Projet Réponse d’urgence à base communautaire à la menace des engins explosifs dans les régions de Mopti et Tombouctou (PRUCEE-MT)


Avec le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies (MINUSMA) pour la stabilisation au Mali et de l’agence de la lutte antimines (UNMAS), les populations de Mopti et Tombouctou sont sans protection contre les engins explosifs. La Suisse renforce ainsi son engagement humanitaire, en partenariat avec d’autres bailleurs internationaux, pour combler ce vide. Elle offre une réponse d’urgence à base communautaire pour protéger les populations civiles et gérer les victimes.

Pays/région Thème Période Budget
Mali
Conflit & fragilité
Aide humanitaire & RRC
Enlèvement des mines terrestres
Prévention des conflits
Protection, accès & sécurité
01.07.2024 - 31.08.2025
CHF  700’000
Contexte

La crise au Mali s'intensifie, exacerbée par une détérioration de la situation sécuritaire. En 2024, 7,1 millions de personnes sont estimées dans le besoin de protection, selon le Plan de Réponse Humanitaire (HRP). Près d'un million de personnes ne bénéficieront pas des activités vitales en raison de la recrudescence des conflits et des difficultés d'accès aux populations démunies.

Le groupe de travail sur la lutte antimines composé de membres du gouvernement et des bailleurs rapporte 249 victimes d'engins explosifs (EE) en 2023, contre une moyenne de 150 les deux années précédentes. Les civils, en particulier dans les régions de Mopti et Tombouctou, sont les plus exposés à cette menace croissante.

L'objectif pour 2024 est de protéger ces communautés face aux dangers grandissants des engins explosifs, assurant leur survie et leur accès aux ressources essentielles. La fréquence des incidents pose de sérieux défis au respect des Conventions de Genève et de leurs protocoles additionnels, qui protègent les civils et les militaires en temps de conflit.

En réponse à cette situation critique, la Suisse s'est alliée à l'Union européenne et à USAID pour combler le déficit de financement dans la lutte antimines, précédemment assuré par l'Agence des Nations Unies pour la lutte antimines. Ensemble, ils oeuvrent pour sauver des vies menacées par la présence des engins explosifs, réaffirmant leur engagement envers la protection humanitaire.

Objectifs Amélioration des mécanismes de protection à base communautaire pour prévenir les risques et assurer le référencement des victimes des engins explosifs.
Groupes cibles
  • 27’920 bénéficiaires directs dont 19’000 personnes déplacées internes (9’500 femmes, 9'500 hommes) et 8’920 membres de communautés hôtes (4’460 femmes, 4’460 hommes)
  • 80 acteurs de protection, des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat
Effets à moyen terme
  • Sensibiliser les communautés sur les risques liés aux engins explosifs afin de les aider à s'autoprotéger.
  • Améliorer les compétences techniques et organisationnelles des acteurs locaux pour coordonner et rehausser la qualité de la prise en charge des incidents liés aux engins explosifs.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

R1 : Les communautés vulnérables sensibilisées aux risques liés aux engins explosifs sont capables de s’autoprotéger et de contribuer à la protection de leur cadre de vie.

R2 : Les acteurs locaux ont des capacités techniques et organisationnelles renforcées pour favoriser le référencement et la prise en charge.

R3 : L’environnement de protection est amélioré permettant une réponse de protection qualitative et coordonnée entre les acteurs du groupe de travail de la lutte antimines.


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
  • Other international or foreign NGO North
  • ONG DanChurchAid (DCA)


Coordination avec d'autres projets et acteurs
  • PROTECT concernant le référencement et la prise en charge des cas identifiés par PRUCEE-MT.
  • Projet EiE et ARCHE avec la sensibilisation aux risques des engins explosifs dans les écoles.
  • PDREAS, Mairie de Mopti & Tombouctou et le nouveau programme PAGI au sujet de l’engagement des collectivités territoriales sur les risques liés aux engins explosifs.
  • CRAO – Mopti et le CICR pour la prise en charge clinique des cas référés.
  • La Suisse va intégrer le groupe de travail de lutte antimines (GT-LAM) et assurer le plaidoyer en tandem avec ECHO et USAID.
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    700’000 Budget suisse déjà attribué CHF    495’000 Projet total depuis la première phase Budget y compris partenaires de projet CHF   700’000
Phases du projet Phase 1 01.07.2024 - 31.08.2025   (Phase en cours)