Serbie
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L’éclatement de la Yougoslavie dans les années 1990 a porté un rude coup à l’économie et aux infrastructures de la Serbie. Depuis lors, le pays a déjà fait d’importants progrès. Les négociations d’adhésion à l’UE ont été engagées en 2014, de nombreuses réformes prometteuses pour l’administration publique et l’économie ont été décidées et le chômage est en recul. Mais il reste d’importants défis à relever pour assurer le bien-être de tous. De nombreuses personnes sont toujours touchées par la pauvreté et le chômage, en particulier dans les régions rurales. L’économie se développe lentement et les négociations d’adhésion avec l’UE ne progressent que laborieusement.
APD bilatérale de la Suisse |
2022 |
2023 |
2024 * |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) |
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Coopération bilatérale au développement |
10.78 |
12.53 |
12.50 |
Aide humanitaire |
- |
- |
- |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) |
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Coopération et développement économiques |
11.77 |
11.57 |
8.86 |
Division Paix et droits de l’homme (DPDH) |
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Gestion civile des conflits et droits de l’homme |
0.10 |
0.05 |
0.17 |
Total DDC/SECO/DPDH |
22.65 |
24.15 |
21.53 |
Autres départements et offices fédéraux |
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Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) |
- |
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.. |
Réseau extérieur du DFAE |
1.53 |
- |
.. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) |
0.90 |
0.31 |
.. |
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) |
0.05 |
0.03 |
.. |
MétéoSuisse |
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Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) |
- |
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Office fédéral de l'environnement (OFEV) |
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.. |
Office fédéral de la statistique (OFS) |
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Office fédéral de la santé publique (OFSP) |
- |
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Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) |
- |
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- |
Total des autres offices fédéraux |
2.48 |
0.34 |
- |
Cantons et communes |
- |
.. |
.. |
Total |
25.13 |
24.49 |
21.53 |
État au 02.04.2024
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Gouvernance démocratique
La Suisse soutient la Serbie dans son processus de décentralisation. Elle contribue à ce que les administrations et gouvernements locaux agissent de manière transparente et efficace et fournissent des services de qualité répondant aux besoins de l’ensemble de la population et du secteur privé. Les citoyens et les citoyennes, les communes et les organisations de la société civile bénéficient d’un appui, afin que les intérêts et les besoins de tous soient pris en compte aux niveau local et national et que le gouvernement soit tenu de rendre des comptes.
Développement économique et emploi
La Suisse s’emploie à favoriser une croissance économique durable en Serbie. D’une part, son action vise à améliorer les conditions-cadres des entreprises serbes afin qu’elles aient un meilleur accès aux marchés étrangers et à des possibilités de financement. D’autre part, des mesures de promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat sont prises pour augmenter la compétitivité. La Suisse encourage la mise en place d’une administration des finances opérationnelle, efficiente et efficace, dotée de mécanismes transparents de reddition des comptes. Pour réduire le fort taux de chômage, elle s’attache à développer l’offre de formation professionnelle orientée vers le marché, en particulier pour les adolescents et les groupes défavorisés.
Gestion durable de l’énergie et développement urbain
L’amélioration de l’efficacité énergétique et le recours accru aux énergies renouvelables contribuent non seulement à réduire les émissions de CO2, mais constituent aussi des critères conditionnant l’adhésion à l’UE. Par la mise en œuvre de projets innovants, la Suisse aide la Serbie à promouvoir davantage les énergies renouvelables (p. ex. biomasse et géothermie) et à réduire ainsi les émissions de CO2. Grâce à la réhabilitation de réseaux de chauffage à distance et de bâtiments publics, l’énergie est utilisée de manière plus efficace. Une planification énergétique à long terme et une meilleure gestion des infrastructures urbaines devraient permettre de mieux préparer les villes et les communes à des risques éventuels.
Migration
La Suisse et la Serbie ont conclu un partenariat migratoire en 2009, par lequel elles sont convenues d’aborder ensemble les défis de la migration et d’en exploiter le potentiel économique et social au profit du pays. Diverses mesures bénéficient d’un soutien à cet effet, p. ex. la réinsertion des personnes rentrées au pays et la prévention de la migration illégale.
Approche et partenaires
La Suisse coordonne étroitement son soutien à la transition avec les autorités locales, d'autres pays donateurs et des organisations internationales comme l'UE, l'ONU et les institutions financières internationales (IFI). Tous les programmes de la DDC et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) intègrent les principes de bonne gouvernance et d’égalité entre les femmes et les hommes.
Principaux partenaires de la Suisse en Serbie:
- Ministères, autorités communales (villes et villages), association nationale des communes
- ONG suisses et locales
- Partenaires bilatéraux et multilatéraux: UE, Allemagne, Banque mondiale et Fonds monétaire international (FMI), Organisation mondiale du commerce (OMC), Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), PNUD, UNICEF, Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (United Nations Office for Project Services, UNOPS), Établissement de crédit pour la reconstruction (Kreditanstalt für Wiederaufbau, KfW).
Liens
Documents
Projets actuels
From Education to Employment (E2E)
01.05.2024
- 30.04.2028
To raise labour market participation and address the growing workforce shortage affecting the Serbian economy, in partnership with the Serbian Ministry of Labour, Swiss approaches and instruments for labour-market insertion will be adopted and scaled by key labour-market actors from the central and local Government, civil society and the private sector. Serbian companies will be capacitated to train their workforce independently and sustainably, and to fill vacancies through improved job matching services.
For an Active Civil Society Together (ACT)
01.11.2023
- 31.10.2027
ACT-2 improves citizens’ participation in decision making at the local and national level through and with the support of civil society organizations (CSOs). Selected mission-driven CSOs are supported to strengthen constituency, diversify funding and effectively engage in advocacy. They jointly advocate with complementary CSOs and informal groups to increase impact and legitimacy. CSOs initiate dialogue and collaboration with local authorities, private sector and media to achieve development results.
Contribution to implementation of SCTM Strategic Plan
01.01.2023
- 31.12.2026
This contribution will support the Standing Conference of Towns and Municipalities (SCTM) to implement its cross-sectoral strategic plan, promoting decentralization, good governance and local governance reforms and assisting the implementation of the Serbian Government’s Local Government Reform Programme. SCTM will improve capacities of local governments (LG) to act efficiently, accountably, in the best interest of citizens, and defend LG interests at the central level.
Local Governance for People and Nature
15.12.2022
- 31.12.2026
The contribution to this joint UN programme will improve key services and policies in 99 eligible local governments. By supporting them to enhance good governance in managing their affairs with a special emphasis on social inclusion and environmental protection, the program will result in more equitable, open and efficient local administrations, improved local service provision and citizens’ quality of life. By pooling the efforts of different UN agencies, Switzerland contributes to the implementation of the UN system reform.
SDGs for All – Fostering the participatory implementation of the 2030 Agenda in Serbia
01.10.2022
- 30.09.2025
The project fosters participatory implementation of the 2030 Agenda in Serbia, aiming at citizen-oriented and inclusive policies that contribute to sustainable development. Civil society, business and academia are enabled to shape development priorities through multi-stakeholder platforms and to monitor government’s work relevant to the 2030 Agenda. The Government is supported to better coordinate, mainstream and finance Agenda 2030 implementation and to improve the quality and availability of SDG indicators.
SME Hub - Connecting Private Service Providers, Public Agencies and SMEs
01.07.2022
- 30.09.2036
In order to grow and create more and better jobs and higher incomes for their workforce, Serbian manufacturing companies urgently need to raise productivity. The most productive ones are those that manage to access the supply chains of large, export-oriented corporations. By partnering with the private sector, Switzerland aims to bundle and connect the so-far fragmented services and subsidies of relevant private and public actors into an accessible offer tailor-made to the needs of SMEs- the SME Hub.
Civil society resilience strengthening
18.02.2022
- 17.02.2027
This project, in delegated cooperation with USAID, supports democratic development in Serbia by fostering an enabling environment for civil society and strengthening its resilience. It improves capacities of civil society to perform its monitoring and advocacy roles, to facilitate citizen’s engagement and to engage in constructive dialogue with the government. Ultimately, this leads towards a more resilient, inclusive and pluralistic society.
Green Agenda in Serbia: Get Started, Take Action and Scale Up
01.01.2022
- 30.06.2026
With this project SDC contributes to efficient, inclusive and sustainable implementation of the Green Agenda for the Western Balkans, envisaged by the EU Green Deal. It will improve policy and base-conditions for its more efficient rolling-out and support pilot projects for future scaling-up. This contribution to UNDP will tackle these challenges with the aim to increase national and subnational government capacities, provide financial support for local public and private actions, and help Serbia reach its climate targets.
Municipal Development in Eastern Serbia
01.05.2021
- 31.07.2025
Culture for Democracy
15.07.2020
- 28.02.2025
The Project supports the independent cultural sector to contribute to improved social cohesion and tolerance at the local level. Cultural actors will be provided with resources to unleash their potential for triggering critical thinking and dialogue around topics of immediate relevance for their communities, as well as for creating networks that will empower and enable them to uphold a stimulating space for promoting pluralistic values and inter-cultural dialogue in Serbia.
Coordination and society-wide dialogue on implementing the 2030 Agenda in Serbia - SDGs for all
01.03.2019
- 30.09.2022
The project is a contribution to support an innovative society-wide dialogue on the priorities of Agenda 2030, which leads to citizen-oriented and inclusive policies that contribute to sustainable development. Civil society is supported to influence development priorities through multi-stakeholder platforms, the Government is strengthened to better coordinate and finance Agenda 2030 implementation and the quality and availability of data for Agenda 2030 implementation is improved.
Alliance publique-privée en faveur d’un projet de formation en Serbie
01.10.2014
- 31.12.2024
La crise économique a affaibli la compétitivité de la Serbie. Les entreprises manquent de personnel qualifié, malgré un taux de chômage élevé parmi les jeunes. Un projet de la DDC fondé sur une approche inclusive résout ces deux problèmes dans un secteur économique très prometteur.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Serbie |
Emploi & développement économique nothemedefined
Création d'emplois
Développement de petites et moyennes entreprises
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01.10.2014 - 31.12.2024 |
CHF 5’530’000 |