Serbie

La Suisse soutient la Serbie sur la voie de l’intégration régionale et européenne. La réalisation de cet objectif suppose de promouvoir des institutions et des processus démocratiques forts et efficaces et d’encourager une croissance économique durable pour tous. Parmi les domaines prioritaires de coopération figurent le soutien à la gouvernance locale, le développement économique et l’emploi ainsi que la gestion durable de l’énergie et le développement urbain.

© DFAE

L’éclatement de la Yougoslavie dans les années 1990 a porté un rude coup à l’économie et aux infrastructures de la Serbie. Depuis lors, le pays a déjà fait d’importants progrès. Les négociations d’adhésion à l’UE ont été engagées en 2014, de nombreuses réformes prometteuses pour l’administration publique et l’économie ont été décidées et le chômage est en recul. Mais il reste d’importants défis à relever pour assurer le bien-être de tous. De nombreuses personnes sont toujours touchées par la pauvreté et le chômage, en particulier dans les régions rurales. L’économie se développe lentement et les négociations d’adhésion avec l’UE ne progressent que laborieusement.

Gouvernance démocratique

La Suisse soutient la Serbie dans son processus de décentralisation. Elle contribue à ce que les administrations et gouvernements locaux agissent de manière transparente et efficace et fournissent des services de qualité répondant aux besoins de l’ensemble de la population et du secteur privé. Les citoyens et les citoyennes, les communes et les organisations de la société civile bénéficient d’un appui, afin que les intérêts et les besoins de tous soient pris en compte aux niveau local et national et que le gouvernement soit tenu de rendre des comptes.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Développement économique et emploi

La Suisse s’emploie à favoriser une croissance économique durable en Serbie. D’une part, son action vise à améliorer les conditions-cadres des entreprises serbes afin qu’elles aient un meilleur accès aux marchés étrangers et à des possibilités de financement. D’autre part, des mesures de promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat sont prises pour augmenter la compétitivité. La Suisse encourage la mise en place d’une administration des finances opérationnelle, efficiente et efficace, dotée de mécanismes transparents de reddition des comptes. Pour réduire le fort taux de chômage, elle s’attache à développer l’offre de formation professionnelle orientée vers le marché, en particulier pour les adolescents et les groupes défavorisés.

Développement du secteur privé et services financiers

Gestion durable de l’énergie et développement urbain

L’amélioration de l’efficacité énergétique et le recours accru aux énergies renouvelables contribuent non seulement à réduire les émissions de CO2, mais constituent aussi des critères conditionnant l’adhésion à l’UE. Par la mise en œuvre de projets innovants, la Suisse aide la Serbie à promouvoir davantage les énergies renouvelables (p. ex. biomasse et géothermie) et à réduire ainsi les émissions de CO2. Grâce à la réhabilitation de réseaux de chauffage à distance et de bâtiments publics, l’énergie est utilisée de manière plus efficace. Une planification énergétique à long terme et une meilleure gestion des infrastructures urbaines devraient permettre de mieux préparer les villes et les communes à des risques éventuels.

Approvisionnement en énergie

Migration

La Suisse et la Serbie ont conclu un partenariat migratoire en 2009, par lequel elles sont convenues d’aborder ensemble les défis de la migration et d’en exploiter le potentiel économique et social au profit du pays. Diverses mesures bénéficient d’un soutien à cet effet, p. ex. la réinsertion des personnes rentrées au pays et la prévention de la migration illégale.

Migration

Approche et partenaires

La Suisse coordonne étroitement son soutien à la transition avec les autorités locales, d'autres pays donateurs et des organisations internationales comme l'UE, l'ONU et les institutions financières internationales (IFI). Tous les programmes de la DDC et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) intègrent les principes de bonne gouvernance et d’égalité entre les femmes et les hommes.

Principaux partenaires de la Suisse en Serbie:

  • Ministères, autorités communales (villes et villages), association nationale des communes
  • ONG suisses et locales
  • Partenaires bilatéraux et multilatéraux: UE, Allemagne, Banque mondiale et Fonds monétaire international (FMI), Organisation mondiale du commerce (OMC), Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), PNUD, UNICEF, Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (United Nations Office for Project Services, UNOPS), Établissement de crédit pour la reconstruction (Kreditanstalt für Wiederaufbau, KfW).

Projets actuels

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Contribution to implementation of SCTM Strategic Plan

01.01.2023 - 31.12.2026

This contribution will support the Standing Conference of Towns and Municipalities (SCTM) to implement its cross-sectoral strategic plan, promoting decentralization, good governance and local governance reforms and assisting the implementation of the Serbian Government’s Local Government Reform Programme. SCTM will improve capacities of local governments (LG) to act efficiently, accountably, in the best interest of citizens, and defend LG interests at the central level.


SME Hub - Connecting Private Service Providers, Public Agencies and SMEs

01.07.2022 - 30.09.2028

In order to grow and create more and better jobs and higher incomes for their workforce, Serbian manufacturing companies urgently need to raise productivity. The most productive ones are those that manage to access the supply chains of large, export-oriented corporations. By partnering with the private sector, Switzerland aims to bundle and connect the so-far fragmented services and subsidies of relevant private and public actors into an accessible offer tailor-made to the needs of SMEs- the SME Hub.


Civil society resilience strengthening

18.02.2022 - 17.02.2027

This project, in delegated cooperation with USAID, supports democratic development in Serbia by fostering an enabling environment for civil society and strengthening its resilience. It improves capacities of civil society to perform its monitoring and advocacy roles, to facilitate citizen’s engagement and to engage in constructive dialogue with the government. Ultimately, this leads towards a more resilient, inclusive and pluralistic society.



Culture for Democracy

15.07.2020 - 28.02.2025

The Project supports the independent cultural sector to contribute to improved social cohesion and tolerance at the local level. Cultural actors will be provided with resources to unleash their potential for triggering critical thinking and dialogue around topics of immediate relevance for their communities, as well as for creating networks that will empower and enable them to uphold a stimulating space for promoting pluralistic values and inter-cultural dialogue in Serbia.


From Education to Employment (E2E)

01.01.2020 - 31.03.2024

The E2E program supports direct labor market measures in 5 locations in Serbia, through Career Guidance and Counselling and an Opportunity Fund for companies and training providers targeting 12'000 young women and men, of whom 20% vulnerable. Based on Work Based Learning (WBL) that will generate a minimum of 625 decent jobs for young people, the program will contribute to the re-design of inclusive and innovative youth employment measures and policies.

 

 


Des solutions de logement pour les personnes déplacées

Immeuble d’appartements, à Ovca, Serbie

01.03.2019 - 30.06.2024

Par suite de la guerre des années 1990, plus de trois millions de personnes ont été déplacées à la fois à l’intérieur et au-delà des frontières de la Bosnie et Herzégovine, de la Croatie, du Monténégro et de la Serbie. Vingt-cinq ans après les accords de Dayton, les Balkans occidentaux abritent encore près d’un demi-million de personnes vulnérables déplacées par le conflit en ex-Yougoslavie. Le programme régional de logement (PRL) vise à offrir des solutions de logement durables aux réfugiés et aux déplacés internes dans le besoin.

Pays/région Thème Période Budget
Balkans occidentaux
Migration
Déplacements forcés (réfugiés, PDI, traite des êtres humains)

01.03.2019 - 30.06.2024


CHF  1’555’000



Private Sector Development in South-West Serbia

01.06.2017 - 30.06.2024

The Private Sector Development (PSD) South-West Serbia Programme supports the development of more inclusive, equitable and non-discriminatory market systems, through interventions in the sectors of traditional products (raspberry and honey) and tourism. This will provide rural population and specifically young people and women, access to employment and income opportunities, as well as improved access to finance, social benefits and know-how.


Alliance publique-privée en faveur d’un projet de formation en Serbie

Dans une grande pièce, cinq femmes sont assises l’une derrière l’autre derrière des machines à coudre et cousent.

01.10.2014 - 31.12.2024

La crise économique a affaibli la compétitivité de la Serbie. Les entreprises manquent de personnel qualifié, malgré un taux de chômage élevé parmi les jeunes. Un projet de la DDC fondé sur une approche inclusive résout ces deux problèmes dans un secteur économique très prometteur. 

Pays/région Thème Période Budget
Serbie
Emploi & développement économique
nothemedefined
Création d'emplois
Développement de petites et moyennes entreprises

01.10.2014 - 31.12.2024


CHF  5’530’000




Local Government Finance Reforms Serbia, Phase III

01.02.2023 - 30.06.2027

The project builds on results of the previous phases and assists Serbia’s local governments in reaching the next level in their efforts to become more effective and accountable by introducing Managerial Accountability and Performance Management. It continues to improve Internal Audit, Financial Management and Control and oversight of fiscal risks.


City Resilience Program, Phase II

01.12.2022 - 31.12.2027

The City Resilience Program scales up the resilience of cities against adverse impacts of disasters and climate change. It does so by supporting risk-informed und multisector planning efforts, identify suitable interventions and investments that enhance the resilience of cities, and supports their bankability and access multiple financing sources.

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