Le développement économique local (DEL) vise à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie de la population dans une région donnée par le biais d’une stratégie globale axée sur le développement économique et social. Cette approche nécessite une étroite collaboration entre l’État, l’économie privée et la société civile.

Priorités de la DDC

Dans les pays partenaires, la DDC soutient des stratégies de développement économique local dans le but de promouvoir une croissance économique durable et adaptée aux conditions et ressources locales, de créer des sources d’emploi et de revenus pour toutes les couches de la population et de renforcer la bonne gouvernance aux niveaux local et régional. Cette action s’articule autour de deux axes:

  • Initiatives basées sur des projets: la DDC soutient ce type d’initiatives lorsque celles-ci contribuent au développement d’une économie locale au sens large ou peuvent servir de points de départ à la formulation d’une stratégie globale de développement régional;
  • Initiatives stratégiquement planifiées: dans les pays partenaires, la DDC soutient les initiatives stratégiquement planifiées et axées sur une région considérée comme un ensemble.

Contexte

Dans le contexte actuel de la mondialisation, la situation de concurrence se ressent non seulement au niveau des entreprises, mais de plus en plus au niveau de régions entières. L’attractivité de ces sites sur l’échiquier économique dépend d’un grand nombre de facteurs tels que le niveau de formation de la population, l’infrastructure ou la qualité de l’administration publique. Ces aspects sont des conditions indispensables pour que les entreprises d’une même région soient en mesure de fonctionner de manière productive, de proposer des biens et des services en phase avec le marché et de créer puis de maintenir des sources de revenus pour la population locale.

Le développement économique local vise le renforcement à long terme de la performance et de la compétitivité d’une région. Il est concrétisé par des programmes de soutien globaux et intégrés, qui tiennent compte des aspects économiques, écologiques, socioculturels et politico-institutionnels.

Défis actuels

La conception et la mise en œuvre d’une politique structurelle régionale globale représente un défi majeur pour l’ensemble des parties prenantes – pouvoirs publics, économie et société civile. La réussite de ce processus suppose l’existence d’institutions et de plateformes permettant la participation de toutes les parties.

Projets actuels

Objet 1 – 3 de 3

  • 1

Decentralized Rural Infrastructure and Livelihood Project (DRILP) – Phase III

01.01.2016 - 31.07.2024

DRILP Phase 3 will support the Government of Nepal to accelerate recovery and reconstruction following the devastating earthquake of 25 April 2015 and the major aftershock of 12 May 2015. The project will provide the Technical Assistance (TA) to implement the Asian Development Bank (ADB) financed Earthquake Emergency Assistance Project in rebuilding 450 kms of damaged roads in 12 districts[1] of Nepal and rehabilitate 200 kms of trails in two[2] districts.

[1] The 12 earthquake affected project districts are Solukhumbu, Okhaldhunga, Ramechhap, Dolakha, Kavre, Sindhuli, Kathmandu, Lalitpur, Bhaktapur, Lamjung, Gorkha and Chitwan

[2] Dolakha and Gorkha


Cocoa Value Chain

01.05.2013 - 30.06.2024

Cocoa produced in agroforestry systems, mostly by smallholders in Nicaragua and Honduras, substantially increases employment and income generation as well as food security. This project links and capacitates key actors of the cocoa value chain in both countries and at the regional level. It promotes public-private partnerships to benefit 3’000 small cocoa producers and their families.


Objet 1 – 3 de 3

  • 1