Le système d’approvisionnement en eau est, depuis des années, en piètre état en Bosnie et Herzégovine. Faute de moyens financiers suffisants, l’entretien des infrastructures d’approvisionnement en eau et celles d’élimination des eaux usées a été négligé, en particulier dans les zones rurales. En 2018, plus de 60% de la population du pays n’est pas raccordée à un système d’assainissement, et environ 80% des eaux usées sont rejetées dans les eaux sans être d’abord épurées. L’impact sur la santé publique est négatif, et le développement économique des régions rurales et ralenti, faute d’infrastructures en état.
C’est pourquoi la DDC a développé ce projet de bonne gouvernance dans les domaines de l’approvisionnement en eau et de l’économie en Bosnie et Herzégovine, dont la mise en œuvre est assurée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pendant la période 2014-2020, Son but est de. promouvoir le processus de démocratisation. Dans une démocratie, les minorités peuvent revendiquer leurs droits; dans le même temps, un système démocratique garantit des infrastructures et des services publics qui fonctionnent. Le projet s’articule autour de trois axes principaux:
Il favorise la décentralisation, renforçant ainsi l’autonomie des communes.
Il donne l’occasion à la population de participer aux processus politiques et apprendre à défendre ses intérêts.
Il permet de tisser un réseau d’experts du secteur privé, qui prennent directement contact avec le gouvernement et se mobilisent pour le progrès économique.