Serbie

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Ambassade |
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Mission / Délégation / Représentation permanente |
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Consulat général |
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Représentation honoraire |
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Bureau de coopération |
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Bureau de contribution |
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Ville |
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Capitale |
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Frontière controversée |
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Rivière |
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Lac |
L’éclatement de la Yougoslavie dans les années 1990 a porté un rude coup à l’économie et aux infrastructures de la Serbie. Depuis lors, le pays a déjà fait d’importants progrès. Les négociations d’adhésion à l’UE ont été engagées en 2014, de nombreuses réformes prometteuses pour l’administration publique et l’économie ont été décidées et le chômage est en recul. Mais il reste d’importants défis à relever pour assurer le bien-être de tous. De nombreuses personnes sont toujours touchées par la pauvreté et le chômage, en particulier dans les régions rurales. L’économie se développe lentement et les négociations d’adhésion avec l’UE ne progressent que laborieusement.
APD bilatérale de la Suisse |
2017 |
2018 |
2019* |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) | |||
Coopération bilatérale avec l'Est et la CEI | 12.16 | 13.34 | 15.00 |
Aide humanitaire | 0.03 | 0.05 | – |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) | |||
Coopération et développement économiques | 8.18 | 7.38 | 13.26 |
Division Sécurité humaine (DSH) | |||
Gestion civile des conflits et droits de l’homme | 0.14 | – | – |
Total DDC/SECO/DSH | 20.51 | 20.77 | 28.26 |
Autres départements et offices fédéraux | |||
Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) | 0.08 | 0.12 | .. |
Réseau extérieur du DFAE | 1.45 | 1.81 | .. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) | 1.48 | 0.64 | .. |
SEFRI Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation | 0.13 | 0.10 | .. |
Total des autres offices fédéraux | 3.14 | 2.67 | – |
Cantons et communes | 0.42 | .. | .. |
Total | 24.07 | 23.44 | 28.26 |
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Gouvernance démocratique
La Suisse soutient la Serbie dans son processus de décentralisation. Elle contribue à ce que les administrations et gouvernements locaux agissent de manière transparente et efficace et fournissent des services de qualité répondant aux besoins de l’ensemble de la population et du secteur privé. Les citoyens et les citoyennes, les communes et les organisations de la société civile bénéficient d’un appui, afin que les intérêts et les besoins de tous soient pris en compte aux niveau local et national et que le gouvernement soit tenu de rendre des comptes.
Développement économique et emploi
La Suisse s’emploie à favoriser une croissance économique durable en Serbie. D’une part, son action vise à améliorer les conditions-cadres des entreprises serbes afin qu’elles aient un meilleur accès aux marchés étrangers et à des possibilités de financement. D’autre part, des mesures de promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat sont prises pour augmenter la compétitivité. La Suisse encourage la mise en place d’une administration des finances opérationnelle, efficiente et efficace, dotée de mécanismes transparents de reddition des comptes. Pour réduire le fort taux de chômage, elle s’attache à développer l’offre de formation professionnelle orientée vers le marché, en particulier pour les adolescents et les groupes défavorisés.
Gestion durable de l’énergie et développement urbain
L’amélioration de l’efficacité énergétique et le recours accru aux énergies renouvelables contribuent non seulement à réduire les émissions de CO2, mais constituent aussi des critères conditionnant l’adhésion à l’UE. Par la mise en œuvre de projets innovants, la Suisse aide la Serbie à promouvoir davantage les énergies renouvelables (p. ex. biomasse et géothermie) et à réduire ainsi les émissions de CO2. Grâce à la réhabilitation de réseaux de chauffage à distance et de bâtiments publics, l’énergie est utilisée de manière plus efficace. Une planification énergétique à long terme et une meilleure gestion des infrastructures urbaines devraient permettre de mieux préparer les villes et les communes à des risques éventuels.
Migration
La Suisse et la Serbie ont conclu un partenariat migratoire en 2009, par lequel elles sont convenues d’aborder ensemble les défis de la migration et d’en exploiter le potentiel économique et social au profit du pays. Diverses mesures bénéficient d’un soutien à cet effet, p. ex. la réinsertion des personnes rentrées au pays et la prévention de la migration illégale.
Approche et partenaires
La Suisse coordonne étroitement son soutien à la transition avec les autorités locales, d'autres pays donateurs et des organisations internationales comme l'UE, l'ONU et les institutions financières internationales (IFI). Tous les programmes de la DDC et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) intègrent les principes de bonne gouvernance et d’égalité entre les femmes et les hommes.
Principaux partenaires de la Suisse en Serbie:
- Ministères, autorités communales (villes et villages), association nationale des communes
- ONG suisses et locales
- Partenaires bilatéraux et multilatéraux: UE, Allemagne, Banque mondiale et Fonds monétaire international (FMI), Organisation mondiale du commerce (OMC), Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), PNUD, UNICEF, Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (United Nations Office for Project Services, UNOPS), Établissement de crédit pour la reconstruction (Kreditanstalt für Wiederaufbau, KfW).
Liens
Documents
Projets actuels
Développement des capacités des municipalités en Serbie

01.01.2018
- 31.12.2021
La Suisse soutient le gouvernement serbe dans la réforme des administrations locales (Public Administration Reform) afin de les rendre plus efficaces et plus accessibles aux citoyens et au secteur privé. Le projet SwissPRO intervient dans 99 municipalités (les 2/3 du pays) pour améliorer la bonne gouvernance, l’inclusion sociale et l’égalité des genres.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Serbie |
Governance Droits de la personne Gender
Décentralisation
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
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01.01.2018 - 31.12.2021 |
CHF 7'000'000 |
De l’éducation à l’emploi (E2E)

01.04.2015
- 31.12.2019
La Serbie, étant en plein processus de négociation pour l’adhésion à l’Union Européenne (UE), doit se réformer pour remplir les critères qui s’appliquent aux pays membres. Le chômage des jeunes atteint 27,5% et représente une préoccupation majeure du Gouvernement serbe. Dans le cadre de la réforme du système de formation professionnelle, la Serbie souhaite s’appuyer sur les facteurs de succès du système suisse de formation duale et a invité la Suisse à accompagner cette réforme cruciale.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Serbie |
Formation professionelle Emploi & développement économique
Formation professionnelle
Création d'emplois
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01.04.2015 - 31.12.2019 |
CHF 8'010'000 |
Strengthening regional cooperation on migration in the Western Balkans
01.01.2020
- 31.12.2027
In light of diversifying migration patterns and challenges with increasing regional dimensions, the migration policy priorities of Western Balkan governments are changing and the relevance of regional dialogue, coordination and cooperation is growing. This proposal seeks to promote coherent and effective regional governance of migration in all its multifaceted dimensions contributing to greater social cohesion and regional integration in the Western Balkans.
Projet planifié
For an Active Civil Society -Together (ACT)
01.10.2019
- 30.09.2027
The programme supports higher participation of civil society and all citizens (men and women) in decision-making, particularly at the local level. Civil society organizations (CSOs) are strengthened to rebuild the links with citizens and increase their capacities in order to better reflect citizens’ needs. Civil society organizations will better cooperate with each other and establish partnerships with local authorities to address communities’ needs and improve public services to citizens.
Coordination and society-wide dialogue on implementing the 2030 Agenda in Serbia - SDGs for all
01.03.2019
- 31.07.2022
The project is a contribution to support an innovative society-wide dialogue on the priorities of Agenda 2030, which leads to citizen-oriented and inclusive policies that contribute to sustainable development. Civil society is supported to influence development priorities through multi-stakeholder platforms, the Government is strengthened to better coordinate and finance Agenda 2030 implementation and the quality and availability of data for Agenda 2030 implementation is improved.
Regional Housing Program (RHP)
01.03.2019
- 31.12.2021
Switzerland participates in the Regional Housing Programme which is a joint initiative by Bosnia and Herzegovina, Serbia, Montenegro and Croatia. The aim is to contribute to the resolution of the protracted displacement situation of the most vulnerable refugees and displaced persons following the 1991-1995 conflicts on the territory of former Yugoslavia. RHP is expected to provide 11’300 housing units to 34’000 people.
Policy advice for efficient VET reform in Serbia
01.01.2019
- 31.12.2021
Through this policy support to the Serbian Ministry of Education, governance mechanism of the new VET law will be put in place in a transparent and inclusive manner. State capacities will be able to evaluate the VET system. By increasing the outreach, the new system will be more need-based and available to all. All this will contribute to increased employment options for VET graduates. Partners are the Center for Education Policy (Serbian NGO) and the Swiss KOF.
Programme contribution to Brot für alle / Bread for all 2019-2020
01.01.2019
- 31.12.2020
Bread for all (Bfa), the development organization of the protestant churches of Switzerland, has aligned its mandate with the Agenda 2030. Through a network of ten faith-based organizations active in partner countries, Bfa supports disadvantaged people to access Food Security, Education and Health. It also strengthens communities in peacebuilding and conflict transformation, while furthering the social responsibility of Swiss stakeholders.
Institutional Support to Standing Conference of Towns and Municipalities
01.10.2018
- 30.09.2022
SDC is providing an institutional contribution to the Standing Conference of Towns and Municipalities (SCTM) to lead policy dialogue, advocacy and represent interests of local governments (LGs) before the central government in policy and law making. SCTM will promote decentralisation in Serbia together with the Ministry of Public Administration and Local Self Government, and support its member LGs to implement adopted laws and pursue reforms, ultimately bringing benefits to all citizens, men and women, in all sectors governed by LG.
Private Sector Development in Southwest Serbia
01.08.2018
- 31.07.2022
The Project – a mandate to the Regional Development Agency Zlatibor – will contribute to increased income and employment opportunities of Southwest Serbia’s inhabitants, especially young people and women. This will be achieved by improving the performance (inclusive growth and access to relevant services) of the tourism and traditional products sectors. The project is an essential part of SDCs commitment towards supporting growth of income and employment through private sector development in Serbia.
Policy advice for efficient VET reform in Serbia
01.06.2018
- 31.12.2021
Through this policy support to the Serbian Ministry of Education, governance mechanism of the new VET law will be put in place in a transparent and inclusive manner. State capacities will be able to evaluate the VET system. By increasing the outreach, the new system will be more need-based and available to all. All this will contribute to increased employment options for VET graduates. Partners are the Center for Education Policy (Serbian NGO) and the Swiss KOF.
Support to strengthening Social Inclusion in Serbia
01.01.2018
- 31.12.2021
The programme is a contribution to improve the design, coordination and implementation of social inclusion policies of the Government of Serbia within the mandate of the Social Inclusion and Poverty Reduction Unit (SIPRU), which is affiliated to the Prime Minister’s Office. The quality and the capacities for implementation of the required social reforms, in the Europan integration process, will be improved and state institutions at national and local level will be able to better respond to the needs of vulnerable citizens.