La Suisse soutient l’Ukraine depuis les années 1990 dans ses efforts de réforme. Elle s’engage notamment pour l’amélioration du niveau de vie de la population, pour des services publics plus efficaces et pour la promotion d’une croissance économique durable.
Après le 24 février 2022, la Confédération a fortement renforcé la composante humanitaire de son engagement. Celle-ci est toutefois alignée sur les priorités thématiques du programme de coopération à long terme actuel, qui comprend les axes suivants :
- Renforcement des institutions démocratiques
- Amélioration de la santé (amélioration des services de base)
- Développement urbain durable (p. ex. efficacité énergétique, mobilité durable)
- Renforcement de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (entreprises agricoles, accès aux services financiers)
Cet engagement à long terme se poursuit avec les adaptations nécessaires.
- Dans le domaine de la coopération au développement, un projet de réhabilitation des victimes de traumatismes de guerre et de promotion de la santé psychique a par exemple été adapté.
- Par ailleurs, la Confédération s’engage depuis 2015 en faveur de la numérisation et de la décentralisation. Le projet E-Governance for Accountability and Participation (EGAP) offre des services administratifs importants par voie numérique. Il contribue ainsi, même en temps de guerre, à augmenter la transparence du gouvernement, à encourager la participation de la population aux processus de décision et à réduire la corruption.
- En outre, la Suisse soutient un accès équitable à l’éducation et le renforcement de la gouvernance locale. Depuis 2022, le projet comprend par ailleurs la construction d’abris dans des établissements scolaires et la distribution dans les écoles de biens de première nécessité aux personnes déplacées.
Des changements ont également été apportés aux projets dédiés au développement urbain et à la mobilité pour tenir compte des déplacés internes et des nouvelles conditions socioéconomiques (accessibilité aux services et aux transports).
Première réaction : analyse des besoins et matériel de secours
Aujourd’hui, près de la moitié de la population ukrainienne est tributaire de l’aide humanitaire. Dans une première phase, l’accent a été mis sur l’évaluation des besoins, ainsi que sur la livraison de matériel de secours. Immédiatement après le début de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a donc évalué les besoins en Ukraine, en Pologne et en Moldova et mis en place des centres pour apporter une aide concrète aux personnes touchées par la guerre. Les livraisons de biens de secours ont été coordonnées à partir de ces centres dans un premier temps.
Jusqu’à présent, l’Aide humanitaire de la Confédération a transporté plus de 1400 tonnes de matériel de secours (p. ex. matériel médical, générateurs, véhicules de pompiers et ambulances) de la Suisse vers l’Ukraine et les pays voisins. Plus de 4765 tonnes de denrées alimentaires vitales ont en outre été achetées en Ukraine et distribuées à la population.
Secours d’hiver
Durant l’hiver 2022, les attaques visant des infrastructures civiles ont entraîné la destruction de plus de 40 % du réseau énergétique, un manque persistant d’eau potable à de nombreux endroits et des interruptions fréquentes de l’approvisionnement en électricité et des systèmes de télécommunication. L’hiver a été rude en Ukraine. Se basant en particulier sur ces conditions météorologiques difficiles, le Conseil fédéral a décidé fin 2022 de mettre en place un plan d’action d’un montant de 100 millions de francs pour le secours d’hiver. Il a soutenu et continue de soutenir des projets urgents de remise en état des infrastructures civiles détruites (p. ex. réparations d’urgence dans les domaines de l’énergie, des routes et de la santé). Diverses autres mesures avaient également été prises pour l’hiver dernier.
Factsheet Secours d’hiver (en)
Soutien par des experts suisses sur place
Depuis février 2022, plus de 70 experts et expertes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont été déployés en Ukraine et en Moldova pour y renforcer les représentations suisses et soutenir les interventions humanitaires sur place (CICR, ONU, ONG).
Par exemple, après la destruction du barrage de Kakhovka, deux spécialistes du CSA en ingénierie et en WASH (eau, assainissement et hygiène) ont pu aider à trouver des solutions à court et moyen terme afin d’atténuer les effets de la destruction du barrage. En outre, la Confédération a fourni aux exploitants du réseau d’eau en amont du barrage des tuyaux et des pompes achetés sur place et dont ils avaient un besoin urgent. Les systèmes d’approvisionnement en eau peuvent ainsi fonctionner même lorsque le niveau de l’eau est bas. Au total, 31 réservoirs d’eau également achetés en Ukraine ainsi que des supports de remplissage d’eau provenant de Suisse fournissent de l’eau potable à 60 000 personnes.
Aide financière et soutien multilatéral
PPour apporter une aide financière, la Confédération utilise les instruments de diverses organisations internationales telles que la Banque mondiale et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Celles-ci ont institué des fonds afin de rassembler les contributions versées à l’Ukraine par différents pays.
La guerre ayant provoqué un effondrement des recettes fiscales en Ukraine, le fonds pour la paix de la Banque mondiale veille à maintenir l’équilibre des finances de l’État et à garantir le versement des salaires du personnel des services publics par exemple (enseignants, policiers, etc.). La Confédération a soutenu le fonds à hauteur de 10 millions de francs en 2022 et prévoit d’apporter un soutien supplémentaire de 20 millions de francs en 2023.
Par le biais du Fonds d’affectation spéciale pour l’aide, le redressement, la reconstruction et la réforme de l’Ukraine (Ukraine Relief, Recovery, Reconstruction and Reform Trust Fund ou URTF), la Confédération participe à la réparation urgente des infrastructures énergétiques détruites à hauteur de 54 millions de francs. Elle fournit en outre 10 millions de francs pour le Fonds de soutien à l’Ukraine dans le domaine de l’énergie, institué par la Communauté de l’énergie, notamment afin de mettre à disposition l’équipement nécessaire à la remise en état de l’infrastructure énergétique de l’Ukraine (dans la mesure du possible avec des partenaires suisses).
La Confédération a contribué à hauteur de 3 millions de francs à une initiative de la Banque mondiale qui identifie et évalue les dégâts causés par la guerre et détermine les réparations à mener en priorité. De ce point de vue, la Suisse se prépare à soutenir un fonds de la BERD (« Eastern Europe Energy Efficiency and Environment Partnership ») à hauteur de plus de 20 millions de francs. Il s’agit d’un fonds de subvention à l’Ukraine pour la modernisation et la remise en état d’infrastructures communales axé sur l’efficacité énergétique.
Par le biais de la BERD, la Confédération s’engage avant tout en faveur du secteur privé dans le pays. Le fonds d’aide aux petites entreprises (Small Business Impact Fund, SBIF) de la BERD contribue par exemple à améliorer le contexte dans lequel évoluent les PME. Les activités menées à cet effet consistent à fournir des conseils, à consolider les chaînes d’approvisionnement, à assurer l’accès au financement et à créer des parcs industriels. Au travers de la SFI (Société financière internationale), la Confédération soutient un instrument de financement mixte à hauteur de 9,5 millions de francs, qui permet d’octroyer des crédits aux agriculteurs et aux entreprises agricoles. Par l’intermédiaire du Fonds d’investissement suisse pour les marchés émergents (SIFEM), elle investit dans le fonds de croissance Horizon Capital (Horizon Capital Growth Fund, HCGF) qui encourage les start-up actives dans les secteurs de l’informatique et de l’exportation et par lequel les exploitations agricoles continuent d’avoir accès au crédit.
Aperçu financier
Depuis février 2022, la Confédération a alloué plus de 441 millions de francs à la coopération internationale en Ukraine et dans les pays voisins. Les fonds ont notamment été affectés à la livraison de matériel de secours, au soutien aux systèmes de santé, à la décentralisation, à la numérisation, à la formation professionnelle et aux PME, ou encore au renforcement du secteur agraire. Dans le contexte ukrainien, la coopération avec des acteurs locaux s’avère pertinente étant donné que le pays dispose de forces d’intervention solides et qualifiées. Les acteurs locaux bénéficient d’un réseau et d’un savoir-faire spécifiques, peuvent réagir de manière immédiate et flexible, et ont un accès humanitaire aux derniers kilomètres du front, inaccessibles à la plupart des acteurs internationaux pour des raisons de sécurité.
Ukraine (Coopération internationale)
Ukraine (SECO)
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