Éducation de base et formation professionnelle

Des jeunes filles africaines lèvent la main.
Dans la vision de la DDC, l’éducation de base et la formation professionnelle sont deux composantes interconnectées et complémentaires. © UN Photo / Marco Dormino

Une bonne éducation est à la base du développement personnel de tout individu et du développement économique et social de toute société. L’éducation contribue à réduire la pauvreté et les inégalités et à stimuler la croissance économique. La DDC poursuit l’objectif d’une éducation de qualité et accessible à tous les âges de la vie en s’impliquant dans deux secteurs prioritaires: l’éducation de base et la formation professionnelle.

L’éducation est essentielle pour concevoir un développement durable qui repose sur la cohésion sociale et la paix dans toute société. L’objectif d’une éducation de qualité et accessible, sans discrimination, à tous les âges de la vie est le quatrième de la liste des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Cet objectif est – avec celui d’un travail décent pour tous dans le cadre d’une croissance économique soutenue et l’objectif d’une élimination de la pauvreté – au centre de l’engagement de la DDC en matière d’éducation.

En tant que vecteur de prises de conscience, l’éducation peut également contribuer à améliorer les pratiques sanitaires, à défendre l’idée d’une production agricole responsable ou encore à sensibiliser les populations aux effets du changement climatique.

Il y a un vrai besoin de renforcer les systèmes éducatifs dans de nombreux pays en développement ou en transition. Assurer un accès à l’éducation est tout aussi indispensable dans les contextes dits «fragiles» où les inégalités ont tendance à s’aggraver.

En matière d’éducation, la DDC s’engage dans le développement d’offres de qualité en éducation de base et en formation professionnelle. Aux yeux de la DDC, ces deux composantes sont interconnectées et complémentaires. Elles ne le sont pas seulement dans une perspective linéaire d’apprentissage. En fonction des besoins et des contextes, des modules d’éducation de base et de formation professionnelle gagnent parfois à être proposés simultanément pour offrir un maximum de chance aux jeunes de s’intégrer professionnellement, avec à leur actif un bon socle de compétences de base.

Le renforcement des offres éducatives dans les pays en développement et en transition est une priorité de la coopération internationale de la Suisse pour les années à venir. En vertu du Message sur la coopération internationale 2017-2020 adopté par le Parlement, les fonds consacrés par la Suisse au secteur augmenteront de 50% par rapport à la période 2013-2016.

Education de base

La DDC promeut une éducation de base adaptée aux besoins des populations, de qualité et accessible au plus grand nombre. Elle accompagne pour ce faire plusieurs pays partenaires dans la réforme de leurs systèmes éducatifs.

Formation professionnelle

Travailler avec les autorités publiques et le secteur privé permet de développer des offres de formation adaptées aux besoins du marché. Plus de jeunes peuvent ainsi trouver un emploi décent et contribuer au développement de leur pays.

Projets actuels

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Programme Régional Interinstitutionnel pour la Qualité de l’Education (PRIQUE)

01.03.2017 - 31.12.2020

La qualité de l’éducation de base est un enjeu majeur en Afrique de l’Ouest tout comme le respect du droit à l’éducation de centaines de milliers d’enfants et de jeunes. Des alternatives éducatives ont été créées à leur intention, utilisant les langues nationales, des pédagogies actives, des contenus adaptés. Le Programme Régional Interinstitutionnel pour la Qualité de l’Education (PRIQUE) permet aux Etats et aux ONG de former des experts nationaux afin qu’ils améliorent la qualité et l’équité des systèmes éducatifs.


Skills for Employment Tanzania – SET

Babati, Tanzania

01.03.2017 - 30.06.2022

SET seeks to enhance youth (self) employment by improving the Vocational Skills Development (VSD) system. It will support public and private stakeholders to expand access to quality training that matches the demand from both the economy and youth, in particular women, including young mothers. Key elements from the Swiss VSD model will be emphasized: the coordination between skills providers and private sector, practical training and innovation.


Baobab Books

01.01.2017 - 31.12.2020

Baobab Books, ein gemeinnütziger Verein in der Schweiz, setzt sich für einen respektvollen Umgang mit Menschen anderer Herkunft und für Chancengleichheit ein. Mit einem vielfältigen Angebot von interkultureller Kinder- und Jugendliteratur, auch von AutorInnen aus Afrika, Asien, Lateinamerika oder dem Nahen Osten, unterstützt Baobab Books den interkulturellen Dialog und Bildung für eine nachhaltige Entwicklung in der Schweiz.


Fédération inter-jurassienne de coopération et de développement (FICD)

01.01.2017 - 31.12.2020

La Fédération inter-jurassienne de coopération et de développement (FICD), organisation faîtière qui compte 32 ONG membres, a fait de la formation et de l’information ses axes de travail privilégiés, afin de promouvoir des projets de qualité et un regard critique sur les enjeux globaux. Un pont qui relie spécialistes et bénévoles et qui met en communication le public du Canton de Jura et le Jura bernois avec les pays du Sud. La FICD est devenue un interlocuteur reconnu en matière de coopération internationale au développement pour les collectivités publiques locales, car garant de qualité et lieu d’échange et de débat.


La Suisse maintient son aide en faveur des réfugiés de Palestine

une classe avec des élèves filles

01.01.2017 - 31.12.2020

L’UNRWA est un partenaire stratégique de la Suisse au Proche-Orient depuis la création de l’Office en 1949. La contribution de la Suisse est principalement destinée à favoriser l’accès des populations concernées à l’éducation, à la protection de la santé et aux prestations sociales. Elle contribue ainsi à ouvrir de nouvelles perspectives, à réduire le risque de radicalisation chez les jeunes et à promouvoir une plus grande stabilité dans la région,

Pays/région Thème Période Budget
Jordanie
Liban
Autorité Palestinienne
Syrie
Education
Santé
Aide humanitaire & RRC
Enseignement primaire
Système de santé primaire
Protection, accès & sécurité

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 89'000'000



Partenariat Mondial pour l’Education – Global Partnership for Education (PME – GPE)

01.01.2017 - 31.12.2020

Le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) est reconnu par la communauté internationale comme la principale plateforme de coordination et de financement de l’éducation au niveau mondial. Il vise le  renforcement des systèmes éducatifs des pays en développement ou affectés par un conflit sur les aspects d’accès, d’équité et de qualité de l’apprentissage. Le PME répond aux principaux défis actuels en matière d’éducation de base et de formation professionnelle des enfants et des jeunes et s’inscrit dans les priorités stratégiques de la DDC dans le secteur.


CERAH Core Contributions 2017-2020

01.01.2017 - 31.12.2021

CERAH’s mission aims at enhancing the capacity of individual and institutional humanitarian actors to devise and bring relevant, adapted and timely responses to the plight of populations affected by armed conflict, disasters or social exclusion. To that end, it aims at strengthening the competencies of humanitarian professionals through internationally recognized education and training, at improving humanitarian responses through critical research of humanitarian concepts, policies and practices and to stimulate debate on selected humanitarian issues to further critical and innovative thinking. This project aims at furthering systematization and professionalization of humanitarian activities and actors, with the stated goal to make the humanitarian sector more coherent and accountable.


Prabriddhi - Local Economic Development (LED) at District Level

01.01.2017 - 31.08.2020

In two urban municipalities and their surrounding territories, the public and private sector and civil society will engage in joint local economic strategizing, planning and implementation. A more vibrant, competitive  and better performing economy will benefit all people living in an area including businesses of all sizes and generate opportunities particularly for poor and marginalised women and men. The model of decentralized economic planning developed and refined locally will be replicated across Bangladesh.


Educational facilities for the Internally Displaced and street children

10.12.2016 - 31.12.2019

The internally displaced youth living often as street children in the low-income neighbourhoods of the capital city Islamabad and are deprived from basic education and protection services. The Mashal school educates IDP children from all over the country with a majority from KP and FATA, offers them a protective space, advises / counsels them on cultural, social and legal issues and help them to register under the government system by that laying the basis for future livelihood possibilities.


Programme d’Appui à l’Education de Base (PAEB)

01.12.2016 - 31.12.2020

Malgré les avancées, le Burkina Faso fait face à des défis d’éducation. Chaque année, de nombreux enfants n’accèdent pas l’école ; la majorité de ceux qui y accèdent, abandonne avant d’avoir fait 6 années de scolarité ; 65% des adultes sont analphabètes. La DDC soutient les fonds communs, permettant au  Gouvernement et à la société civile d’améliorer les performances du système éducatif, à travers la décentralisation, l’adaptation, et l’extension des offres répondant aux besoins des populations.


Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (PAFPA)

01.12.2016 - 31.12.2020

Au Burkina Faso, la majorité des jeunes travaille dans des activités à faible valeur ajoutée, du fait d’un système de formation professionnelle peu efficace et faiblement lié au secteur privé. Le PAFPA entend améliorer l’accès et la qualité de ce système en capitalisant sur les expériences de la DDC dans les secteurs agro-alimentaire et artisanal et en promouvant un partenariat public-privé inédit entre le Ministère de la formation professionnelle, la plus grande organisation patronale et une ONG spécialisée en ingénierie de formation.


Support to Village Councils in the West Bank with a focus on Area C

01.11.2016 - 31.12.2020

SDC will support local government units to improve the delivery of basic services in marginalized rural areas of the West Bank with a focus on Area C. This intervention is consistent with the State-building agenda which forms the basis for SDC development programme in the occupied Palestinian territory (oPt), the promotion of human rights/international humanitarian law and the alleviation of poverty. It is aligned to the Palestinian Authority’s policy framework for Area C. Its operating modalities are harmonized with like-minded donors in the local governance sector.

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