Pauvreté, instabilité et violence dans les Etats fragiles

Supporters du président destitué Jose Manuel Zelaya sous les coups de feu de l'armée hondurienne en 2009
Près d’1,5 milliard de personnes vivent dans des pays où la violence fait partie du quotidien. ©Laif/Redux-Stephen Ferry (Honduras, 2009)

L’Organisation pour la coopération et le développement économique définit la fragilité comme la conjonction d’une exposition à des risques et d’une capacité insuffisante de la part de l’Etat, d’un système ou d’une communauté à gérer, absorber ou atténuer ces risques. La fragilité est généralement considérée dans ses dimensions économique, environnementale, politique, sécuritaire et sociétale.

Les acteurs internationaux s’accordent pour désigner par ce terme des situations où les institutions étatiques sont faibles ou instables et dans lesquels la pauvreté, la violence, la corruption et l’arbitraire politique font partie du quotidien. Les structures étatiques ne peuvent ou ne veulent pas assurer les fonctions de base de l’Etat dans les domaines de la sécurité, de l’état de droit et des services publics. Une relation constructive entre les autorités et la population fait souvent défaut dans ces pays.

Un obstacle pour la lutte contre la pauvreté

La fragilité de l’Etat est l’un des principaux obstacles à une lutte efficace et durable contre la pauvreté. Le monde compte aujourd’hui plus de 40 Etats fragiles. Environ 1,5 milliard de personnes vivent dans des pays et des régions fragiles; elles comptent fréquemment parmi les plus pauvres de la terre. Bien souvent, elles souffrent à la fois de la pauvreté et des conséquences des conflits armés.

Ces dix dernières années, le soutien financier accordé aux Etats fragiles par la communauté internationale a doublé. Les pays donateurs ont pris acte des effets néfastes que peut avoir un environnement fragile ou marqué par des conflits sur la lutte contre la pauvreté et l’insécurité dans le pays concerné. 

Pauvreté, violence et fragilité: un cercle vicieux

Selon la Banque mondiale, les taux de sous-nutrition et de mortalité infantile sont deux fois plus élevés dans les Etats fragiles que dans les autres pays en développement. De même, le pourcentage des enfants non scolarisés et celui des personnes n’ayant pas accès à l’eau potable sont respectivement trois et deux fois plus élevés dans les Etats fragiles.

La fragilité, la pauvreté et la violence se renforcent mutuellement. Lorsque les structures de l’Etat sont trop faibles pour fournir des prestations élémentaires sur les plans social, économique et juridique ou pour garantir la sécurité, il n’est pas rare que les conflits connaissent une escalade. La mise sur pied d’institutions légitimes et le développement d’une société civile active permettrait de sortir de ce cercle vicieux.

Les pionniers pour des sociétés pacifiques, justes et inclusives

Dans le programme de développement durable de l’Agenda 2030, les leaders mondiaux ont exprimé leur détermination à «favoriser des sociétés pacifiques, justes et inclusives, exemptes de peur et de violence». Ils ont fixé des objectifs ambitieux pour réduire la violence dans tous les pays, pour assurer l’accès à la justice pour tous et pour créer des institutions efficaces, transparentes et inclusives.

La Suisse fait partie d’un groupe d’Etats membres de l’ONU, d’organisations internationales, de partenariats internationaux et d’autres parties prenantes appelé « Les pionniers pour des sociétés pacifiques, justes et inclusives» qui se consacre à accélérer la réalisation de l’objectif 16 à travers des améliorations significatives de la paix, de la justice et de l’inclusion.

Projets actuels

Objet 1 – 4 de 4

  • 1

FDHAS - Strengthening Social Audits and Economic, Political and Civil Rights

01.05.2020 - 30.04.2024

The program contributes to the functioning of the Rule of Law by strengthening five civil society organizations and the United Nations Development Program that jointly fortify the social movements and organizations in the regions of the Gulf of Fonseca and the Muskitia, carrying out actions in favor of human rights, transparency and the fight against corruption, diminishing the high levels of polarization in the society. 


Multidonor Fund of the Inter-American Development Bank (IDB): Improvement of Citizen Security in Latin America and the Caribbean

01.12.2015 - 31.12.2023

The support provided by SDC (single- phase project) focusses on improving the effectiveness of public policies on citizen security in the Latin American and Caribbean countries, as a response to high levels of violence in the region. SDC will contribute to the IDB Multidonor Fund of the Citizen Security Initiative (CSI), aiming to strengthen the capacity of states to implement public policies on citizen security and promote exchange of lessons learnt through regional dialogue and bi- and multilateral cooperation in earmarked projects.


RCA: UNICEF Sous-cluster protection de l’enfance

01.06.2015 - 30.06.2017

Par son appui financier au Sous-cluster protection de l’enfance, la DDC souhaite contribuer au renforcement du système de coordination en RCA, pour assurer une réponse de protection coordonnée pour les enfants affectés par la crise. Ce soutien rentre par ailleurs dans le cadre de la stratégie de la protection de civils (PoC), et plus spécifiquement dans le plan d’action du DFAE pour la protection des enfants associés aux forces et groupes armés.


AfDB - SDC Partnership on enhancing the Bank’s fragility and conflict sensitivity

01.01.2015 - 31.12.2022

Based on its Ten-year Strategy, the Bank will strengthen its engagement in fragile and conflict affected coun­tries/situations which is also a priority in Switzerland’s development bill 2013-16. This partnership will assist the Bank in building the necessary capacities and instruments to translate fragility concepts and approaches into more effective operations on the ground.  Other outcomes will be a new diagnostic tool “Country Resil­ience and Fragility Assessment (CRFA)” and strengthened capacities in the Bank and in 30 African countries.

Objet 1 – 4 de 4

  • 1