 | 18.08 | 17.62 |
État au 02.04.2024
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Compte tenu des besoins et des défis auxquels la BiH fait face, la Suisse continuera à soutenir ce pays dans le cadre de son nouveau programme de coopération pour la période 2021-2024. Cet appui se concentrera sur des secteurs spécifiques, conformément aux priorités définies par le gouvernement de la BiH. Le programme de coopération suisse sera guidé par l’Agenda 2030, et ses aires d’intervention s’inscriront dans le droit fil des priorités fixées par l’UE en matière d’adhésion et des stratégies nationales de la BiH pertinentes.
Développement économique et emploi
Les efforts de la Suisse en BiH favorisent un environnement propice aux investissements et au développement du secteur privé, ainsi qu’à la création d’emplois décents et d’opportunités de revenus pour les femmes et les hommes. La Suisse plaide en faveur de politiques gouvernementales qui encouragent la croissance économique et la prospérité durable.
Parallèlement à ces efforts, la Suisse contribue à la lutte contre le chômage des jeunes. Elle soutient des établissements d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et l’instauration d’un dialogue formalisé entre les établissements d’EFP, les autorités éducatives et les entreprises, afin de favoriser l’orientation vers le marché du système d’enseignement et de formation professionnels techniques (EFTP).
Santé
L’objectif poursuivi dans cette aire thématique est de garantir durablement l’accès universel à des soins de santé primaire de qualité et de doter les femmes, les hommes et les jeunes des connaissances nécessaires pour adopter un mode de vie plus sain. Les efforts de la Suisse pour mettre en place des services de soins de santé primaire se concentrent sur le développement des services de soins infirmiers, la santé mentale communautaire et la prévention des maladies chroniques afin de réduire les coûts du secteur de la santé à long terme.
Gouvernance locale et services municipaux
Dans le cadre de sa coopération avec la BiH, la Suisse aide à mettre en place des institutions redevables et adaptées aux besoins des citoyens en facilitant l’accès et le recours aux services publics. Il est particulièrement important d’améliorer les services municipaux dans le secteur de l’eau et dans celui de la réduction des risques de catastrophe.
L’inclusion des groupes marginalisés est une préoccupation majeure. C’est pourquoi les interventions soutenues par la Suisse encouragent tous les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, à faire entendre leur voix de manière structurée et à participer activement à la prise de décision.
Migration
Pays de transit migratoire, la BiH est confrontée à des défis en matière de gestion des migrations. Elle peut compter sur une coopération étroite avec la Suisse dans le cadre du partenariat migratoire signé en 2009 et facilité par le SEM, ainsi que sur l’expertise suisse dans ce domaine. La Suisse poursuivra son action pour réduire les difficultés rencontrées par les migrants transitant par la BiH, tout en renforçant les capacités de celle-ci à prévenir la migration irrégulière, à améliorer la gestion des frontières et à protéger les droits des migrants. Elle continuera également à faciliter les transferts de savoir-faire et de ressources de la diaspora de BiH, ainsi que les envois de fonds.
Organisation et partenaires
La Suisse coordonne ses activités avec les autorités de la BiH et avec d’autres pays donateurs, des organisations multilatérales et des institutions financières internationales, ainsi qu’avec des partenaires de la société civile et du secteur privé. Les principes de bonne gouvernance, équité entre les sexes, inclusion sociale, participation citoyenne, changement climatique et efficacité des ressources font partie intégrante du programme de coopération suisse. Les autres acteurs étatiques suisses engagés en BiH sont le Secrétariat d’État du DFAE, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) par le biais du déploiement d’un contingent militaire dans le cadre de la Force de l’Union européenne en BiH.
En BiH, la Suisse a pour principaux partenaires:
- des ONG suisses, dont Helvetas Swiss Intercooperation et la Croix-Rouge suisse,
- des partenaires suisses, dont le Ministère public du canton de Zurich et les Hôpitaux universitaires de Genève,
- des organisations multilatérales, dont le PNUD et la Banque mondiale,
- des partenaires nationaux, dont des départements gouvernementaux, des autorités régionales et locales (organes, cantons, municipalités), des organisations de la société civile et des ONG de la BiH,
- des partenaires de cofinancement, dont la Suède, l’Allemagne et l’UE.
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Documents
Projets actuels
Protection and emergency care for vulnerable and unaccompanied minors
01.07.2024
- 30.06.2025
The number of migrants transiting through Bosnia and Herzegovina remains high with more than 10% of them being unaccompanied minors in need of essential care and special protection due to their vulnerabilities. As the state system is not yet able to fully address their needs, assistance from external actors remains crucial to provide the much-needed support to this vulnerable group of migrants and to safeguard their rights.
Diaspora knowledge mobility project
01.11.2023
- 31.10.2027
Many members of the 2 million diaspora of Bosnia and Herzegovina are ready to contribute to the development of their country with their knowledge, skills and investments. Switzerland supports the Ministry of Human Rights and Refugees in creating mechanisms for transfer of diaspora knowledge and skills to local development actors, scientific, research and educational institutions and students, which will contribute to Bosnia’s economic and social development.
Joint Programme Disaster Risk Reduction for Sustainable Development in Bosnia and Herzegovina (JP DRR)
01.10.2023
- 30.11.2027
The authorities at all administrative levels will be supported to transform from reactive to proactive multi-sectoral disaster risk management and develop country-wide harmonized frameworks. Disaster risk reduction platforms will be set at all government levels to ensure better understanding of disaster risks and coordination of priority investments to increase resilience of vulnerable communities with a special focus on excluded population groups.
Strengthening Vocational Education and Training - SVET
01.07.2023
- 30.06.2026
The project will enhance the employability of young people by improving the Technical Vocational Education and Training System (TVET) of Bosnia and Herzegovina. This will be achieved by ensuring that practical training is conducted on the job and that collaboration among employers, TVET schools and education authorities is institutionalised and anchored in the regulatory framework. TVET students will acquire labour market relevant skills that will allow them to find decent jobs, while private sector will be more competitive with skilled labour.
Engage, inspire, empower - Women in Business
01.05.2023
- 30.11.2027
Switzerland will make core contributions to four local actors working on women's economic empowerment in Bosnia and Herzegovina. The aim is to provide more substantial and diversified support for women’s increased participation in the country's economic development. These partners will also jointly advocate for the adoption of gender-responsive and evidence-based policies and the allocation of adequate resources for women's economic empowerment by governments at all levels.
TVET System Strengthening in Bosnia and Herzegovina
01.05.2023
- 30.11.2028
The Project will improve the governance of technical and vocational education and training, its financing and the collaboration between public and private sector. This will contribute to education and training programmes that meet labour market needs. As a result, economic growth, employment, and social cohesion as well as alignment with EU standards is stimulated. Switzerland will engage with actors who are willing to reform and provide its expertise with dual apprenticeship systems.
Youth for Change
01.03.2023
- 28.02.2027
Switzerland contributes to the overall strategy of the youth organization Mozaik in its efforts to mobilize and empower young people in Bosnia and Herzegovina. Young people will develop their competences and mobilize their peers in youth-led community projects. Successful and motivated young people will be further supported in their entrepreneurial endeavors aiming at positive social impact and creation of decent jobs. They will serve as role models for other youth and lay the groundwork for social and economic change in their local communities.
Healthy Communities in Bosnia and Herzegovina
01.02.2023
- 31.10.2027
The high prevalence of smoking, unhealthy diets, physical inactivity and alcohol missuse leads to 90% of deaths in Bosnia and Herzegovina and a loss in quality of life caused by preventable non-communicable diseases. This overburdens the health system which is mostly providing expensive curative services. The project will support the health authorities in reforming the health system to focus more on health promotion and disease prevention and ensuring citizens improve health literacy and adopt a healthier lifestyle.
Strengthening Nursing in Bosnia and Herzegovina
01.12.2022
- 30.11.2026
The health system of BiH is expensive and providing poor quality services, partly due to underutilised potential of nurses. With the support of the project, the health authorities will reform the profession of nurses by aligning nursing practice to quality standards, improving their capacities, expanding their tasks and stimulating homebased care and health education. This will enhance the coverage, quality and cost-effectiveness of health services thereby improving the health status of men and women in BiH.
Multi-donor Trust Fund: Health Sector Strengthening in Bosnia and Herzegovina
01.10.2022
- 30.09.2026
The reform of the health care system is an urgent priority in Bosnia and Herzegovina, as neither health services nor health insurance match people's needs. The project will facilitate the health reform process, leading to improved quality of health services, increased financial sustainability and accountability. It will influence the health care system to become more responsive to the needs of the citizens including the vulnerable ones.
Empowering Youth for Sustainable Development through the Youth Advisory Board
01.05.2022
- 30.04.2025
The Youth Advisory Board (YAB) gives young people the opportunity to include the voices of youth in the Swiss Cooperation Programme in Bosnia and Herzegovina. Interventions will better reflect and address the needs and challenges of young people, increasing their impact and relevance. At the same time, YAB members improve their critical thinking, develop ways of articulating important messages to decision makers and influencing policies. They become empowered to actively engage in the development processes in the country and shape their society.
Making Markets work for the next generation
01.06.2021
- 31.12.2026
MarketMakers (MM) introduces missing and strengthens underperforming market functions in the IT and Business/Knowledge-Process-Outsourcing (BPO/KPO) sectors in Bosnia and Herzegovina (BiH). MM induces economic growth in private companies and contributes to create new and better jobs. MM further supports youth employment and entrepreneurship by improving conditions for self-employment, business creation and freelancing. This consolidation phase of MM will ensure further scale and sustainability of interventions.