Une contribution à la lutte mondiale contre le paludisme

Un enfant est assis dans un hamac, protégé par une moustiquaire.
Enfant placé sous une moustiquaire pour le protéger des piqûres de moustiques, source de transmission du paludisme. © Swiss Malaria Group / Elder Figuera

Malgré des progrès constants dans la maîtrise de la maladie, le paludisme reste encore l’un des principaux fléaux dans de nombreux pays, notamment en Afrique subsaharienne. Dans sa lutte contre les conséquences sanitaires et économiques qui accablent ses pays partenaires, la DDC met l’accent d’une part sur la prévention et d’autre part sur l’accès aux soins.

En point de mire de la DDC

La Suisse jouit d’une reconnaissance mondiale dans le domaine de la recherche et de la mise en place de mesures innovantes pour prévenir et maîtriser le paludisme. La DDC a donc la chance de pouvoir collaborer avec de nombreux partenaires publics et privés reconnus pour leurs connaissances et leur expertise dans le domaine du paludisme.

La DDC contribue à la lutte antipaludique grâce à des partenariats bilatéraux et multilatéraux. Dans les pays où le paludisme est endémique, elle soutient des projets dont l’objectif est la distribution de moustiquaires, le renforcement des systèmes sanitaires et le soutien aux initiatives des communautés locales. Au niveau international, la DDC fournit des contributions financières à des initiatives mondiales telles que le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, à des institutions académiques reconnues internationalement ainsi qu’à des partenariats public-privé qui mènent des recherches pionnières et développent des moyens de prévention, des traitements et des outils diagnostics.

Sensibilisation et prise de conscience

La DDC est aussi à la tête du Swiss Malaria Group (SMG). Fondé en 2007, celui-ci comprend onze membres issus des secteurs public et privé ainsi que de la société civile. L’objectif du SMG consiste à sensibiliser les décideurs et le public au problème du paludisme et à ses conséquences, tout en encourageant la Suisse à soutenir les organisations actives dans la lutte contre cette maladie. Les membres du groupe s’allient pour réduire le nombre de cas de paludisme dans les pays les plus touchés, grâce à des mesures de contrôle innovantes et au partage des connaissances et des ressources financières.

Contexte

De nombreux pays ont réalisé des progrès considérables dans la maîtrise du paludisme, réduisant non seulement le taux de mortalité infantile mais aussi le nombre d’infections. Ces résultats sont dus à une meilleure coordination des différents acteurs à l’échelle mondiale, à des investissements massifs dans la lutte antipaludique et à la mise à disposition d’outils efficaces pour la prévention, le diagnostic et le traitement. Toutefois, le développement de résistances aux médicaments et aux insecticides est un obstacle majeur à la pérennisation de ces acquis.

Projets actuels

Objet 61 – 72 de 1057

Supporting Civil Society Organizations in Nicaragua

01.01.2024 - 31.12.2024

SDC and other like-minded donors are engaged in enhancing the democratic and public policy processes in Nicaragua. A strong civil society is essential to the quality and sustainability of this effort. The proposed program will promote citizen participation, strengthen capacities of Civil Society Organizations and foster informed policy dialogue. 


Intégration de la santé mentale dans les soins de santé primaire au Burundi

01.01.2024 - 31.12.2031

L’intégration de la santé mentale dans les services de santé primaire du Burundi vise à renforcer le système de prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales post traumatiques. La Suisse est un partenaire important du Burundi qui a un intérêt à contribuer à mettre fin au cycle de violences qui trouvent leur origine en partie dans des traumatismes vécus mais non traités. Le programme appuie les institutions nationales concernées, le système de formation spécialisée et vise l’amélioration du cadre législatif en santé mentale.


Participation des femmes dans le processus de paix, de sécurité et de relèvement au Mali

31.12.2023 - 31.03.2031

La Suisse s’engage au Mali pour une participation plus significative des femmes dans le processus de paix. Par l’intermédiaire de ONU-Femmes, les soutiens directs à des initiatives de la société civile malienne seront complétés par la réalisation du Plan d’Action National pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 de l’ONU, concernant la participation de femmes dans les processus de paix et les garanties de sécurité. Le programme contribue ainsi à la stabilisation de la sous-région


Strengthening regional cooperation on migration in the Western Balkans

01.11.2023 - 31.12.2027

In light of diversifying migration patterns and challenges with increasing regional dimensions, the migration policy priorities of Western Balkan governments are changing and the relevance of regional dialogue, coordination and cooperation is growing. This proposal seeks to promote coherent and effective regional governance of migration in all its multifaceted dimensions contributing to greater social cohesion and regional integration in the Western Balkans.


Financement des fonds agricoles nationaux du Bénin (FinAgri)

01.12.2022 - 30.11.2030

Au Bénin, il n’existe pas de dispositif national pour le financement du secteur agricole (agriculteurs, éleveurs, artisans et entreprises agricoles). Par la présente initiative, la DDC veut soutenir l’Etat béninois et le secteur privé dans la mise en place des dispositifs communs et pérennes de financement du secteur. Le but est de renforcer la productivité, la compétitivité des productions agricoles et la résilience des systèmes de productions aux effets des variations climatiques.


Ashshash: for men and women who have escaped trafficking

01.10.2022 - 28.02.2029

20,000 people (of whom 70% women) who have experienced trafficking will be economically and socially rehabilitated. Public and private institutions will provide employment or in-kind support for entrepreneurship to men and women who have escaped trafficking. The Government will better address the prevention of trafficking, protection of victims, prosecution of traffickers in the revision and enacting of policies, and create partnerships, for bringing about systemic changes.


Soutien au Dispositif National de Sécurité Alimentaire -PRESA-

01.07.2022 - 31.12.2025

Malgré l’excédent céréalier enregistré durant ces deux dernières décennies, l’insécurité alimentaire touche près du ¼ de la population du Mali. La DDC veut renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles du dispositif national de sécurité alimentaire en vue d’améliorer la prévention et la gestion des crises conjoncturelles et accroître la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.


Promoting physical activity and healthy diet through regulatory measures (ProPDR)

01.01.2022 - 31.12.2023

Non-communicable diseases constitute one of the major global health challenges today. Unhealthy diet and physical inactivity are the main causes of obesity and related morbidities. The adaptation of national regulatory and legislative frameworks is critical for the prevention and control of Non-communicable diseases. This initiative strives to strengthen capacity and expertise of low- and middle income countries to implement legal and regulatory measures.


Programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest

01.01.2022 - 31.12.2024

Dans la région ouest africaine, le secteur de l’élevage est une grande opportunité d’intégration économique et de création de richesses pour les populations et les pays. En complément au soutien au secteur dans les pays prioritaires, ce programme vise le renforcement de la chaine de valeur régionale des produits animaux au profit des éleveurs. L’accent est mis sur le renforcement du secteur privé et l’amélioration des politiques et pratiques régionales d’échanges en  produits animaux.


Sustainable Natural Resources Management (NRM) for Enhanced Pastoralist Food Security in the Borana Zone, Ethiopia.

01.01.2022 - 31.12.2027

Natural resources, particularly water and pasture, are among the key determinants of pastoralist livelihoods’ sustainability. The proposed Project contributes to the outcomes of the SDC’s Food Security Domain as stipulated in the Swiss Cooperation Strategy Horn of Africa. It aims at improving pastoralist food security and adaptive capacities in the lowlands of Borana Zone, Southern Ethiopia, through enhancing the sustainable management of natural resources.



Building Regional and National capacities for improved Migration Governance in the IGAD Region

01.01.2022 - 31.08.2027

The Horn of Africa is of high interest for Switzerland in terms of migration policy. Swiss support to the Intergovernmental Authority on Development (IGAD) and its Member States will contribute to improve their migration governance capacities so as to enable the organisation to effectively implement regional, continental and global regulatory standards for the protection of refugees and vulnerable migrants in the region.

Objet 61 – 72 de 1057