Communiqué de presse, 20.06.2019

Le président de la Confédération Ueli Maurer a reçu le président de la Colombie Iván Duque le jeudi 20 juin à Berne. Les deux hommes ont eu une réunion de travail qui leur a permis d’aborder plusieurs sujets bilatéraux, notamment de nature économique, ainsi que la situation de la Colombie et de son voisin le Venezuela.

Du côté suisse, la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl (Département fédéral des affaires étrangères) a également participé à la réunion. Le président de la Confédération et le président Duque se sont félicités des relations étroites qui unissent les deux pays, caractérisées par des échanges économiques intenses et des rencontres régulières à haut niveau. Le cadre juridique actuel des relations économiques bilatérales offre un contexte favorable à leur développement. Le président Maurer a indiqué que plusieurs domaines se prêtaient à un approfondissement des relations, ainsi le commerce et les investissements, mais aussi la formation et la recherche.

La Colombie est pour la Suisse un pays prioritaire pour ce qui est de la coopération économique, de l’aide humanitaire et de la promotion de la paix. La réunion a notamment permis d’évoquer le processus de paix en cours en Colombie. La Suisse a accompagné étroitement les négociations avec les FARC qui ont débouché en 2016 sur un accord de paix, et elle a réaffirmé sa volonté d’appuyer la Colombie dans la mise en œuvre de cet accord. Les deux parties ont également parlé de la situation humanitaire difficile du Venezuela, d’où ont fui 1,4 million de réfugiés qui vivent aujourd’hui en Colombie. Eu égard à cette crise, la Suisse fournit une aide humanitaire à hauteur de 5 à 6 millions de francs par an, qui s’ajoute au programme d’aide aux déplacés internes en Colombie.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Colombie


Contact

Peter Minder, chef communication DFF
Tél. +41 / 79 437 73 61, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des finances
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page