Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (685)

Objet 1 – 12 de 685

La Suisse soutient un projet météorologique en faveur des pays en développement

03.04.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutiendra un nouveau programme de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui vise à améliorer la production et le transfert d’informations météorologiques pour que les autorités et la population puissent se protéger au mieux contre des événements météorologiques extrêmes. Le Conseil fédéral l’a décidé lors de sa séance du 3 avril 2020. A travers ce programme, de nouvelles prestations seront mises à disposition des agences onusiennes et des acteurs humanitaires pour optimiser les mesures d’intervention d’urgence, en particulier dans les pays en voie de développement, lors d’ouragans ou de crues.


Nouveau représentant de la Suisse auprès du Groupe de la Banque mondiale

13.03.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 13 mars 2020, le Conseil fédéral a nommé Dominique Favre pour représenter la Suisse auprès du Groupe de la Banque mondiale à Washington, lui conférant par la même occasion le titre d’ambassadeur. À partir de l’automne 2020, Dominique Favre occupera la fonction d’administrateur suppléant du groupe de vote dirigé par la Suisse, puis celle d’administrateur de 2022 à 2024.


Le respect des droits aux libertés d’expression et d’association au centre de l’engagement de la Suisse au Conseil des droits de l’homme à Genève

13.03.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil des droits de l’homme à Genève a suspendu aujourd’hui sa 43ème session pour éviter la propagation du Coronavirus. Durant les trois semaines de travaux du Conseil, la Suisse a su témoigner que la promotion et la protection des droits de l’homme sont une condition indispensable à la paix, à la prévention des conflits ainsi qu’à un développement économique et social durable.


La Commission de la condition de la femme des Nations Unies approuve la déclaration politique et dresse un bilan mitigé de la situation des femmes dans le monde

09.03.2020 — Communiqué de presse EDA
À l’occasion du 25e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de Beijing, les États membres de l’ONU ont adopté une déclaration politique dans le cadre de la Commission de la condition de la femme (CSW) à New York. Les États membres y reconnaissent les progrès réalisés dans de nombreux domaines. Ils constatent cependant qu’aucun pays n’a atteint la pleine égalité entre les femmes et les hommes et que les inégalités entre les sexes se maintiennent à un niveau considérable dans le monde entier. Au cours des négociations sur la déclaration politique, la Suisse s’est engagée avec succès sur ses thèmes prioritaires, à savoir les droits de l’homme, la participation de la société civile, la lutte contre la violence domestique et basée sur le genre, l’autonomisation économique des femmes, l’égalité des salaires, la reconnaissance des prestations de soins non rémunérées et la nécessité de statistiques et de données fiables.


Visite de la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, à Berne

02.03.2020 — EDA
La Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a rencontré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga ainsi que le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Berne le lundi 2 mars 2020. Ces deux entretiens ont porté sur la bonne collaboration entre la Suisse et le Bureau du Haut-Commissariat à Genève. L’après-midi, la présidente de la Confédération et la Haute-Commissaire de l’ONU ont discuté des droits de la femme, de la politique climatique et des interfaces thématiques entre ces deux domaines.


Le président du Ghana Nana Akufo-Addo reçu en visite d’État en Suisse

28.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Emmené par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le Conseil fédéral in corpore a reçu vendredi 28 février 2020 le chef d’État de la République du Ghana, M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, en visite d’État en Suisse. Les entretiens officiels au Bernerhof ont porté principalement sur les relations économiques, la collaboration sur les questions environnementales et la politique de paix et de sécurité.


Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève: le plus difficile, a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis en reprenant les propos du lauréat du prix Nobel de littérature Elias Canetti, est de découvrir encore et encore ce que l’on sait de to

24.02.2020 — Communiqué de presse EDA
En 2019, le monde a fait le bilan, à Genève, d’un siècle de multilatéralisme, approche selon laquelle les droits fondamentaux et la dignité individuelle constituent une mission de premier plan. En 2020, l’ONU célèbre son 75e anniversaire. Sa Charte place elle aussi le renforcement des droits fondamentaux au cœur des efforts visant à garantir la paix et le développement durable. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a déclaré, en ouverture de la session de printemps du Conseil des droits de l’homme de l’ONU le 24 février 2020 à Genève, qu’il appartient à chacun de nous d’expliquer, de promouvoir et de défendre ces valeurs.



La Suisse participe aux augmentations de capital du Groupe de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement

19.02.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse entend participer aux augmentations de capital du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et de la Banque africaine de développement (BAfD) à hauteur de 297 millions de francs. Le Conseil fédéral a adopté le message correspondant le 19 février 2020. Comptant parmi les organisations multilatérales prioritaires de la coopération internationale de la Suisse, le GBM et la BAfD sont des acteurs centraux de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030), en particulier pour ce qui est de l’objectif d’éliminer la pauvreté. Ils soutiennent les pays en développement en allouant des crédits et des subventions et en fournissant de l’assistance technique.



Le Conseil fédéral fixe les points forts de la politique extérieure 2020-2023

30.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 29 janvier la stratégie de politique extérieure 2020-2023. Paix et sécurité, prospérité, durabilité et numérisation en sont les priorités thématiques. A cela s’ajoutent des objectifs concrets pour toutes les régions du monde, avec un accent particulier sur l’Europe/l’UE, et des priorités pour le réseau extérieur et la communication. Pour la première fois, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a élaboré la stratégie de politique extérieure dans le cadre d’un large processus interdépartemental. De cette façon, le Conseil fédéral renforce la cohérence, l’efficacité et la crédibilité de la politique extérieure de la Suisse.


Le Conseil fédéral approuve le rapport sur la politique extérieure 2019

29.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2019 lors de sa séance du 29 janvier 2020. Ce rapport dresse un tableau des priorités poursuivies par la Suisse en matière de politique extérieure durant l’année écoulée, dont la politique européenne, les relations avec les pays considérés comme prioritaires à l’échelle mondiale, l’engagement de la Suisse en faveur de la paix et de la sécurité ainsi que la promotion de la prospérité et du développement durable. Le rapport montre comment le Conseil fédéral a ancré encore davantage sa politique extérieure dans la politique intérieure. Il dresse en outre le bilan, globalement positif, de la mise en œuvre de la stratégie de politique étrangère 2016-2019.

Objet 1 – 12 de 685

Communiqué de presse (625)

Message (60)