En Roumanie, comme partout ailleurs, la tendance est aux études universitaires. La transition politique et économique a eu des conséquences qui, associées à cette tendance, expliquent la pénurie de professionnels dûment qualifiés sur le marché du travail. Le projet JOBS a été institué pour jouer les garde-fous. Le Ministère de l’éducation roumain, en association avec le Centre pour les projets internationaux en éducation (IPE) de la Haute école pédagogique de Zurich et avec le soutien de l’Université de Bucarest, a développé un concept d’enseignement censé répondre aux besoins économiques de cet Etat de l’UE en plein essor mais aussi aux aspirations de sa jeunesse, notamment sur le plan professionnel. Pour pouvoir poursuivre son développement économique et être en adéquation avec le marché européen, la Roumanie a certes besoin de diplômés de l’enseignement supérieur mais il lui faut avant tout des spécialistes et des experts ayant reçu une formation adéquate.
Etablir un lien entre les compétences et le monde professionnel
Le projet éducatif JOBS est un concept innovant qui intègre les exigenc du marché du travail dans le programme d’études de l’école obligatoire en tant que matière interdisciplinaire. Cette approche vise à garantir que tous les élèves sont en prise directe avec le marché du travail durant le temps de la période de scolarité obligatoire et crée un lien entre l’éducation formelle qu’ils reçoivent et le marché du travail. Les supports de cours, mis au point sur la base d’une collaboration entre les univers pédagogique et professionnel, ainsi que la méthode d’apprentissage innovante permettent aux écoles associées au projet d’obtenir une image réaliste du monde du travail dans leur domaine.
S’informer sur les métiers et recueillir des informations
Dans le cadre de leurs cours JOBS, les élèves recherchent eux-mêmes les offres d’emploi dans leur circonscription géographique et prennent contact avec les entreprises. Ils effectuent en binôme la planification des recherches, les recherches en elles-mêmes et l’évaluation des résultats obtenus. Les entreprises sont informées du programme JOBS si bien que, peu à peu, des réseaux locaux peuvent se faire jour entre le monde du travail et l’école. Des responsables régionaux sont chargés d’entretenir et de développer ce réseau professionnel. A cette fin, ils invitent régulièrement les personnes intéressées à des rencontres ou des manifestations qu’ils organisent.
Les enseignants bénéficient par ailleurs d’un programme de formation continue qui leur permet à la fois d’accompagner les jeunes dans l’analyse de leurs points forts et de leurs points faibles, de se perfectionner et d’améliorer le contenu pédagogique qu’ils proposent.
JOBS, un lien essentiel
Grâce à une collaboration intensive avec le Ministère de l’éducation nationale, il a pu être envisagé d’étendre à d’autres régions du pays le projet JOBS, parti initialement de Braşov. Une enquête sera réalisée dans les années qui viennent pour identifier les apports de ce programme. Les enseignants relèvent déjà que les contours de l’enseignement ont été modifiés et que les élèves sont davantage conscients de leur propre valeur.
JOBS est à la fois un révélateur de l’absence de lien - constatée à l’échelle européenne - entre l’univers trop autarcique de l’éducation formelle obligatoire et le monde du travail qui évolue très vite, et une solution pouvant y remédier. La Suisse, qui s’emploie depuis plusieurs années à transmettre son expérience du système dual de formation professionnelle, peut trouver dans ce projet un support idéal qui s’inscrit en complément des efforts qu’elle déploie dans ce domaine. D’autres pays de la région ont déjà fait part d’un certain intérêt pour le projet et sont attentifs à l’évolution de JOBS en Roumanie.