Début de la page

Les ambassades de Suisse et les mesures qui y sont prises

Nombreuses sont les ambassades de Suisse qui ont à cœur de promouvoir le développement durable au quotidien, en prenant pour cela toute une série de mesures. La liste figurant ci-après dresse un inventaire des mesures mises en œuvre dans des ambassades de Suisse du monde entier.

Carte du monde avec six continents (l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Océanie, sans l’Antarctique).
Carte du monde avec six continents (sans l’Antarctique). (© DFAE)

Afrique

Pays

Mesures

Alger, Algérie

Utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, réduction du chauffage et du refroidissement des locaux, exploitation de l’ensoleillement et de l’ombrage naturels, doubles ou triples vitrages, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, chemin du travail effectué à pied, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier.

Le Caire, Égypte

Installation photovoltaïque, Utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, doubles ou triples vitrages, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, recours aux vidéoconférences, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier, protection et promotion de la diversité des espèces.

Abidjan, Côte d’Ivoire

Ampoules basse consommation, formation du personnel, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, réduction de la consommation de papier.

Kinshasa, République démocratique du Congo

Utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, mise en œuvre d’autres mesures d’économie d’énergie, organisation de campagnes de sensibilisation, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, covoiturage, chemin du travail effectué à vélo, utilisation de vélos électriques, recours aux vidéoconférences, gestion active de l’eau avec sensibilisation du personnel en la matière, gestion active des déchets, compostage, réduction de la consommation de papier, protection et promotion de la diversité des espèces.

Nairobi, Kenya

Installation photovoltaïque, batterie, consommation d’électricité renouvelable, utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, mise en œuvre d’autres mesures d’économie d’énergie, exploitation de l’ensoleillement et de l’ombrage naturels, végétalisation des façades et toitures, doubles ou triples vitrages, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, gestion active de l’eau, récupération des eaux pluviales, recyclage de l’eau, gestion active des déchets, recyclage, protection et promotion de la diversité des espèces.

Pretoria, Afrique du Sud

Installation photovoltaïque, consommation d’électricité renouvelable, utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, organisation de campagnes de sensibilisation, exploitation de l’ensoleillement et de l’ombrage naturels, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, taxi collectif, recours aux vidéoconférences, gestion active de l’eau, installation de réducteurs de débit d’eau, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier.

Asie

Pays

Mesures

Pékin, Chine

Utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, végétalisation des façades et toitures, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, chemin du travail effectué à vélo ou à pied, utilisation de vélos électriques, gestion active des déchets, recyclage, protection et promotion de la diversité des espèces.

New Delhi, Inde

Installation solaire, utilisation d’appareils économes en énergie, formation du personnel, organisation de campagnes de sensibilisation, actions de communication sur le thème du climat et de l’énergie, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, autopartage, recours aux vidéoconférences, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier, compostage, protection et promotion de la diversité des espèces.

Tokyo, Japon

Installation photovoltaïque, consommation d’électricité renouvelable, utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, mise en œuvre d’autres mesures d’économie d’énergie, formation du personnel, climatisation remplacée par des volets roulants, doubles ou triples vitrages, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, voiture électrique, chemin du travail effectué à vélo, restriction des déplacements en avion, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier, protection et promotion de la diversité des espèces.

Nour-Soultan, Kazakhstan

Organisation de campagnes de sensibilisation, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, chemin du travail effectué à pied, réduction de la consommation de papier.

Doha, Qatar

Utilisation d’ampoules basse consommation, formation du personnel, doubles ou triples vitrages, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, covoiturage, chemin du travail effectué à vélo ou à pied, restriction des déplacements en avion, arrosage réduit des jardins, réduction de la consommation de papier, protection et promotion de la diversité des espèces.

Manille, Philippines

Utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, chemin du travail effectué à pied.

Séoul, République de Corée

Utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, formation du personnel, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, voiture électrique, restriction des déplacements en avion, recyclage, réduction de la consommation de papier.

Bangkok, Thaïlande

Installation photovoltaïque, consommation d’électricité renouvelable, installation solaire, utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, chemin du travail effectué à pied ou à vélo, recours aux vidéoconférences, récupération des eaux pluviales, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier, protection et promotion de la diversité des espèces.

Abou Dhabi, Émirats arabes unis

Utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, mise en œuvre d’autres mesures d’économie d’énergie, formation du personnel, actions de communication sur le thème du climat et de l’énergie, certification des bâtiments, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, gestion active de l’eau, recyclage de l’eau, gestion active des déchets, recyclage, compostage, réduction de la consommation de papier.

Australie et Océanie

Pays

Mesures

Canberra, Australie

Installation photovoltaïque, consommation d’électricité renouvelable, installation solaire, utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, mise en œuvre d’autres mesures d’économie d’énergie, formation du personnel, organisation de campagnes de sensibilisation, actions de communication sur le thème du climat et de l’énergie, réduction du chauffage et du refroidissement des locaux, exploitation de l’ensoleillement et de l’ombrage naturels, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, chemin du travail effectué à vélo, utilisation de vélos électriques, restriction des déplacements en avion, gestion active de l’eau, récupération des eaux pluviales, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier, protection et promotion de la diversité des espèces.

Europe

Pays

Mesures

Copenhague, Danemark

Consommation d’électricité renouvelable, utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, utilisation de vélos électriques, chemin du travail effectué à vélo ou à pied, arrosage réduit des jardins, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier.

Berlin, Allemagne

Consommation d’électricité renouvelable, utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, organisation de campagnes de sensibilisation, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, chemin du travail effectué à vélo ou à pied, recours aux vidéoconférences, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier.

Paris, France

Utilisation d’ampoules basse consommation, formation du personnel, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, restriction des déplacements en avion, gestion active des déchets, recyclage, compostage, réduction de la consommation de papier.

Vienne, Autriche.

Utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, pratique de la conduite écologique, recyclage, réduction de la consommation de papier.

Stockholm, Suède

Consommation d’électricité renouvelable, utilisation d’ampoules basse consommation, organisation de campagnes de sensibilisation, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, covoiturage, recours aux vidéoconférences, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier.

Londres, Royaume-Uni

Utilisation d’ampoules basse consommation, mise en œuvre d’autres mesures d’économie d’énergie, formation du personnel, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, chemin du travail effectué à vélo, restriction des déplacements en avion, recours aux vidéoconférences, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier, protection et promotion de la diversité des espèces.

Moscou, Russie

Utilisation d'équipements à haut rendement énergétique, mise en œuvre d'autres mesures de protection du climat, mise en œuvre d'autres mesures d'économie d'énergie, formation des employés, organisation de campagnes de sensibilisation, activités de communication dans le domaine du climat et de l'énergie, réduction du chauffage et de la climatisation, utilisation de la lumière du soleil et de l'ombre, entretien des systèmes de chauffage et de climatisation, déplacements domicile-travail à vélo et en transports publics, évitement des voyages en avion, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier, protection et promotion de la biodiversité. 

Rome, Italie Lampes à basse consommation d’énergie, Consommation de courant provenant de sources d’énergie renouvelable, Entretien régulier du chauffage et de la climatisation, Moyens de transport de service exclusivement à propulsion électrique (voiture, motocyclette, bicyclette), Gestion active des déchets, Réduction de la consommation de papier, Utilisation de matériaux recyclables au lieu du plastique, Utilisation d’appareils électroménagers à basse consommation d’énergie.

Amérique du Nord

Pays

Mesures

San José, Costa Rica

Consommation d’électricité renouvelable, compensation des émissions, utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, certification des bâtiments, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier.

La Havane, Cuba

Exploitation de l’ensoleillement et de l’ombrage naturels, doubles et triples vitrages, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, taxi collectif, restriction des déplacements en avion, compostage, réduction de la consommation de papier, protection et promotion de la diversité des espèces.

San Francisco, États-Unis

Utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, formation du personnel, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, renoncement aux véhicules de fonction, covoiturage, installation de réducteurs de débit d’eau, gestion active des déchets, recyclage, compostage, réduction de la consommation de papier.

Washington DC, États-Unis

Utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, mise en œuvre d’autres mesures d’économie d’énergie, formation du personnel, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, renoncement aux véhicules de fonction, recours aux vidéoconférences, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier, protection et promotion de la diversité des espèces.

Amérique du Sud

Pays

Mesures

Buenos Aires, Argentine

Organisation de campagnes de sensibilisation, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, actions de communication sur le thème du climat et de l’énergie, renoncement aux véhicules de fonction, covoiturage, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier.

Brasilia, Brésil

Installation photovoltaïque, consommation d’électricité renouvelable, installation solaire, utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, organisation de campagnes de sensibilisation, actions de communication sur le thème du climat et de l’énergie, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, voitures électriques, arrosage réduit des jardins, recyclage, compostage, réduction de la consommation de papier, protection et promotion de la diversité des espèces.

Santiago, Chili

Installation solaire, utilisation d’appareils économes en énergie et d’ampoules basse consommation, formation du personnel, organisation de campagnes de sensibilisation, actions de communication sur le thème du climat et de l’énergie, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, renoncement aux véhicules de fonction, chemin du travail effectué à vélo, restriction des déplacements en avion, arrosage réduit des jardins, gestion active des déchets, recyclage, réduction de la consommation de papier.

Lima, Pérou

Utilisation d’ampoules basse consommation, mise en œuvre d’autres mesures d’économie d’énergie, formation du personnel, organisation de campagnes de sensibilisation, entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement, restriction des déplacements en avion, réduction de la consommation de papier, protection et promotion de la diversité des espèces.

Dernière mise à jour 20.05.2022