A la demande des Etats-Unis, l'ambassadeur suisse Emil A. Stadelhofer négocie en 1965 un accord permettant aux réfugiés cubains de se rendre en toute sécurité de Varadero à Miami par voie aérienne.
Crise de Camarioca, 1965
En septembre 1965, le chef d'Etat cubain Fidel Castro annonce que les citoyens cubains seraient autorisés à se rendre en Floride par bateau au départ de Camarioca. La Floride est alors submergée d'exilés cubains, et les Etats-Unis redoutent une catastrophe. Ils chargent l'ambassadeur suisse à Cuba de négocier le passage en toute sécurité des réfugiés par voie aérienne.
Le 6 novembre 1965, les deux Etats concluent un protocole d'entente prévoyant deux vols quotidiens entre Varadero, à Cuba, et Miami, aux Etats-Unis. En sept ans, 260'000 opposants au régime cubain quittent le pays pour les Etats-Unis.
Parallèlement à sa participation active aux négociations entre les Etats-Unis et Cuba, la Suisse se charge également d'enregistrer chaque individu quittant le pays. L'ambassadeur britannique de l'époque à Cuba, Adam Watston, qualifie Emil A. Stadelhofer de «diplomate le plus remarquable de la Havane» («the most outstanding diplomat in Havana»).
Documents Diplomatiques Suisses: