Communiqué de presse, 21.08.2019

Lors de sa séance du 21 août 2019, le Conseil fédéral a nommé la secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl à la tête de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York. Mme Baeriswyl occupera son poste de secrétaire d’État jusqu’à la fin de l’année 2019 et prendra ses fonctions à New York au printemps 2020.

La secrétaire d’État Pascale Baeriswyl est une diplomate qui possède une solide expérience des affaires bilatérales et multilatérales. En sa qualité de secrétaire d’État, elle a mené, depuis le 1er décembre 2016, plus de 60 négociations bilatérales et consultations politiques avec de nombreux pays du monde entier et représenté la Suisse à de multiples conférences ministérielles, dans le cadre, notamment, de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE/ASEAN) ou encore du Dialogue Asie-Europe (ASEM).

Experte des questions de paix et de sécurité, elle a fourni des impulsions décisives en vue de la conclusion de quatre nouveaux mandats de puissance protectrice ainsi que dans le cadre du travail de promotion de la paix dans divers contextes comme la Colombie, le Mozambique, le Moyen-Orient ou le Népal.

Les dossiers qui attendent la future cheffe de la Mission de la Suisse à New York

Le Conseil fédéral a nommé Pascale Baeriswyl à New York en raison de sa longue expérience professionnelle, de sa connaissance de la diplomatie multilatérale et de sa capacité à tisser des liens au niveau international. Les dossiers qui occuperont ces prochaines années la future cheffe de la Mission permanente de la Suisse à New York sont le siège de la Suisse au Conseil économique et social en 2020/2021, son éventuel siège au Conseil de sécurité de l’ONU en 2023/2024, son engagement en faveur des réformes de l’ONU et de la promotion des droits de l’homme, ainsi que la thématique des nouvelles technologies.

Pascale Baeriswyl exercera ses fonctions de secrétaire d’État jusqu’à la fin de l’année 2019, lesquelles comprennent notamment, outre les affaires ordinaires de la politique étrangère, l’élaboration de la stratégie de politique étrangère 2020-2023 du Conseil fédéral ainsi que la définition d’un nouveau profil professionnel pour la carrière diplomatique.

Une diplomate chevronnée

Pascale Baeriswyl est née en 1968 à Berne. Elle a étudié à Bâle, Genève et Paris, et est titulaire d’une licence en histoire, en littérature française et en linguistique ainsi que d’une licence en droit privé et en droit public. Après avoir travaillé en tant que chercheuse au Fonds national suisse et en tant que juge au tribunal civil du canton de Bâle-Ville, elle est entrée dans le service diplomatique en 2000. Elle a été transférée en 2001 à l’Ambassade de Suisse à Hanoï (Vietnam), en 2005 à la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles, puis en 2008 à la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU à New York, où elle dirigeait, en qualité de conseillère d’ambassade, la section politique et s’occupait principalement des questions relatives au Conseil de sécurité de l’ONU.

Mme Baeriswyl est revenue à Berne en août 2013 pour occuper le poste de vice-directrice de la Direction du droit international public. À cette fonction, elle était en charge du dossier relatif à la restitution d’avoir illicites ainsi que des questions en lien avec le droit national et le droit international. Depuis le 1er décembre 2016, Mme Baeriswyl exerce les fonctions de secrétaire d’État du DFAE et de directrice de la Direction politique. À ce titre, elle est l’interlocutrice principale du Conseil fédéral pour toutes les questions ayant trait à la politique étrangère. Elle représente le chef du DFAE en Suisse et à l’étranger, lors de conférences ministérielles ou dans les commissions parlementaires ad hoc.

Elle est responsable du développement stratégique et conceptuel de la politique étrangère ainsi que de sa mise en œuvre opérationnelle par le réseau extérieur du DFAE, qui compte près de 120 ambassades. Mme Baeriswyl est en outre membre de diverses instances interdépartementales (notamment le Groupe Sécurité GS et la structure interdépartementale pour la coopération migratoire internationale IMZ), qu’elle a également dirigées, ainsi que du Global Future Council on Europe du Forum économique mondial (WEF).


Contact

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page