Mozambique

Au Mozambique, la Suisse œuvre en faveur de l’amélioration de l’accès à des services de base de qualité et du développement de l’économie, de l’emploi et des revenus. Elle soutient des projets locaux, principalement dans les provinces septentrionales de Cabo Delgado, Niassa et Nampula. Sur le plan national, elle s’engage en faveur du dialogue politique, afin de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la transition politique et économique.

Carte du Mozambique
© DFAE

Le Mozambique est l’un des pays les plus pauvres de la planète. En 2020, près de 64% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et le budget national dépend toujours largement de l’aide extérieure. Environ 80% des habitants sont tributaires d’une agriculture paysanne, particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles. Les conséquences de la crise de la dette en 2016, des deux cyclones de 2019 et de la COVID-19, tout comme les conflits armés dans le nord, posent davantage de défis au développement du pays.

Pour faire face efficacement à ces défis complexes, l’approche de la Suisse au Mozambique combine les instruments de coopération au développement, aide humanitaire et politique de paix. À l’échelle nationale, la Suisse s’engage en faveur du dialogue politique et soutient le gouvernement dans ses différentes réformes institutionnelles. Au niveau décentralisé, elle travaille avec la population locale en concentrant son aide dans le nord du pays.

Le programme 2022-2025 met l’accent sur l’amélioration de l’accès à des services de base de qualité ainsi que sur le renforcement de l’emploi et des revenus. 

Services de base de qualité

Des institutions qui garantissent des services pour tous

La Suisse œuvre en faveur de l’accès à des services de base qui répondent aux besoins de la population. Elle soutient les gouvernements locaux dans leurs efforts pour rendre les processus budgétaires et de planification efficaces et participatifs et encourage la société civile à dialoguer avec les autorités et à revendiquer plus de transparence et de redevabilité.

Dans les domaines des droits fonciers et de l’utilisation et de l’extraction de ressources naturelles, la Suisse renforce la collaboration entre le gouvernement local, la société civile et le secteur privé. Cela favorise les investissements et permet à la population de recevoir la part, prescrite par la loi, des bénéfices réalisés dans ces domaines.

La DDC renforce aussi les capacités du bureau du procureur général en matière de lutte contre la corruption et la criminalité économique. En 2020, des biens patrimoniaux volés d’une valeur de 95 millions de dollars ont ainsi pu être récupérés et restitués.

Quant aux services de santé, les interventions de développement et humanitaires de la Suisse ont permis à environ 90'000 personnes dans le nord du pays de bénéficier d’un nouvel accès à l’eau potable en quatre ans.

Bonne gouvernance

La santé – Facteur essentiel de développement

L’eau – Une ressource vitale menacée

Développement de l’économie, de l’emploi et des revenus

Réduction de la pauvreté et croissance économique inclusive

Pour absorber la jeune main-d’œuvre croissante du pays, la Suisse mise sur le développement de compétences professionnelles adaptées aux besoins du marché, en particulier dans les filières prometteuses pour l’avenir. Elle soutient aussi les petites entreprises dans leurs efforts pour renforcer les chaînes de valeur, en collaboration avec le secteur privé, et promeut le micro-financement. Grâce à la contribution de la Suisse, environ 67’000 paysans (46% femmes) ont bénéficié d’un meilleur accès aux opportunités de marché en quatre ans et ont vu leurs revenus augmenter de 18,5 millions de dollars en total.

Le SECO complète l’engagement de la DDC par des conseils techniques visant à stimuler l’économie globale.

Développement du secteur privé et services financiers

Thèmes transversaux

Egalité entre femmes et hommes, bonne gouvernance et renforcement de la société civile

La Suisse s’engage pour l’égalité entre les sexes en intégrant le genre dans chaque phase de ses projets et au travers de partenariats avec des organisations actives et compétentes en la matière. L’ensemble de ses interventions intègrent en outre les principes de la bonne gouvernance, par exemple par le biais du dialogue politique. La coopération de la Suisse contribue également au renforcement de la société civile, en promouvant un environnement qui offre davantage d’espaces d’expression et permet une participation accrue aux processus institutionnels. 

Égalité entre femmes et hommes

Approche et partenaires

Le programme 2022-2025 est mis en œuvre par la DDC, en étroite collaboration avec le SECO et la Division Paix et Droits de l’Homme.

Les principaux partenaires de la Suisse au Mozambique sont:

  • ONG suisses : Helvetas, Swisscontact, Solidar Suisse, Solidarmed, Terre des Hommes, Fondation Pestalozzi, etc. 
  • Ministères, autorités de province et de district 
  • Organisations non gouvernementales et de la société civile mozambicaines, p. ex. Centro de Integridade Publica, Instituto de Estudios
  • Partenaires multilatéraux : UNICEF, Banque Mondiale, OMS, FNUAP, PNUD
  • ONG internationales : p. ex. Netherlands Development Organisation, Concern Universal
  • Communauté de donateurs (G19)

Projets actuels

Objet 13 – 23 de 23

Decentralization for Inclusive Development

01.08.2019 - 31.12.2023

Switzerland played an important role in mediating the Maputo Peace Accord, ending 20 years of conflict between the Frelimo government and Renamo. As part of the negotiations, the country’s constitution was amended, so that provincial governors (and later district governments) will be elected instead of appointed. The intervention supports the decentralization reform through enhancing the quality, sustainable financing and accountability of services for approximately 1 million people in Northern Mozambique.


Accountability in Health & Agriculture

01.07.2019 - 30.06.2023

While governments have translated regional policies on Food Security and Sexual and Reproductive Health and Rights (SRHR) into national policies, these are poorly implemented and the public lacks capacities to act effectively upon them. The project will improve the accountability and gender responsiveness of public resource management and complement the ongoing Swiss funded projects in ensuring that policy/advocacy work developed at national, regional and global levels is disseminated and implemented by relevant SADC and governmental institutions.


SDC Education Fund

01.01.2019 - 31.12.2022

As part of its increased commitment for Education and of the implementation of SDC’s Education Strategy, the SDC launches an Education Fund in order to incentivize innovation and the application of new approaches in basic education/vocational skills development and through educational activities across sectors. Innovation can have a catalytic effect on the effectiveness of programmes in and through education. Education is a core enabler for sustainable development and is an important lever in Switzerland’s commitment to promote human and economic development, peace and stability. 


Civil Society for Social Cohesion

01.01.2019 - 31.12.2024

Lack of political pact on power sharing and misallocation of national resources generate exclusion and regional asymmetries intensifying potential conflict and fragility. The project to be implemented by three civil society organization will deepen social cohesion in the three conflict-volatile provinces in Northern Mozambique, promoting meaningful civic engagement of youth and women in political and socio-economic spaces and citizen centric accountable governance. It builds on Switzerland’s experience in contributing to a peaceful society, leaving no one behind, strengthening the social contract and by developing a joint future. 


Scaling Up Youth Employment in Agriculture Initiative

01.08.2018 - 31.10.2023

Education systems in Southern Africa do not prepare youth for work; they cannot access or create economic opportunities and ignore the available options. The project will scale up in Southern Africa a model already tested by Switzerland in Tanzania. It will improve (self)-employment of 20’000 young women and men in Zimbabwe and Zambia by strengthening their skills and matching them with existing job opportunities, thereby contributing to the implementation of youth policies in-country and regionally.


Anti-corruption and Accountability

01.07.2018 - 31.12.2023

Based on the relationship of trust between Switzerland and Mozambique and specific Swiss expertise and interest to tackle economic crime and recovery of assets the program will reduce corruption in Mozambique by strengthening the capacity of 1. Government institutions to effectively tackle corruption, economic crime and recover stolen assets 2. Civil society organizations to influence the public and the private sector for improved transparency and accountability.


Cultural Programme (CPM)

01.01.2018 - 31.12.2022

Ce programme s'appuie sur la richesse et le potentiel de la culture mozambicaine pour le développement humain. En soutenant les plateformes dédiées à la culture et aux arts, la DDC vise à contribuer au renforcement du capital social du pays. Le CP a trois composantes opérationnelles et se concentre sur le nord du pays, avec comme centre Cabo Delgado, avec une orientation communautaire - domaine où la DDC a été pionnière dans l'approche de la culture pour le développement - ainsi que sur la région de la capitale de Maputo et ses environs. La CP s’inscrit pleinement dans la stratégie pays de la DDC Mozambique 2017-2020.


Mozambique: moins de maladies grâce à un meilleur système d’approvisionnement en eau et d’assainissement

Une villageoise de la province de Niassa, dans le nord du Mozambique, actionne une nouvelle pompe manuelle. Elle est entourée par un groupe de personnes.

01.01.2018 - 30.06.2022

Dans la région pauvre du nord du Mozambique, de nombreuses personnes tombent malades à cause des conditions précaires prévalant dans le domaine de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement. La DDC soutient la population et les autorités compétentes dans leurs efforts pour améliorer la situation. Objectif du projet: améliorer les conditions de vie d’un demi-million de personnes et réduire ainsi la pauvreté.

Pays/région Thème Période Budget
Mozambique
Santé
No Theme defined
Renforcement des systèmes de santé
Maladies infectieuses

01.01.2018 - 30.06.2022


CHF  8’205’000



Advancing Land Use Rights

01.01.2018 - 31.12.2022

Competition for land in Mozambique is sharply increasing. Despite favourable land legislation for the protection of interests and rights of the local communities the concretization of these rights is still precarious. SDC’s program supports the realization of these community rights to land and its benefits through institutional development, strengthening dialogue and practical collaboration between local government, civil society and private sector in order to contribute to a more inclusive and sustainable development.


Health Promotion Cabo Delgado

01.04.2017 - 30.06.2022

Switzerland contributed to health promotion in Cabo Delgado Province in Northern Mozambique by supporting the retention of health promotion workers, strengthening community involvement and the public finance management. Phase 2 of the project builds up on this and newly address Water, Sanitation and Hygiene (WASH) in order to improve access and quality in the provision of health and WASH services targeting the 23 rural health posts in  three districts of the Province that are serving a total population of 570’000 people.


Multi-Country Investment Climate Program

01.01.2017 - 31.12.2024

The Multi-Country Investment Climate Program (MCICP) supports investment climate reform advisory in a total of 20 SECO partner countries. It is implemented by the International Finance Corporation (IFC), a globally recognized leader in this field.

Objet 13 – 23 de 23