La Suisse soutient la Mongolie dans les domaines de la démocratie, des droits de l’homme et de l’égalité des genres, de l’environnement et du changement climatique, ainsi que du développement économique inclusif. Après vingt ans d’un engagement fructueux, la Suisse mettra fin en 2024 à ses activités de coopération bilatérale au développement en Mongolie. Le moment venu, elle opèrera un désengagement responsable et veillera à ce que les résultats atteints s’inscrivent dans la durée.
Mongolie
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Après l’effondrement du communisme en 1989, la Mongolie a connu des changements économiques et sociaux qui lui ont permis de parachever sa transition vers un système démocratique multipartite et une économie de marché. Depuis qu’il s’est doté, en 1992, d’une constitution démocratique, le pays a accompli d’importants progrès politiques, économiques et sociaux, notamment dans le domaine de la réduction de la pauvreté. Basée sur les objectifs de développement durable de l’ONU, la «Vision 2050» adoptée par le parlement mongol définit une ligne d’action sur le long terme. Depuis quelques années, la Mongolie fait partie des pays à revenu moyen.
Après vingt ans d’un engagement fructueux, la Suisse mettra fin en 2024 à ses activités de coopération bilatérale au développement en Mongolie. Le moment venu, elle opèrera un désengagement responsable et veillera à ce que les résultats atteints s’inscrivent dans la durée.
APD bilatérale de la Suisse | 2022 Mio. CHF |
2023 Mio. CHF |
2024 * Mio. CHF |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) | |||
Coopération bilatérale au développement | 6.02 | 2.20 | 0.26 |
Aide humanitaire | - | 0.19 | 0.30 |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) | |||
Coopération et développement économiques | 0.03 | - | - |
Division Paix et droits de l’homme (DPDH) | |||
Gestion civile des conflits et droits de l’homme | - | - | - |
Total DDC/SECO/DPDH | 6.05 | 2.39 | 0.56 |
Autres départements et offices fédéraux | |||
Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) | - | - | .. |
Réseau extérieur du DFAE | 0.90 | - | .. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) | - | - | .. |
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) | 0.03 | 0.03 | .. |
MétéoSuisse | - | - | - |
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) | - | - | - |
Office fédéral de l'environnement (OFEV) | - | - | .. |
Office fédéral de la statistique (OFS) | - | - | - |
Office fédéral de la santé publique (OFSP) | - | - | - |
Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) | - | - | - |
Total des autres offices fédéraux | 0.93 | 0.03 | - |
Cantons et communes | 0.01 | .. | .. |
Total | 6.99 | 2.42 | 0.56 |
État au 02.04.2024
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Démocratie, droits de l’homme et égalité des genres
Malgré les bons résultats déjà obtenus dans le domaine de la démocratie, des droits de l’homme et de l’égalité des genres, la Mongolie a encore des progrès à accomplir pour garantir à l’ensemble de sa population un accès équitable et durable aux services publics. La Suisse soutient la décentralisation et favorise le développement de mécanismes de redevabilité du gouvernement vis-à-vis de la population. Elle encourage les habitants à communiquer leurs besoins afin que toutes et tous aient accès à des services publics de qualité qui correspondent à leurs besoins. À titre d’exemple, la Suisse soutient la mise en œuvre de la loi sur la décentralisation, adoptée récemment, et promeut la participation citoyenne dans les processus politiques. Grâce à une collaboration avec leurs homologues suisses, les services du parlement mongol ont pu bénéficier de conseils sur la façon de rendre les procédures efficaces et transparentes. Dans le domaine de l’égalité des genres en particulier, la Suisse soutient un programme national visant à lutter contre la violence domestique et fondée sur le genre.
Changement climatique et environnement
En Mongolie également, le changement climatique et la protection de l’environnement sont des sujets qui revêtent une importance croissante. La Suisse poursuit donc son engagement dans ce domaine et favorise le travail de sensibilisation et de transfert du savoir sur les thèmes liés au climat et à l’environnement, en ciblant en particulier les jeunes générations. Elle aide la Mongolie à mettre en œuvre des mesures qui visent à lutter contre la pollution de l’atmosphère, à améliorer la gestion des déchets et à préserver les zones de pâturage. Elle œuvre en faveur de la numérisation du système de gestion des déchets et à son extension dans les zones périphériques de la capitale. Elle favorise en outre l’intégration systématique des thèmes du développement durable, du changement climatique et de l’environnement dans les programmes scolaires.
Développement économique inclusif
Assurer un développement économique auquel participent et dont bénéficient également les groupes de population défavorisés reste un défi de taille. La Suisse contribue à ce que les personnes économiquement défavorisées, en particulier les agriculteurs et les éleveurs, puissent bénéficier de conditions favorables. Ainsi, grâce à l’adoption de pratiques agricoles durables et à l’accès aux marchés, ces personnes sont en mesure de pérenniser leur entreprise et de subvenir à leurs besoins. La Suisse peut s’appuyer à cet égard sur une longue expérience en Mongolie dans les domaines de l’agriculture et de la formation professionnelle, notamment en ce qui concerne l’intégration des jeunes femmes et des jeunes hommes dans le marché du travail et l’engagement avec le secteur privé. Concrètement, la Suisse aide les maraîchers à adopter des modes de production durable, à diversifier leurs cultures et à commercialiser leurs produits. Résultat, l’offre locale s’est rapprochée de la demande de légumes en Mongolie. Par le passé, un projet de soutien de la Suisse avait déjà permis à la Mongolie d’atteindre l’autosuffisance pour la production de pommes de terre.
Thèmes transversaux: égalité des genres et gouvernance
L’égalité des genres est un facteur essentiel du développement durable. Par conséquent, la Suisse intègre systématiquement les questions de genre dans ses projets et ses objectifs prioritaires. Concrètement, cela signifie qu’elle favorise l’accès équitable aux ressources et aux connaissances et encourage une participation équilibrée des femmes et des hommes aux processus décisionnels.
Reddition des comptes, transparence, participation, lutte contre les discriminations et efficacité sont autant d’aspects importants de la gouvernance qui concourent de manière décisive au développement durable. Ils sont intégrés dans l’ensemble des projets et des objectifs prioritaires de la Suisse. La Suisse aide par exemple les autorités à adapter les services publics aux besoins des citoyens afin d’en améliorer l’efficacité. Dans le même temps, la participation citoyenne est renforcée, le but étant de permettre aux habitants d’exprimer leurs besoins et d’amener les responsables politiques à rendre des comptes si les services proposés ne correspondent pas à ce qui avait été convenu.
Autres sujets
Culture
L’art et la culture sont importants pour la promotion de la liberté d’expression, de la paix et du développement durable. La Suisse encourage les activités culturelles dans le pays et contribue ce faisant à la promotion de la diversité culturelle et au dialogue interculturel. Elle permet ainsi à des artistes locaux d’accéder aux marchés suisse et international de la culture.
Approche et partenaires
Partenaires mongols, suisses et internationaux pour la mise en œuvre des projets, ONG intervenant aux niveaux national et régional, organisations onusiennes et institutions financières internationales, organisations de la société civile, secteur privé. Dans le domaine de l’élaboration des politiques et du dialogue, la Suisse plaide en faveur de la constitution d’alliances et œuvre au rapprochement des positions des donateurs.
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Documents
Projets actuels
Objet 1 6 de 6
- 1
Regional Pediatric Heart Examination and Surgery
01.06.2024
- 31.05.2026
This humanitarian aid initiative fosters regional solidarity and friendship between the countries, as Mongolia is well known for its international peace missions, and regional peace and security cooperation. Heart examinations of children with heart defects in DPRK, Kyrgyzstan, Afghanistan and Mongolia will be carried out. If necessary, children will undergo open heart surgery in Mongolia. The capacity building of cardiologists and medical professionals is an integral part.
Emergency Assistance to the Dzud affected herder families - Sign of solidarity with people in Mongolia during 60 years of diplomatic relation between two countries
15.03.2024
- 31.05.2024
It is a humanitarian aid initiative with strong sign of solidarity from Switzerland to support the most needed people in Mongolia during 60 years of diplomatic relation between two countries.
Improving the National Urban Search and Rescue (USAR) capacities of Mongolia
20.01.2023
- 31.12.2024
The intervention seeks to improve the national emergency response capacities of Mongolia in the area of Urban Search And Rescue (USAR). In Mongolia, USAR services are delivered by the National Emergency Management Agency (NEMA). Capacity building will be pursued through a selection of measures with special focus on targeted training in USAR techniques on the newly built training facilities, as well as support for organizational and operational conceptualization.
Improving the National Urban Search and Rescue (USAR) capacities of Mongolia
01.01.2019
- 31.12.2019
The intervention seeks to improve the national emergency response capacities of Mongolia in the area of Urban Search And Rescue (USAR). In Mongolia USAR services are delivered by the National Emergency Management Agency (NEMA). Capacity-building will be pursued through a selection of measures with special focus on the provision of simple training facilities, targeted training in USAR techniques as well as support for organizational and operational conceptualization.
Improving the Urban Search and Rescue (USAR) capability of Mongolia
01.07.2017
- 31.12.2018
Technical Assistance in Macroeconomic Planning and Management, Phase IV
31.08.2019
- 30.08.2024
The intervention will strenghten up to eight SECO partner countries in the conduct of macroeconomic planning and management, which will improve their public financial management for long term economic gains.
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