À Berne, un mémorial va être créé en mémoire des victimes du nazisme. La décision a été prise le 26 avril 2023 par le Conseil fédéral, qui estime important de garder en mémoire les conséquences du nazisme, notamment l’holocauste et le sort des six millions de Juifs et de Juives tués et de toutes les autres victimes de ce régime.
Le 16 février 2024, le DFAE a signé un accord de coopération avec la ville de Berne pour préparer l’édification de ce mémorial. «Nous avons la responsabilité individuelle et collective de combattre l’antisémitisme, le racisme, la haine et la violence», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le chef du DFAE a remercié le maire de Berne Alec von Graffenried, qui avait préalablement signé l’accord de coopération. «Je me félicite de cette collaboration avec la ville de Berne sur ce projet qui présente une importance pour la Suisse entière», a-t-il ajouté.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis signe l'accord de collaboration avec la ville de Berne. © DFAE
Les étapes qui vont jalonner le projet de construction du mémorial à Berne sont définies dans l’accord de coopération: des consultations vont être menées dans un premier temps et des éclaircissements vont être apportés en vue de déterminer les paramètres d’un appel d’offres public. Le choix se portera sur l’une des propositions de projet déposées dans ce cadre. Le processus sera piloté par un comité politique et un comité technique.
Avec la réalisation du mémorial, la Confédération et la ville de Berne envoient un signal important contre le génocide, l’antisémitisme et le racisme et pour la démocratie, l’état de droit, la liberté et les droits individuels fondamentaux. Le mémorial favorisera en outre les échanges et les débats et aura un impact au-delà des frontières nationales.
Le soutien qui pourrait être apporté à la mise sur pied d’un réseau national de sites de commémoration des victimes du nazisme est à l’étude sur la base d’un projet de lieu de médiation et d’échanges transfrontalier lancé par le canton de St-Gall.
Communiqué du Conseil fédéral du 26.04.2023