PHRASEA - Programme d’Hydraulique Rurale – Appui au Secteur Eau et Assainissement
Moins de la moitié des nigériens ont accès à l’eau potable et moins d’un tiers utilisent des services d’assainissement et d’hygiène de base. Les entités décentralisées, en charge de fournir le service public de l’eau et de l’assainissement, manquent de ressources. À travers PHRASEA, la Suisse les appuie à assumer leurs fonctions, ainsi améliorant les conditions de vie de la population. Cette troisième phase va consolider l’approche décentralisée et ancrer les bonnes pratiques au niveau national à travers le fonds hydraulique.
Paese/Regione | Tema | Periodo | Budget |
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Niger |
Governance Agricoltura e sicurezza alimentare Acqua
Decentralizzazione
Risorse idriche in agricoltura Igieniche d'aqua Politica del settore idrico Approvvigionamento idrico Conservazione delle risorse idriche |
01.08.2022
- 31.12.2026 |
CHF 18’700’000
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- Central State of South East
- HELVETAS Swiss Intercooperation
- Settore privato straniero Sud/Est
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Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
APPROVVIGIONAMENTO IDRICO E IGIENIZZAZIONE DELLE ACQUE
AGRICOLTURA
APPROVVIGIONAMENTO IDRICO E IGIENIZZAZIONE DELLE ACQUE
Sotto-Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE Decentralizzazione / governance locale / democratizzazione (obbligo di responsabilità incluso)
Politica dell'acqua e gestione amministrativa
Basic drinking water supply
Basic sanitation
Agricultural water resources
Preservazione delle risorse idriche (raccolta dati inclusa)
Temi trasversali Diminuizone dei conflitti
Il progetto sostiene anche miglioramenti nell'organizzazione partner
Tipo di aiuto Fondi comuni o combinati da donatori multipli
Mandato con fondo fiduciario
Mandato senza fondo fiduciario
Numero del progetto 7F07792
Contesto |
Moins de la moitié des nigériennes ent nigériens accède à l’eau potable et seulement un tiers de la population bénéficie d’un système d’assainissement et d’hygiène de base. Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement concernées par cette situation. Malgré des avancées obtenues, et l’engagement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les moyens financiers investis sont encore insuffisants. De plus, les collectivités territoriales, désignées par la loi d’assumer la maitrise d’ouvrage dans le secteur, ne sont pas encore en mesure de le faire dû à des ressources humaines et financières faibles. Un appui extérieur est donc essentiel pour permettre aux collectivités territoriales de fournir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à leurs populations. La Suisse a une longue expérience reconnue dans le domaine de l’hydraulique et dans la décentralisation, qui est au centre de plusieurs programmes de son portefeuille et où elle est cheffe de file des Partenaires Techniques et Financières (PFT). |
Obiettivi | Les collectivités territoriales sont capables de délivrer les services publics eau et assainissement adéquats, accessibles pour toutes et d'assurer la sécurité alimentaire, l'état nutritionnel et la santé des populations du Niger. |
Gruppi target | Populations des communes et des régions de Dosso (Départements de Dioudiou, Gaya et Boboye) et de Maradi (Bermo, Dakoro, Guidan Roumdji et Madarounfa) et leurs associations d’usagers de l’eau. |
Effetti a medio termine |
Alignés sur le Programme national Eau, Hygiène, et Assainissement pour la période 2016 – 2030 (PROSEHA): O1 : Assurer l’accès à toutes au service public de l’eau performant, géré par les acteurs publics et privés compétents et fonctionnel de façon continue. O2 : Assurer l'accès à l'eau de qualité en quantité suffisante et de façon équitable pour toutes les usagers de l'espace pastoral dans la quiétude et la solidarité. O3 : Contribuer à l’accès de toutes, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats, mettre fin à la défécation en plein air (aussi objective du PROSEHA), en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable. O4 : Mettre en œuvre une gestion intégrée et une utilisation rationnelle des ressources en eau tout en réduisant les pollutions et en protégeant les écosystèmes liés à l’eau. O5 : Améliorer la gouvernance, renforcer les capacités nationales et renforcer la participation citoyenne en ce qui concerne la gestion de l’eau et de l’assainissement. |
Risultati |
Risultati principali attesi: - Grâce à la bonne maitrise d’ouvrage communale, un service public de l'eau fonctionnel et performant sera établi dans les communes d’intervention des régions de Maradi et de Dosso. - Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement intègre les bonnes pratiques de PHRASEA (décentralisation, transfert des fonds aux collectivités territoriales via l’ANFICT) dans le mécanisme du fonds commun hydraulique. - Environ 165’750 personnes auront amélioré leur accès à l'eau potable et au moins 950’000 personnes auront adopté des bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement. - Grâce à la réalisation des points d’eau pastoraux une amélioration de la productivité du cheptel ainsi qu’une réduction du surpâturage et des conflits entre éleveurs et agriculteurs seront constatées. - La bonne pratique de la gestion intégrée des ressources en eau dans les sous-bassins ciblés et la valorisation des données collectées renforce la résilience des usagers de l’eau. Risultati fasi precedenti: Un service public effectif au niveau décentralisé : Un accès amélioré: Des actions pilotes Gestion intégrée des ressources en eau GIRE : Gestion des conflits améliorée : |
Direzione/Ufficio responsabile |
DSC |
Credito |
Cooperazione allo sviluppo |
Partner del progetto |
Partner contrattuale Economia privata Instituzione statale straniera Organizzazione svizzera senza scopo di lucro Altri partner Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) Agence Nationale de financement des collectivités territoriales (ANFICT) |
Coordinamento con altri progetti e attori |
PTF: Luxembourg, Danemark, Pays-Bas, Union Européenne, UNICEF PACT - Programme d’appui aux collectivités territoriales ONG du secteur WASH |
Budget | Fase in corso Budget Svizzera CHF 18’700’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF 6’200’000 Progetto totale dalla prima fase Budget Svizzera CHF 36’982’355 Budget inclusi partner del progetto CHF 55’682’355 |
Fasi del progetto | Fase 3 01.08.2022 - 31.12.2026 (Fase in corso) Fase 2 01.01.2017 - 31.03.2023 (Completed) Fase 1 01.01.2012 - 30.06.2017 (Completed) |