Berne, Communiqué de presse, 03.09.2010

Un projet des universités de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, en association avec l’Institut universitaire Kurt Bösch, la Haute école pédagogique de Suisse centrale et l’association Humanrights.ch (MERS) remporte l'appel d'offre de la Confédération en tant que Centre de compétence suisse pour les droits humains. Il débutera ses activités en 2011.

Le projet des universités de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, en association avec l’Institut universitaire Kurt Bösch, la Haute école pédagogique de Suisse centrale et l’association Humanrights.ch (MERS) a été choisi pour la qualité de ses prestations offertes, pour son expérience confirmée et pour son approche visionnaire en matière de politique et de gouvernance des droits humains en Suisse. 

Le Centre de compétence suisse pour les droits humains aura pour mission d’œuvrer au renforcement des capacités nationales de mise en œuvre à travers la mise à disposition d’informations, de conseils, d’outils et de plateformes de rencontres à l’intention des acteurs dans le domaine des droits humains. 

La Confédération versera une contribution de base qui viendra s'ajouter aux ressources déjà engagées par les hautes écoles constituant le Centre. Les cantons, les communes, les municipalités,le secteur privé et la société civile y contribueront également au gré des mandats qu'ils confient ou confieront au Centre.   

Les universités seront associées sur un pied d’égalité. La coordination centrale sera placée à l’Université de Berne sous la direction du Prof. Walter Kälin. Le mandat en sera précisé dans un contrat cadre et dans des contrats de prestations annuels. Après quatre ans, celui-ci fera l’objet d’une évaluation dont les conclusions seront présentées au Conseil fédéral. 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page