Début de la page

Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (843)

Objet 1 – 12 de 843

Nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs

29.06.2022 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu et des titres d’ambassadrice/ambassadeur seront attribués en 2022 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’au Département fédéral de l’intérieur (DFI). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral.


La Suisse renouvelle son partenariat avec les organisations de l’ONU

29.06.2022 — Communiqué de presse EDA
Pauvreté, inégalités, conflits armés, pandémies: de nombreux défis ne peuvent être relevés que collectivement. Les Nations Unies (ONU) jouent un rôle clé dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030. La Suisse n’est pas en reste et apporte, elle aussi, sa pierre à l’édifice. Lors de sa séance du 29 juin 2022, le Conseil fédéral a donc décidé de verser une contribution totale de 316 millions de francs à quatre agences centrales de développement de l’ONU pour la période 2022-2024.



Élection de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

09.06.2022 — Communiqué de presse EDA
Le 9 juin 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a élu la Suisse membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour une période de deux ans à partir du 1er janvier 2023. Durant son mandat, la Suisse pourra faire valoir ses atouts en faveur de la paix et de la sécurité, se positionner en tant que pays neutre pour construire des ponts et renforcer la défense de ses intérêts grâce à un accès direct aux principaux acteurs de l’actualité internationale. Le siège qu’elle occupera au sein du Conseil de sécurité lui permettra de réaffirmer ses propres positions et d’influer sur les développements internationaux grâce à sa crédibilité.


Philip Jaffé élu pour un second mandat au Comité des droits de l’enfant de l’ONU

06.06.2022 — Communiqué de presse EDA
Le Professeur Philip D. Jaffé a été réélu au Comité des droits de l’enfant pour la période 2023-2027. Ce comité regroupe 18 experts indépendants dont la mission est de contrôler l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant des Nations unies. L'élection par les États parties à la Convention a eu lieu à New York le 6 juin 2022.


Le Conseil fédéral présente aux commissions de politique extérieure les priorités pour le Conseil de sécurité de l’ONU

25.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Le 9 juin 2022, la Suisse présente sa candidature à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024. Le 25 mai 2022, le Conseil fédéral a mené des discussions sur les priorités de la Suisse pendant son mandat. Les commissions de politique extérieure (CPE) du Parlement seront prochainement consultées à ce sujet.



Agenda «Femmes, paix et sécurité»: la Suisse s’engage pour une mise en œuvre renforcée

19.05.2022 — Communiqué de presse EDA
La Secrétaire d’État du DFAE, Livia Leu, a ouvert, mercredi 18 mai à Genève la quatrième réunion au niveau des capitales du Réseau des points focaux «Femmes, paix et sécurité» (WPS Focal Points Network). Durant ces deux jours, environ 200 participantes et participants – issues et issus de gouvernements, d’organisations internationales et régionales, ainsi que des membres de la société civile – se retrouvent autour d’un même objectif: faire avancer l’Agenda « Femmes, paix et sécurité ». Le but est d’élaborer des stratégies innovantes pour une meilleure inclusion des femmes dans les processus de paix, et la protection de leurs droits. Cet événement est organisé par le DFAE, dans le cadre de la co-présidence suisse du Réseau, conjointement avec l’Afrique du Sud.


La Suisse renouvelle son soutien à la Syrie et lui consacre une enveloppe de 60 millions de francs en 2022

10.05.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse s’est engagée à verser 60 millions de francs en 2022 pour aider la population en Syrie et dans la région, dont les besoins humanitaires sont plus importants que jamais, 11 ans après le début du conflit. Elle a annoncé ce montant le 10 mai 2022 lors de la sixième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région.


Le Conseil fédéral adopte le deuxième rapport national sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

04.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 4 mai 2022, le Conseil fédéral a adopté le deuxième rapport national sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Grâce à la qualité de son système éducatif, de ses services de santé et de ses infrastructures, ainsi qu'à sa compétitivité, la Suisse est bien placée pour réaliser les objectifs de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Le deuxième rapport national admet toutefois que des mesures supplémentaires sont nécessaires, notamment en ce qui concerne les thèmes prioritaires de la Suisse et plus particulièrement les modes de consommation et de production durables, le climat, l'énergie, la biodiversité, ainsi que l'égalité des chances et la cohésion sociale. En plus de la Confédération, les cantons, les communes ainsi que de nombreux acteurs des milieux économiques et scientifiques et de la société civile ont contribué à l'élaboration du rapport national, qui sera officiellement présenté à l'ONU en juillet 2022.


Zurich – Lugano – Milan: voyage sous le signe de l'innovation durable effectué par le président de la Confédération Ignazio Cassis

29.04.2022 — Communiqué de presse EDA
En présence des autorités zurichoises et tessinoises, le président de la Confédération Ignazio Cassis a lancé aujourd'hui, à l'occasion d'un voyage en train, la Journée de l'innovation, dédiée au réseau d'innovation au sein de la Suisse et par-delà ses frontières. Il s'est rendu au parc d'innovation de Dübendorf ainsi qu'au technoparc de Manno, situés sur l'axe Zurich - Tessin - Milan. À la fin de son voyage, le président Cassis a été reçu à la «House of Switzerland Milano» pour son inauguration officielle. Il s'est entretenu à cette occasion avec deux membres du gouvernement italien, M. Luigi Di Maio, ministre des affaires étrangères, et M. Vittorio Colao, ministre de l'innovation technologique.


Ignazio Cassis s’entretient de la sécurité mondiale et de questions bilatérales avec le premier ministre japonais Kishida et le ministre des Affaires étrangères Hayashi

18.04.2022 — Communiqué de presse EDA
Le lundi 18 avril 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré à Tokyo le premier ministre japonais Fumio Kishida et le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi. Les échanges ont notamment porté sur la guerre en Ukraine et sur les défis qui en découlent pour la politique de sécurité en Europe et en Asie. La discussion a également permis d’aborder le rôle de la Suisse et du Japon dans les organisations internationales et la coopération dans les domaines du commerce et de la science.

Objet 1 – 12 de 843

Communiqué de presse (784)

Message (59)

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53