La Suisse soutient l’Ukraine depuis les années 1990 dans ses efforts de réforme. Elle s’engage notamment pour l’amélioration du niveau de vie de la population, pour des services publics plus efficaces et pour la promotion d’une croissance économique durable.
Première réaction : intensifier et adapter le soutien
Aujourd’hui près de la moitié de la population ukrainienne est tributaire de l’aide humanitaire. Dans une première phase, l’accent a été mis sur l’évaluation des besoins, ainsi que sur la livraison de matériel de secours. Après le 24 février 2022, la Confédération a donc fortement renforcé la composante humanitaire de son engagement. Celle-ci était par ailleurs alignée sur les priorités thématiques du programme de coopération à long terme, à savoir notamment :
- Renforcement des institutions démocratiques
- Amélioration de la santé (amélioration des services de base)
- Développement urbain durable (p. ex. efficacité énergétique, mobilité durable)
- Renforcement de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (entreprises agricoles, accès aux services financiers)
Cet engagement à long terme se poursuit avec les adaptations nécessaires.
- Dans le domaine de la coopération au développement, un projet de réhabilitation des victimes de traumatismes de guerre et de promotion de la santé psychique a par exemple été adapté.
- Par ailleurs, la Confédération s’engage depuis 2015 en faveur de la numérisation et de la décentralisation. Le projet E-Governance for Accountability and Participation (EGAP) offre des services administratifs importants par voie numérique. Il contribue ainsi, même en temps de guerre, à augmenter la transparence du gouvernement, à encourager la participation de la population aux processus de décision et à réduire la corruption.
- En outre, la Suisse soutient un accès équitable à l’éducation et le renforcement de la gouvernance locale. Depuis 2022, le projet comprend par ailleurs la construction d’abris dans des établissements scolaires et la distribution dans les écoles de biens de première nécessité aux personnes déplacées.
Des changements ont également été apportés aux projets dédiés au développement urbain et à la mobilité pour tenir compte des déplacés internes et des nouvelles conditions socioéconomiques (accessibilité aux services et aux transports).
Programme pour l’Ukraine 2025-2028
Pour que la Suisse puisse continuer à jouer un rôle de premier plan, le Conseil fédéral a décidé de soutenir l’Ukraine et la région à hauteur de 5 milliards de francs pour la période 2025-2036.
Dans une première phase courant jusqu’à 2028, une enveloppe de 1,5 milliard de francs est prévue. Le 12 février 2025, le Conseil fédéral a adopté à cet effet un programme pour l’Ukraine. Celui-ci se concentre sur trois axes :
- Relève économique
- Services publics
- Protection de la population civile et paix
La mise en œuvre du programme doit notamment reposer sur le secteur privé suisse, amené à jouer un rôle de premier plan dans la reconstruction de l’Ukraine du fait de son expertise et de ses produits innovants de haute qualité.
Ce programme doit permettre de créer un pôle chargé de l’organisation des actions de soutien. Dirigé par le délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine Jacques Gerber, le groupe de travail ad hoc s’appuie sur les processus et l’expertise dont dispose l’administration fédérale.
Programme pour l’Ukraine 2025-2028 (PDF, 24 Pages, 1.4 MB, Français)
Secours d’hiver
Les attaques ciblées sur les infrastructures civiles ont affecté plus de la moitié de la production énergétique du pays. En conséquence, des millions de personnes sont privées d’électricité, de chauffage et d’eau ou rencontrent des difficultés pour accéder à ces ressources. En décembre 2024, la Confédération a décidé d’accorder une enveloppe de 45 millions de francs pour venir en aide à la population pendant la période hivernale. Ces mesures ont été mises en place à l’aide de l’expérience accumulée et des réseaux existants. Au cours des deux derniers hivers, la Suisse a alloué un total de 84,5 millions de francs aux secours d’hiver. La Confédération a notamment soutenu des projets visant à restaurer les infrastructures civiles détruites (réparations d’urgence dans les domaines de l’énergie, des routes et de la santé).
Fiche d’information sur les secours d’hiver (en) (PDF, 1 Page, 306.1 kB, Anglais)
Soutien par des experts et des spécialistes suisses sur place
Depuis février 2022, la Direction du développement et de la coopération (DDC) déploie des spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) en Ukraine et en Moldova pour y renforcer les représentations suisses et soutenir les interventions humanitaires sur place (CICR, ONU, ONG).
Par exemple, après la destruction du barrage de Kakhovka, deux spécialistes du CSA en ingénierie et en WASH (eau, assainissement et hygiène) ont pu aider à trouver des solutions à court et moyen terme afin d’atténuer les effets de la destruction du barrage. Le CSA a d’ores et déjà pu aider deux millions de personnes dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, et prévoit de soutenir deux millions de personnes supplémentaires d’ici 2027.
L’augmentation substantielle de l’aide suisse à l’Ukraine a également permis de prêter main-forte au personnel de l’Ambassade de Suisse travaillant pour la coopération au développement et la promotion de la paix. La présence de l’Ambassade de Suisse à Kiev permet de contrôler et de garantir la qualité et l’efficacité des projets suisses menés en Ukraine.
Aide financière et soutien multilatéral
Pour apporter une aide financière, la Confédération utilise les instruments de diverses organisations internationales telles que la Banque mondiale et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Celles-ci ont institué des fonds afin de rassembler les contributions versées à l’Ukraine par différents pays.
Par le biais du Fonds d’affectation spéciale pour l’aide, le redressement, la reconstruction et la réforme de l’Ukraine (Ukraine Relief, Recovery, Reconstruction and Reform Trust Fund ou URTF), la Confédération participe à la réparation urgente des infrastructures énergétiques détruites à hauteur de 54 millions de francs. Elle alloue en outre 18 millions de francs au Fonds de soutien à l’Ukraine dans le domaine de l’énergie, administré par le secrétariat de la Communauté de l’énergie, notamment afin de mettre à disposition le matériel nécessaire à la remise en état de l’infrastructure énergétique de l’Ukraine (dans la mesure du possible avec des partenaires suisses).
La Confédération a également contribué à hauteur de 3 millions de francs à l’initiative « Rapid Damage and Needs Assessment » de la Banque mondiale, qui identifie, évalue et recense les dégâts causés par la guerre et détermine les réparations à mener en priorité.
Elle soutient par ailleurs le fonds de la BERD « Eastern Europe Energy Efficiency and Environment Partnership » à hauteur de plus de 20 millions de francs. Il s’agit d’un fonds de subvention en faveur de l’Ukraine, visant la modernisation et la remise en état d’infrastructures communales et axé sur l’efficacité énergétique.
Deux autres fonds de la BERD bénéficient également d’un soutien : par le biais du Small Business Impact Fund, la Suisse s’engage en faveur de l’économie privée en Ukraine. Le fonds vise à améliorer la situation des PME grâce à des activités de conseil, à la consolidation des chaînes d’approvisionnement, à un accès facilité au financement et à la création de parcs industriels. La Suisse contribue à ce fonds à hauteur de 11,5 millions de francs. Par ailleurs, le compte multidonateurs de la BERD encourage les réformes en déployant des efforts politiques à large échelle et en renforçant les capacités des acteurs pertinents. Le SECO y participe à hauteur de 7,25 millions de francs.
De plus, la BERD a mis en place une structure visant à relancer le marché de l’assurance contre les risques liés à la guerre en Ukraine. Il s’agit de créer un mécanisme d’assurance pour remédier au retrait des entreprises internationales de réassurance du marché ukrainien depuis le début de l’invasion russe. La Suisse se prépare à soutenir cette initiative.
Au travers de la SFI (Société financière internationale), la Confédération a soutenu un instrument de financement mixte à hauteur de 9,5 millions de francs, qui permet d’octroyer des crédits aux agriculteurs et aux entreprises agricoles. Par l’intermédiaire de la SIFEM, elle investit dans le fonds Horizon Capital Growth Fund, qui encourage les start-up actives dans les secteurs de l’informatique et de l’exportation, et permet aux exploitations agricoles d’avoir accès aux crédits dont elles ont besoin.
Le SECO soutient par ailleurs des projets menés au niveau communal en Ukraine. Le fonds du FMI Ukraine Capacity Development Fund, auquel la Suisse participe à hauteur de 7,5 millions de francs, soutient le programme de réformes économiques du gouvernement ukrainien dans le but de maintenir la stabilité économique et financière du pays.
Outre les projets de coopération concrets, la gestion des instruments multilatéraux est également importante. Dans ce contexte, la Suisse représente l’Ukraine au sein du conseil exécutif de la BERD. Le Conseil fédéral a décidé que la Suisse participerait à hauteur de 96,11 millions de francs à l’augmentation de capital de la BERD en faveur de l’Ukraine. Les fonds supplémentaires permettront de mener à bien des réformes sur le plan commercial et de réaliser des investissements climatiques en collaboration avec le secteur privé dans le cadre de la reconstruction. En outre, la Suisse contribue à hauteur de 6,4 millions d’euros au financement des parts de l’Ukraine dans l’augmentation de capital.
Aperçu financier
Depuis février 2022, la Confédération a alloué plus de 630,17 millions de francs à la coopération internationale en Ukraine et dans les pays voisins. Les fonds ont notamment été affectés à la livraison de matériel de secours, au soutien aux systèmes de santé, à la décentralisation, à la numérisation, à la formation professionnelle et aux PME, ou encore au renforcement du secteur agraire. Dans le contexte ukrainien, la coopération avec des acteurs locaux s’avère pertinente étant donné que le pays dispose de forces d’intervention solides et qualifiées. Les acteurs locaux bénéficient d’un réseau et d’un savoir-faire spécifiques, peuvent réagir de manière immédiate et flexible, et ont un accès humanitaire aux derniers kilomètres du front, inaccessibles à la plupart des acteurs internationaux pour des raisons de sécurité.
Ukraine (Coopération internationale)
Ukraine (SECO)
Ukraine : actualités