La Suisse rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d'extermination d’Auschwitz, le monde honore la mémoire des victimes de l’Holocauste. Pour la Suisse aussi, cette journée internationale de commémoration est l’occasion de rappeler les horreurs de l’Holocauste et de sensibiliser le public aux conséquences du racisme et de la discrimination. En tant que membre de l’organisation intergouvernementale Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (International Holocaust Remembrance Alliance, IHRA), elle s’est engagée à promouvoir la sensibilisation et l’enseignement de la Shoah auprès des jeunes générations.

Un survivant de l'Holocauste regarde des plaques des victimes.
La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste a pour but de garder vivant le souvenir de la Shoah. © Keystone

Édification d’un mémorial en hommage aux victimes du nazisme à Berne

À Berne, un mémorial va être créé en mémoire des victimes du nazisme. La décision a été prise le 26 avril 2023 par le Conseil fédéral, qui estime important de garder en mémoire les conséquences du nazisme, notamment l’holocauste et le sort des six millions de Juifs et de Juives tués et de toutes les autres victimes de ce régime.

Le 16 février 2024, le DFAE a signé un accord de coopération avec la ville de Berne pour préparer l’édification de ce mémorial. «Nous avons la responsabilité individuelle et collective de combattre l’antisémitisme, le racisme, la haine et la violence», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le chef du DFAE a remercié le maire de Berne Alec von Graffenried, qui avait préalablement signé l’accord de coopération. «Je me félicite de cette collaboration avec la ville de Berne sur ce projet qui présente une importance pour la Suisse entière», a-t-il ajouté. 

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis signe l'accord de collaboration avec la ville de Berne. © DFAE

Les étapes qui vont jalonner le projet de construction du mémorial à Berne sont définies dans l’accord de coopération: des consultations vont être menées dans un premier temps et des éclaircissements vont être apportés en vue de déterminer les paramètres d’un appel d’offres public. Le choix se portera sur l’une des propositions de projet déposées dans ce cadre. Le processus sera piloté par un comité politique et un comité technique.

Avec la réalisation du mémorial, la Confédération et la ville de Berne envoient un signal important contre le génocide, l’antisémitisme et le racisme et pour la démocratie, l’état de droit, la liberté et les droits individuels fondamentaux. Le mémorial favorisera en outre les échanges et les débats et aura un impact au-delà des frontières nationales.

Le soutien qui pourrait être apporté à la mise sur pied d’un réseau national de sites de commémoration des victimes du nazisme est à l’étude sur la base d’un projet de lieu de médiation et d’échanges transfrontalier lancé par le canton de St-Gall.

Communiqué du Conseil fédéral du 26.04.2023

Pendant la Seconde Guerre mondiale, six millions de Juifs européens ainsi que de nombreux Roms, Sinti et autres minorités ont été assassinés par le régime nazi. La commémoration de cette tragédie, le 27 janvier, entend réveiller les consciences et invite à rester vigilants. En effet, aujourd’hui encore, le racisme, les discriminations et l’antisémitisme sont pour nombre d’êtres humains une réalité.

Cérémonie de commémoration à Auschwitz

À Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp de concentration et d’extermination nazi, une cérémonie commémorative pour les victimes a lieu chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp par l’Armée rouge en 1945. 

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est exprimée le 27 janvier 2024 dans un message à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

Message de la Présidente de la Confédération à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, samedi 27 janvier 2024

La Suisse est membre de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA)

L’IHRA a été fondée en 1998 pour promouvoir et faire progresser la recherche historique sur la Shoah ainsi que l'enseignement et la mémoire de l’Holocauste dans le monde entier. Ses 34 États membres travaillent ensemble pour combattre le génocide, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

La Suisse est membre de l’IHRA depuis 2004 et l’a présidée en 2017.

Dernière mise à jour 16.02.2024

Début de la page