Migration

La migration, un domaine prioritaire de la DDC

© DDC

Le parcours de vie d’un migrant a plusieurs facettes. Dans la plupart des cas, les migrants contribuent avec leur force de travail à développer autant la prospérité de leur pays de résidence que celle de leur pays d’origine. Lors de conflits et de catastrophes naturelles, les migrants doivent plutôt être considérés comme des victimes. Rendus vulnérables, ils nécessitent une protection particulière.

Dans son action, la DDC s’engage à traiter ces différents aspects de la migration. En plus de son travail sur le terrain, elle participe activement au dialogue politique sur le sujet. Les six thématiques suivantes résument son engagement.

Participation de la Suisse au dialogue international sur la migration

La DDC participe au dialogue international sur la migration dans le but de contribuer à améliorer la gestion de la migration et à atténuer la souffrance humaine qu’elle peut générer.

Réfugiés et déplacés internes

La DDC s’emploie à protéger les personnes réfugiées et les déplacés internes et à satisfaire leurs besoins fondamentaux.

Diasporas

La DDC crée des conditions générales favorables, encourage les échanges et met en œuvre des projets novateurs pour que les diasporas puissent contribuer au développement de leur pays d’origine.

Migration du travail

La DDC œuvre pour que les migrants soient informés sur leurs droits et pour qu’ils bénéficient de conditions de travail respectueuses.

Politique étrangère de la Suisse en matière de migration

La DDC met à profit son expérience et ses instruments pour servir les intérêts de la politique migratoire suisse dans le cadre d’une collaboration interdépartementale.

Page Internet de la DDC sur le thème de la migration

Informations spécialisées (actualité, documents, instruments, méthodes) sur le partage du savoir et la coopération avec des partenaires et des experts

 http://www.sdc-migration.ch

Projets actuels

Objet 73 – 73 de 73

Institutional Strengthening of IGAD

31.05.2014 - 31.12.2021

The Intergovernmental Authority on Development (IGAD) is a sub-regional organization in the Horn of Africa. In line with Switzerland’s decision to increase its engagement with IGAD, the proposed contribution aims at strengthening the organization institutionally based on its political legitimacy, thematic relevance and capacity to contribute to peace and development in one of the world’s most fragile regions.

Objet 73 – 73 de 73