Crise en Ukraine
La Suisse condamne l'intervention militaire de la Russie en Ukraine et appelle la Russie à mettre immédiatement fin à ses actions militaires et à retirer ses troupes du sol ukrainien. La Suisse plaide en faveur d'une solution politique au conflit. Elle reste à disposition, dans le cadre de ses bons offices, en tant qu'hôte ou facilitateur si les parties au conflit le souhaitent.
La DDC a rapidement fourni une aide humanitaire en réaction au déclenchement de la guerre en Ukraine. La série de mesures de soutien humanitaire prises actuellement par la Suisse comporte trois volets: livraison de matériel de secours, intervention de spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) et soutien financier à des organisations humanitaires. Une partie des projets menés au titre de la coopération internationale vont en outre être adaptés à la nouvelle situation. Face à la crise des réfugiés, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 11 mars, d’augmenter le montant de l’aide humanitaire pour l’Ukraine à un total de 80 millions de francs. La Suisse perpétue ainsi sa tradition humanitaire et manifeste sa solidarité avec la population ukrainienne en détresse.
Plus d’informations sur la crise en Ukraine dans le News-Ticker.
L’élan de générosité au soutien des Ukrainiennes et des Ukrainiens se manifeste de ville en ville et de canton en canton. Cependant, afin que cet élan de solidarité puisse répondre au mieux aux besoins de la population, la DDC souhaite attirer l'attention sur un certain nombre d'aspects. Certaines précautions doivent être respectées afin de garantir que les différentes aides apportées en Ukraine répondent à un réel besoin. Découvrez dans ce document, un court récapitulatif des règles et marches à suivre.