Les rapports annuels présentent une sélection de résultats obtenus et montrent comment la coopération internationale de la Suisse a contribué à résoudre des problèmes locaux, régionaux et globaux dans les différentes régions du monde. Depuis 2017, le rapport annuel est publié uniquement sous forme numérique.
Rapports annuels
La coopération internationale de la Suisse – Rapport annuel 2022
La coopération internationale de la Suisse – Rapport annuel 2021
La coopération internationale de la Suisse – Rapport annuel 2020
La coopération internationale de la Suisse – Rapport annuel 2019
La coopération internationale de la Suisse – Rapport annuel 2018
Publications (20)
La coopération internationale de la Suisse – Rapport annuel 2017
Formation professionnelle, tourisme durable ou encore évaluation des pertes de récoltes grâce à un système de mesure par satellite: en 2017, la coopération internationale a de nouveau prouvé son efficacité. Pour en savoir plus, consultez le rapport annuel de la DDC et du SECO (disponible pour la première fois seulement en version numérique).
Rapport annuel 2016 DDC / SECO – Coopération internationale de la Suisse
Le Rapport annuel publié conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) revient sur les résultats de la coopération internationale de la Suisse en 2016. La Suisse a renforcé son engagement dans les régions fragiles et touchées par des conflits et œuvré pour l’élaboration de solutions durables dans les pays partenaires.
Rapport annuel 2015 DDC / SECO – Coopération internationale de la Suisse
Le rapport annuel explique en cinq chapitres comment la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ont ouvert en 2015 de nouvelles perspectives aux populations des pays partenaires. La DDC a aussi fourni une aide d’urgence sur place aux victimes de conflits violents et aux personnes contraintes de fuir.
Rapport annuel 2014 DDC / SECO – Coopération internationale de la Suisse
Petites exploitations agricoles, formation professionnelle et innovation: le rapport annuel DDC/SECO décrit les divers aspects de la coopération internationale de la Suisse.
Rapport annuel 2013 DDC / SECO – Coopération internationale de la Suisse
Le rapport annuel sur la coopération internationale de la Suisse présente les principaux résultats obtenus par la DDC et le SECO dans la lutte contre la pauvreté et dans la réduction des risques globaux. En 2013, l'aide humanitaire, la coopération technique et financière, les mesures de politique économique et commerciale et la coopération avec l'Europe de l'Est ont suivi pour la première fois une stratégie unique.
Rapport annuel 2012 DDC / SECO – Coopération internationale de la Suisse
Le rapport annuel sur la coopération internationale de la Suisse présente les principaux résultats obtenus par la DDC et le SECO dans la lutte contre la pauvreté et dans la réduction des risques globaux.
Rapport annuel 2011 DDC / SECO – Coopération internationale de la Suisse
Le rapport annuel sur la coopération internationale de la Suisse présente les principaux résultats obtenus par la DDC et le SECO dans la lutte contre la pauvreté et dans la réduction des risques globaux.
Rapport annuel 2010 DDC / SECO – Coopération internationale de la Suisse
Le rapport annuel sur la coopération internationale de la Suisse présente les principaux résultats obtenus par la DDC et le SECO dans la lutte contre la pauvreté et dans la réduction des risques globaux.
Rapport annuel Statistiques 2009 DDC / SECO – Coopération internationale de la Suisse
Rapport annuel 2009 DDC / SECO – Coopération internationale de la Suisse
Le rapport annuel sur la coopération internationale de la Suisse présente les principaux résultats obtenus par la DDC et le SECO dans la lutte contre la pauvreté et dans la réduction des risques globaux.
Rapport annuel 2008 DDC / SECO – Coopération internationale de la Suisse
Le rapport annuel sur la coopération internationale de la Suisse présente les principaux résultats obtenus par la DDC et le SECO dans la lutte contre la pauvreté et dans la réduction des risques globaux.
Rapport annuel Statistiques 2008 DDC / SECO – Coopération internationale de la Suisse
Rapports annuels sur la contribution de la Suisse à l’UE élargie
Depuis 2008 paraît en outre un rapport annuel sur les résultats des projets menés dans les nouveaux États membres de l’UE, projets qui ont été rendus possibles grâce au soutien apporté au titre de la contribution de la Suisse à l’UE élargie.
- 1
- 1
Publications (11)
Objet 1 11 de 11
La contribution suisse à l'élargissement: Rapport annuel 2018
Informations sur les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours, tels que les opérations de déminage en Croatie, le soutien aux PME en Roumanie et l'amélioration du système de transports publics par l’utilisation de tramways bâlois en Bulgarie. Dans un bref aperçu, le rapport décrit également le contexte de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE.
Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017
Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.
Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016
Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.
Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2015
Le rapport annuel donne un aperçu des résultats concrets et de l’état d’avancement des projets. A titre d’exemple, plus de 500 doctorants et post-doctorants venant des «nouveaux» Etats de l’UE ont ainsi pu mener en 2015 des recherches en Suisse grâce à une bourse. La Bulgarie a donné une assise légale aux services de soins extra-hospitaliers conçus sur le modèle de la Spitex suisse et la Slovénie a réduit de moitié les factures de chauffage et d’électricité d’établissements scolaires grâce à des travaux d’optimisation énergétique et au recours à des énergies renouvelables.
Contribution suisse à l'élargissement rapport annuel 2014
Le rapport annuel 2014 sur la contribution de la Suisse à l’élargissement donne une vue d’ensemble des principales évolutions observées dans ce domaine au cours de l’année sous revue. Fin 2014, environ 300 projets étaient en cours de réalisation et 18 avaient été menés à terme. L’approbation d’une contribution à l’élargissement de 45 millions de francs au profit de la Croatie et la fin de la période d’engagement pour la Bulgarie et la Roumanie sont des événements marquants de l’année 2014.
Rapport annuel 2013 relatif à la contribution suisse à l'élargissement
Le rapport annuel 2013 relatif à la contribution suisse à l’élargissement illustre, par des exemples de projets, les résultats concrets obtenus et montre pourquoi la contribution à l’élargissement sert aussi les intérêts de la Suisse. Fin 2013, plus de 200 projets étaient en cours, 13 étaient achevés. Temps fort de l’année 2013, la conférence annuelle a été consacrée à l’importance et à l’impact de la contribution à l’élargissement et aux opportunités qu’elle offre. Lors de cette conférence, des personnes participant aux projets ont évoqué leurs expériences.
La contribution suisse à l'élargissement, Rapport d'activité 2012
La période d’engagement de la contribution à l’élargissement en faveur des pays de l’UE-10 s’est achevée le 14 juin 2012. Pendant cette phase, la Suisse a approuvé 210 projets d’entente avec les Etats partenaires. De ce fait, la contribution suisse d’un milliard de francs à l’UE-10 a été entièrement engagée. Fin 2012, onze d’entre eux avaient été menés à terme. En Bulgarie et en Roumanie, la période d’engagement s’étend jusqu’en décembre 2014. Fin 2012, la Suisse avait approuvé à titre provisoire cinq esquisses de projets à hauteur de 54,2 millions de francs, ainsi que les treize fonds thématiques et onze demandes de projets individuels à titre définitif pour un montant de 133,6 millions de francs. De ce fait, 77 % du budget des projets pour la Bulgarie et la Roumanie a été engagé de manière provisoire ou définitive. Le présent rapport annuel donne des informations détaillées sur l’avancement des projets en 2012.
2011 Jahresbericht EB
Der Genehmigungsprozess für die Projekte im Rahmen des Erweiterungsbeitrags zugunsten der neuen EU-Mitgliedstaaten verlief zufriedenstellend. Zahlreiche Projekte, die in den Vorjahren bewilligt worden sind, konnten weiter planmässig umgesetzt werden. Am 14. Juni 2012 endet die Verpflichtungsperiode für den Erweiterungsbeitrag zugunsten der "EU-10". Nach Ende der Verpflichtungsperiode werden die zuständigen Behörden in der Schweiz und in den Partnerstaaten über alle genehmigten Projekte informieren. Es ist vorgesehen, eine erste Bilanz im Juni und eine erweiterte Bilanz im Herbst 2012 zu veröffentlichen.
La contribution suisse à l'élargissement, Rapport d'activité 2010
Le processus d’approbation des projets entrant dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE s’est déroulé de manière satisfaisante. La réalisation de bon nombre de projets approuvés durant les années précédentes a progressé conformément au calendrier. La période d’engagement pour la contribution à l’élargissement en faveur de l’UE-10 s’achèvera le 14 juin 2012. A l'issue de la période d'engagement, les autorités compétentes en Suisse et dans les pays partenaires fourniront des informations sur les projets approuvés. Il est prévu de publier un premier bilan en juin, et un bilan plus circonstancié à l'automne 2012.
La Contribution Suisse à l'élargissement, Rapport d'activité 2009
Fin 2009, les 37 projets ayant obtenu une approbation définitive portaient notamment sur la promotion des énergies renouvelables, la création d’un fonds national d’investissement pour les PME et d’un fonds en faveur de projets conjoints de recherche, l’amélioration des transports scolaires et la réorganisation de homes pour enfants. Il faut également ajouter à cela 68 esquisses de projets ayant franchi la première étape et qui sont maintenant retravaillées pour en faire des propositions de projets détaillées. Nous vous souhaitons une agréable lecture et nous réjouissons de vous faire découvrir les activités déployées au titre de la contribution à l’élargissement.
Rapport 2008 relatif à la Contribution Suisse à l'élargissement
La contribution suisse à l'élargissement en faveur des nouveaux Etats membres de l’UE est entrée avec succès dans sa phase de mise en œuvre en 2008. Le rapport renseigne sur les activités et les premiers résultats obtenus en 2008. La mise en œuvre de la contribution à l'élargissement se déroule à tout point de vue conformément au calendrier prévu.
Objet 1 11 de 11