Serbie

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Ambassade |
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Mission / Délégation / Représentation permanente |
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Consulat général |
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Représentation honoraire |
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Bureau de coopération |
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Bureau de contribution |
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Ambassade avec Bureau de coopération |
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Ambassade avec Centre consulaire régional |
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Swiss Business Hub |
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Swissnex |
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Ville |
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Capitale |
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Frontière controversée |
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Rivière |
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Lac |
L’éclatement de la Yougoslavie dans les années 1990 a porté un rude coup à l’économie et aux infrastructures de la Serbie. Depuis lors, le pays a déjà fait d’importants progrès. Les négociations d’adhésion à l’UE ont été engagées en 2014, de nombreuses réformes prometteuses pour l’administration publique et l’économie ont été décidées et le chômage est en recul. Mais il reste d’importants défis à relever pour assurer le bien-être de tous. De nombreuses personnes sont toujours touchées par la pauvreté et le chômage, en particulier dans les régions rurales. L’économie se développe lentement et les négociations d’adhésion avec l’UE ne progressent que laborieusement.
APD bilatérale de la Suisse |
2019 |
2020 |
2021 * |
---|---|---|---|
Direction du développement et de la coopération (DDC) |
|||
Coopération bilatérale avec l'Est et la CEI |
11.53 |
13.29 |
14.00 |
Aide humanitaire |
– |
0.05 |
– |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) |
|||
Coopération et développement économiques |
7.46 |
9.65 |
16.58 |
Division Paix et droits de l’homme (DPDH) |
|||
Gestion civile des conflits et droits de l’homme |
– |
– |
0.09 |
Total DDC/SECO/DPDH |
18.99 |
22.99 |
30.67 |
Autres départements et offices fédéraux |
|||
Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) |
0.06 |
– |
.. |
Réseau extérieur du DFAE |
1.85 |
1.66 |
.. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) |
0.32 |
0.33 |
.. |
SEFRI Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation |
0.06 |
0.01 |
.. |
Total des autres offices fédéraux |
2.29 |
2.00 |
– |
Total |
21.37 |
24.99 |
30.67 |
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Gouvernance démocratique
La Suisse soutient la Serbie dans son processus de décentralisation. Elle contribue à ce que les administrations et gouvernements locaux agissent de manière transparente et efficace et fournissent des services de qualité répondant aux besoins de l’ensemble de la population et du secteur privé. Les citoyens et les citoyennes, les communes et les organisations de la société civile bénéficient d’un appui, afin que les intérêts et les besoins de tous soient pris en compte aux niveau local et national et que le gouvernement soit tenu de rendre des comptes.
Développement économique et emploi
La Suisse s’emploie à favoriser une croissance économique durable en Serbie. D’une part, son action vise à améliorer les conditions-cadres des entreprises serbes afin qu’elles aient un meilleur accès aux marchés étrangers et à des possibilités de financement. D’autre part, des mesures de promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat sont prises pour augmenter la compétitivité. La Suisse encourage la mise en place d’une administration des finances opérationnelle, efficiente et efficace, dotée de mécanismes transparents de reddition des comptes. Pour réduire le fort taux de chômage, elle s’attache à développer l’offre de formation professionnelle orientée vers le marché, en particulier pour les adolescents et les groupes défavorisés.
Gestion durable de l’énergie et développement urbain
L’amélioration de l’efficacité énergétique et le recours accru aux énergies renouvelables contribuent non seulement à réduire les émissions de CO2, mais constituent aussi des critères conditionnant l’adhésion à l’UE. Par la mise en œuvre de projets innovants, la Suisse aide la Serbie à promouvoir davantage les énergies renouvelables (p. ex. biomasse et géothermie) et à réduire ainsi les émissions de CO2. Grâce à la réhabilitation de réseaux de chauffage à distance et de bâtiments publics, l’énergie est utilisée de manière plus efficace. Une planification énergétique à long terme et une meilleure gestion des infrastructures urbaines devraient permettre de mieux préparer les villes et les communes à des risques éventuels.
Migration
La Suisse et la Serbie ont conclu un partenariat migratoire en 2009, par lequel elles sont convenues d’aborder ensemble les défis de la migration et d’en exploiter le potentiel économique et social au profit du pays. Diverses mesures bénéficient d’un soutien à cet effet, p. ex. la réinsertion des personnes rentrées au pays et la prévention de la migration illégale.
Approche et partenaires
La Suisse coordonne étroitement son soutien à la transition avec les autorités locales, d'autres pays donateurs et des organisations internationales comme l'UE, l'ONU et les institutions financières internationales (IFI). Tous les programmes de la DDC et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) intègrent les principes de bonne gouvernance et d’égalité entre les femmes et les hommes.
Principaux partenaires de la Suisse en Serbie:
- Ministères, autorités communales (villes et villages), association nationale des communes
- ONG suisses et locales
- Partenaires bilatéraux et multilatéraux: UE, Allemagne, Banque mondiale et Fonds monétaire international (FMI), Organisation mondiale du commerce (OMC), Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), PNUD, UNICEF, Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (United Nations Office for Project Services, UNOPS), Établissement de crédit pour la reconstruction (Kreditanstalt für Wiederaufbau, KfW).
Liens
Documents
Projets actuels
Strengthening regional cooperation on migration in the Western Balkans
01.06.2025
- 31.12.2027
In light of diversifying migration patterns and challenges with increasing regional dimensions, the migration policy priorities of Western Balkan governments are changing and the relevance of regional dialogue, coordination and cooperation is growing. This proposal seeks to promote coherent and effective regional governance of migration in all its multifaceted dimensions contributing to greater social cohesion and regional integration in the Western Balkans.
Municipal Development in Eastern Serbia
01.05.2021
- 30.04.2025
Culture for Democracy
15.07.2020
- 28.02.2025
The Project supports the independent cultural sector to contribute to improved social cohesion and tolerance at the local level. Cultural actors will be provided with resources to unleash their potential for triggering critical thinking and dialogue around topics of immediate relevance for their communities, as well as for creating networks that will empower and enable them to uphold a stimulating space for promoting pluralistic values and inter-cultural dialogue in Serbia.
From Education to Employment (E2E)
01.01.2020
- 31.12.2023
The E2E program supports direct labor market measures in 5 locations in Serbia, through Career Guidance and Counselling and an Opportunity Fund for companies and training providers targeting 12'000 young women and men, of whom 20% vulnerable. Based on Work Based Learning (WBL) that will generate a minimum of 625 decent jobs for young people, the program will contribute to the re-design of inclusive and innovative youth employment measures and policies.
Des solutions de logement pour les personnes déplacées

01.03.2019
- 31.12.2022
Par suite de la guerre des années 1990, plus de trois millions de personnes ont été déplacées à la fois à l’intérieur et au-delà des frontières de la Bosnie et Herzégovine, de la Croatie, du Monténégro et de la Serbie. Vingt-cinq ans après les accords de Dayton, les Balkans occidentaux abritent encore près d’un demi-million de personnes vulnérables déplacées par le conflit en ex-Yougoslavie. Le programme régional de logement (PRL) vise à offrir des solutions de logement durables aux réfugiés et aux déplacés internes dans le besoin.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Balkans occidentaux |
Migration
Déplacements forcés (réfugiés, PDI, traite des êtres humains)
|
01.03.2019 - 31.12.2022 |
CHF 1’555’000 |
Coordination and society-wide dialogue on implementing the 2030 Agenda in Serbia - SDGs for all
01.03.2019
- 31.07.2022
The project is a contribution to support an innovative society-wide dialogue on the priorities of Agenda 2030, which leads to citizen-oriented and inclusive policies that contribute to sustainable development. Civil society is supported to influence development priorities through multi-stakeholder platforms, the Government is strengthened to better coordinate and finance Agenda 2030 implementation and the quality and availability of data for Agenda 2030 implementation is improved.
Institutional Support to Standing Conference of Towns and Municipalities
01.10.2018
- 30.09.2022
SDC is providing an institutional contribution to the Standing Conference of Towns and Municipalities (SCTM) to lead policy dialogue, advocacy and represent interests of local governments (LGs) before the central government in policy and law making. SCTM will promote decentralisation in Serbia together with the Ministry of Public Administration and Local Self Government, and support its member LGs to implement adopted laws and pursue reforms, ultimately bringing benefits to all citizens, men and women, in all sectors governed by LG.
Policy advice for efficient VET reform in Serbia
01.06.2018
- 31.05.2022
Through this policy support to the Serbian Ministry of Education, governance mechanism of the new VET law will be put in place in a transparent and inclusive manner. State capacities will be able to evaluate the VET system. By increasing the outreach, the new system will be more need-based and available to all. All this will contribute to increased employment options for VET graduates. Partners are the Center for Education Policy (Serbian NGO) and the Swiss KOF.
Développement des capacités des municipalités en Serbie

01.01.2018
- 30.09.2022
La Suisse soutient le gouvernement serbe dans la réforme des administrations locales (Public Administration Reform) afin de les rendre plus efficaces et plus accessibles aux citoyens et au secteur privé. Le projet SwissPRO intervient dans 99 municipalités (les 2/3 du pays) pour améliorer la bonne gouvernance, l’inclusion sociale et l’égalité des genres.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Serbie |
Governance Droits de la personne Gender No Theme defined
Décentralisation
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
|
01.01.2018 - 30.09.2022 |
CHF 7’990’000 |
Private Sector Development in South-West Serbia
01.06.2017
- 31.12.2023
The Private Sector Development (PSD) South-West Serbia Programme supports the development of more inclusive, equitable and non-discriminatory market systems, through interventions in the sectors of traditional products (raspberry and honey) and tourism. This will provide rural population and specifically young people and women, access to employment and income opportunities, as well as improved access to finance, social benefits and know-how.
Alliance publique-privée en faveur d’un projet de formation en Serbie

01.10.2014
- 31.12.2023
La crise économique a affaibli la compétitivité de la Serbie. Les entreprises manquent de personnel qualifié, malgré un taux de chômage élevé parmi les jeunes. Un projet de la DDC fondé sur une approche inclusive résout ces deux problèmes dans un secteur économique très prometteur.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Serbie |
Emploi & développement économique No Theme defined
Développement de petites et moyennes entreprises
Création d'emplois
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01.10.2014 - 31.12.2023 |
CHF 5’530’000 |
Refinancing Fund for Serbia: small and medium-sized enterprises loan programme for Serbia
01.10.2004
- 31.12.2022