Célébrations 2019: multilatéralisme, conventions de Genève et Organisation internationale du travail

le bâtiment du Palais des Nations à Genève et l’allée bordée de drapeaux se détachent dans la nuit.
Le Palais des Nations à Genève © Keystone

Le multilatéralisme et l’Organisation internationale du travail fêtent leur centenaire en 2019. Adoptées en 1949, les quatre conventions de Genève fêtent cette année leur 70e anniversaire.

La fin de la Première guerre mondiale marque l’émergence du multilatéralisme. Actuellement, le monde connait de fortes tensions sociales et étatiques et d'affaiblissement de l'ordre global. Commémorer les 100 ans du multilatéralisme moderne et de l'Organisation internationale du travail ainsi que les 70 ans des Conventions de Genève est l’occasion de rappeler que les organismes multilatéraux et le droit international sont essentiels pour une protection efficace des intérêts de la Suisse. Eclairages, podcasts, vidéos, interviews: ce dossier propose des contenus tout au long de l’année 2019.

Le conseiller fédéral Cassis et le secrétaire général de l'ONU António Guterres se tiennent à côté d'un timbre commémorant le centenaire de l'OIT.

100e anniversaire de l'OIT

Ignazio Cassis célèbre, avec António Guterres, le centenaire de l’Organisation internationale du travail.

Le jet d'eau de Genève devant l'horizon genevois au lever du soleil

Genève, interface entre la Suisse et le monde

De nombreux clichés sont attachés à Genève, comme à bien d’autres villes suisses. Mais la Genève internationale apporte de nombreux avantages à la petite Suisse sur la scène internationale.