Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie, Irak)

Les conflits armés d’hier et d’aujourd’hui ont suscité une demande humanitaire considérable au Moyen-Orient. La Suisse soutient les initiatives visant à venir en aide et à offrir des services aux populations touchées par la violence, qui ont besoin de protection. Elle contribue activement à la promotion de la paix et à la prévention des conflits violents. Elle s’efforce également d’assurer une gestion durable de l’eau, une éducation de qualité et la création de revenus pour les réfugiés, les déplacés internes, les migrants vulnérables et les communautés d’accueil en Irak, en Jordanie, au Liban, en Syrie et en Turquie.

Carte de la région du Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie, Irak)
© DFAE

Le Moyen-Orient reste au cœur de l’engagement de la Suisse et de la communauté internationale. Les conflits actuels et passés se sont accompagnés de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire (DIH). Depuis 2011, la crise syrienne a affecté la vie d’au moins 12 millions de personnes. Plus de 5,5 millions de Syriens sont enregistrés comme réfugiés dans les pays voisins (Liban, Jordanie, Turquie et Irak) et on compte encore 6 millions de déplacés internes. Le nombre de réfugiés rentrant chez eux est très faible. En outre, environ un demi-million de personnes ont été tuées et d’innombrables autres sont détenues ou portées disparues. L’Irak est en train de passer d’une phase d’urgence à une phase de relèvement. Cela dit, environ 1,6 million de personnes sont toujours déplacées à l’intérieur du pays et près de 7 millions ont besoin d’une aide humanitaire. Cette situation, qui dure depuis longtemps, continue de peser lourd sur les capacités des communautés d’accueil et des gouvernements. 

L’objectif premier de la Suisse au Moyen-Orient est de créer un environnement sûr pour les populations touchées par le conflit et les autres personnes vulnérables, en sauvant des vies et en autonomisant la communauté, en réduisant la fragilité et en créant des perspectives de développement. Au niveau politique, la Suisse s’efforce de développer la bonne gouvernance ainsi que le respect des droits de l’homme internationaux, des droits des réfugiés et du droit international humanitaire. Elle soutient également la prévention et la transformation des conflits.

Protection et Migration

Protection des personnes vulnérables touchées par le conflit en Syrie

En Syrie, le conflit armé en cours a contraint plus de 6 millions de personnes à quitter leur lieu d’origine et à chercher refuge ailleurs dans leur propre pays. En moyenne, ces réfugiés ont été déplacés deux ou trois fois depuis le début de la crise, ce qui les a précipités dans une grande fragilité. Ces populations particulièrement vulnérables ont besoin de logements, d’eau, d’éducation et d’autres services. La Suisse contribue à répondre à leurs besoins fondamentaux et à développer leurs moyens de subsistance grâce à des formations et à une aide en espèces. 

Prévention des catastrophes, aide d’urgence, reconstruction et protection

Eau, hygiène et assainissement

Amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans la vallée de la Bekaa, Liban

Le Liban accueille plus d’un million de réfugiés syriens. En conséquence, la pression sur les ressources naturelles telles que l’eau est très forte. Dans la vallée de la Bekaa, à la frontière syrienne, la DDC soutient les autorités locales chargées de l’approvisionnement en eau et de la gestion des eaux usées. Cette collaboration a pour but de fournir de l’eau propre et salubre aux communautés d’accueil et aux réfugiés syriens vivant dans la vallée.

L’eau

Education de base et formation professionnelle

Renforcer la qualité et favoriser des systèmes d’éducation inclusifs

Les conflits et les déplacements ont mis à rude épreuve des économies locales déjà fragiles. L’engagement de la Suisse vise à réduire l’impact économique en facilitant un accès équitable à l’éducation et aux revenus. Le renforcement des capacités nationales en matière d’éducation doit permettre d’améliorer l’apprentissage des enfants et de contribuer à la réalisation de leur potentiel éducatif en leur donnant les moyens de mener à terme leur scolarité obligatoire. L’engagement suisse encourage les activités lucratives et le développement du secteur privé, tout en favorisant l’instauration de cadres juridiques propices à la génération de revenus décents. Ce faisant, la DDC a pour but d’améliorer, de manière équitable, les perspectives de subsistance des femmes et des hommes. En incluant les communautés d’accueil et les réfugiés dans les initiatives touchant à l’éducation et à la création de revenus, cette approche vise à renforcer la cohésion sociale et à prévenir la recrudescence de la violence.

Education de base et formation professionnelle

Promotion de la paix et prévention des conflits  

Favoriser des conditions propices à la paix et à la réconciliation

La Suisse entend s’attaquer aux causes profondes de la violence et prévenir les conflits violents. Elle œuvre également en faveur de la paix en rétablissant les relations et les systèmes sociaux répondant aux besoins de l’ensemble de la population et en contribuant à la résolution des conflits. Pour ce faire, elle met en place des processus associant des acteurs étatiques et non étatiques au niveau communautaire ou national. Par ailleurs, elle travaille à l’élaboration de cadres juridiques et politiques.

Approche et partenaires

Les causes des conflits prolongés au Moyen-Orient et leurs interactions doivent être appréhendées au niveau régional. La Direction du développement et de la coopération (DDC), la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) travaillent en étroite collaboration, dans le cadre d’une approche interdépartementale, pour réaliser les objectifs de la coopération internationale de la Suisse dans la région.

Le soutien de la DDC s’articule sur quatre axes :

  1. contributions en espèces et en nature à des organisations humanitaires et d’aide au développement,
  2. action directe,
  3. détachement d’experts techniques du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) auprès des organismes des Nations Unies et
  4. promotion de la coordination internationale et de la diplomatie humanitaire.

Le soutien de la DPDH consiste à fournir une expertise aux acteurs multilatéraux et nationaux par la mise à disposition d’équipes du Pool d’experts pour la promotion civile de la paix ou d’experts internes au DFAE, en facilitant et en accueillant les échanges, en renforçant les capacités directement ou par l’intermédiaire des ONG, ainsi qu’en apportant un soutien, notamment technique ou financier, aux ONG internationales et nationales.

Les principaux partenaires de la Suisse dans la région sont:

  • les acteurs nationaux et locaux dans les pays concernés,
  • les organisations internationales telles que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR),
  • les organisations multilatérales: le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), le Bureau de l’Envoyé spécial pour la Syrie, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), etc,
  • les organisations locales de la société civile,
  • les ONG suisses et internationales comme Terre des hommes et MEDAIR, entre autres.

Projets actuels

Objet 1 – 2 de 2

  • 1

Contribution to UNRWA's Programme Budget 2023-2024

01.01.2023 - 31.12.2024

UNRWA is one of Switzerland’s key multilateral partners in the Middle East, due to its important contributions towards stability and peace in the region and its role in providing services and humanitarian assistance to people in need. Under its Programme Budget, UNRWA ensures universal access to quality primary health care and to basic education to 5.8 million registered Palestine refugees. It also provides targeted relief and social services to vulnerable refugees.


Contribution to UNHCR Programme Budget 2023-2024 (earmarked)

01.01.2023 - 31.12.2024

UNHCR is one of Switzerland’s key multilateral partners due to its unique mandate by the General Assembly of United Nations to provide protection and assistance to refugees, asylum seekers, refugee returnees, and stateless persons. The strategic direction 2022-26 concretise the overall mandate of UNHCR for the upcoming years. Contributing to these directions allows Switzerland to achieve in particular the human development goal defined in the Dispatch to Parliament on International Cooperation for 2021-24.

Objet 1 – 2 de 2

  • 1

Objet 1 – 1 de 1

  • 1

Contribution to UNHCR Programme Budget 2023-2024 (earmarked)

01.01.2023 - 31.12.2024

UNHCR is one of Switzerland’s key multilateral partners due to its unique mandate by the General Assembly of United Nations to provide protection and assistance to refugees, asylum seekers, refugee returnees, and stateless persons. The strategic direction 2022-26 concretise the overall mandate of UNHCR for the upcoming years. Contributing to these directions allows Switzerland to achieve in particular the human development goal defined in the Dispatch to Parliament on International Cooperation for 2021-24.

Objet 1 – 1 de 1

  • 1

Aucun résultat trouvé

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

Program Contribution for Fondation Terre des hommes 2023-2024

01.01.2023 - 31.12.2024

The program of the Terre des hommes Foundation (TdhF) aims to sustainably reduce child mortality and morbidity and to secure access to health, sanitation and clean water for mothers and children (0-18 years) in severe poverty. Children in contexts of migration, conflict and disasters, and child victims of violence are better protected. International standards in child-friendly justice are promoted. Humanitarian interventions in fragile contexts, combined with poverty reduction and sustainable development are promoted through innovative work with children and youths.


Contribution to UNRWA's Programme Budget 2023-2024

01.01.2023 - 31.12.2024

UNRWA is one of Switzerland’s key multilateral partners in the Middle East, due to its important contributions towards stability and peace in the region and its role in providing services and humanitarian assistance to people in need. Under its Programme Budget, UNRWA ensures universal access to quality primary health care and to basic education to 5.8 million registered Palestine refugees. It also provides targeted relief and social services to vulnerable refugees.


Contribution to UNHCR Programme Budget 2023-2024 (earmarked)

01.01.2023 - 31.12.2024

UNHCR is one of Switzerland’s key multilateral partners due to its unique mandate by the General Assembly of United Nations to provide protection and assistance to refugees, asylum seekers, refugee returnees, and stateless persons. The strategic direction 2022-26 concretise the overall mandate of UNHCR for the upcoming years. Contributing to these directions allows Switzerland to achieve in particular the human development goal defined in the Dispatch to Parliament on International Cooperation for 2021-24.


LEB Access and Quality Education for refugee and vulnerable host community children

01.10.2021 - 30.09.2024

The education sector in Lebanon is facing multiple crises, leading to the discontinuity of learning for many children. Switzerland’s contribution to Plan International and Save the Children will provide children in the Bekaa and Baalbek-Hermel governorates with improved access to and retention in quality, safe and inclusive education. The project follows a triple nexus approach by considering immediate humanitarian needs and aiming at the reintegration of out-of-school children while fostering social cohesion in a context of mounting tensions. 


Decent Work for Migrants in the Middle East

15.07.2019 - 31.03.2024

This program contributes to decent work opportunities for migrants and refugees in the Middle East which is one of the largest migrant hosting regions globally due to economic demands and displacement from conflict. It complements the focus on Asian migrants with migrants from Africa and seek closer partnership with the private sector. Due to its relevant expertise and experience in decent work and fair recruitment, Switzerland is well placed to contribute to an improved protection and an enhanced wellbeing of migrant workers and self-reliance for refugees, to maximize the productive potential of migration, and to counter irregular and unsafe migration.

Objet 1 – 5 de 5

  • 1