Partenariat Mondial pour l’Education – Global Partnership for Education (PME – GPE)

Projet terminé

Le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) est reconnu par la communauté internationale comme principale plateforme de coordination et de financement de l’éducation. Avec sa stratégie 2016-2020, le PME s'engage à jouer un rôle majeur dans l’atteinte des objectifs de l’Agenda Education 2030. Auparavant principalement centré sur l’éducation primaire, l’appui du PME s’étend aujourd’hui à l’ensemble de l’éducation de base, du pré-primaire au secondaire inférieur. Dans les pays prioritaires de la DDC, cet appui inclus des programmes de formation professionnelle, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins des jeunes en matière d’insertion professionnelle.

Pays/région Thème Période Budget
Monde entier
Education
Enseignement primaire
Politique d'éducation
Facultés quotidiennes de base
01.01.2016 - 31.12.2016
CHF  10’000’000
Contexte

Aujourd’hui 260 million d’enfants et de jeunes sont hors du système éducatif. Environ la moitié d’entre eux vivent dans un contexte fragile ou affecté par un conflit. Les pays partenaires de la DDC font encore face à de nombreux défis, notamment en termes d’accès, mais également de qualité et d’équité des systèmes éducatifs.

Objectifs

Le Partenariat Mondial pour l’Education vise à dynamiser et coordonner l’effort mondial pour assurer l'accès de tous à une éducation inclusive de qualité.

Groupes cibles

Prioritairement les enfants et jeunes jusqu’à 18 ans.

Effets à moyen terme
  1. La structure de gouvernance et de la durabilité financière du PME sont renforcées lui permettant de remplir son nouveau  mandat et de contribuer à l’Agenda Education 2030.
  2. L’appui du PME répond aux priorités des pays partenaires de la DDC, notamment dans les contextes fragiles et en conflits.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

Extrants (outputs) clés de la phase

Participation et prise de position de la Suisse au niveau du Conseil d’Administration, dans les groupes de travail ad hoc pour la stratégie de financement et pour la revue de la gouvernance, afin que le PME remplisse efficacement son nouveau mandat.

Participation et prise de position de la Suisse dans le Conseil d’Administration et le Country Grant and Performance Committee afin d’assurer que l’appui du PME réponde effectivement aux besoins des pays partenaires du PME, notamment dans les contexts fragils et en conflit.


Principaux résultats antérieurs:  

  1. Augmentation des financements pour l’éducation et contribution à l’harmonisation, l’efficience et l’efficacité de l’aide.
  2. Augmentation du taux de scolarisation et du taux d’alphabétisation des jeunes dans les pays partenaires du PME.
  3. Adoption d’une nouvelle stratégie, alignée sur  l’Agenda Education 2030.
  4. Augmentation de 60 % de l’aide (2008-2011)  dans les contexts fragiles ou en crise.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Institution financière internationale (IFI)
  • Other WB


Autres partenaires

UK, Australie, Danemark, Canada, Pays-Bas, Norvège, Espagne, France, Commission Européenne, Suède, Belgique, Allemagne, Japon, Irlande, USAID, UNICEF, UNESCO, Banque Mondiales, Banques régionales, ONGs du Sud et du Nord, Pays partenaires du PME, secteur privé et fondations.

Coordination avec d'autres projets et acteurs

Programmes bilatéraux en éducation de la DDC, UNICEF, UNESCO, Partenaires régionaux de la DDC en éducation (ADEA, société civile, etc.), agences de coopérations des pays partenaires du PME, etc.

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    10’000’000 Budget suisse déjà attribué CHF    10’000’000
Phases du projet Phase 6 01.01.2021 - 31.12.2025   (Phase en cours) Phase 5 01.01.2017 - 31.12.2020   (Completed)

Phase 4 01.01.2016 - 31.12.2016   (Completed)

Phase 3 01.05.2013 - 30.09.2018   (Completed)