Communiqué de presse, 14.11.2019

Lors de la Conférence générale de l’UNESCO à Paris, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a appelé au respect des minorités, lequel est une condition essentielle pour garantir les processus démocratiques. Il a également annoncé que la Suisse soutient les projets de réforme visant à renforcer la capacité d’action de l’organisation et a souligné les atouts que la Suisse pourrait mettre au service du Conseil exécutif de l’UNESCO. La Suisse présente sa candidature pour un siège au Conseil exécutif ; l’élection aura lieu le 20 novembre 2019.

Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, 14.11.2019.
Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, 14.11.2019. © DFAE

Éducation pour tous, coopération scientifique pour la conservation de la biodiversité et des ressources en eau potable, préservation du patrimoine culturel et de la diversité culturelle, promotion de la liberté de la presse et de l’accès à l’information: en fixant ces objectifs, l’UNESCO souhaite contribuer à une compréhension mutuelle ainsi qu’à une paix et à une stabilité durables entre les peuples.

Lors de la Conférence générale de l’UNESCO à Paris, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné que pour y parvenir, il était également nécessaire de vouloir se comprendre. «Chaque semaine, nous nous réunissons avec mes collègues du Conseil fédéral, trois femmes et trois hommes de différents cantons de notre pays, dont quatre sont germanophones et deux francophones.» Comme les langues sont l’expression des différentes cultures, le Conseil fédéral est lui-même multiculturel. «Tout repose sur le fait que nous voulons nous comprendre», a déclaré le chef du DFAE, «et cette compréhension entre les cultures est un facteur de stabilité et de prospérité pour la Suisse».

Ce pluralisme devrait également être exigé à l’échelon multilatéral, par exemple en ce qui concerne le droit à l’information, l’échange entre les jeunes et la protection des biens culturels, en faveur desquels l’UNESCO s’est engagée. La concentration dans le domaine des médias ou de l’acquisition des informations sont d’autres phénomènes auxquels il faut se montrer attentif afin de préserver le pluralisme.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également profité de sa participation à la Conférence générale pour promouvoir la candidature de la Suisse à un siège au Conseil exécutif de l’organisation. «Cette année, la Suisse commémore le centenaire du multilatéralisme à Genève et le 70e anniversaire de son adhésion à l’UNESCO», a rappelé le chef du DFAE. Genève héberge également le Bureau international d’éducation et le CERN, qui a été créé à l’initiative de l’UNESCO. «Forte de sa diversité linguistique et culturelle», a poursuivi le conseiller fédéral, «la Suisse défend les valeurs de l’organisation et compte un grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial, dont la préservation exige un grand engagement de la part du pays. Par ailleurs, la Suisse est déjà active dans de nombreux organes de l’UNESCO et soutient les réformes par lesquelles la directrice générale Audrey Azoulay souhaite renforcer la capacité d’action de l’organisation. Avec une contribution annuelle de 3,7 millions de francs, la Suisse représente l’un des principaux pays contributeurs en proportion de sa population. L’élection des nouveaux membres du Conseil exécutif pour la période de 2019 à 2023 aura lieu le 20 novembre 2019. Cet organe étudie le programme de travail et le plan budgétaire correspondant et prépare l’ordre du jour de la Conférence générale.

La 40e Conférence générale se tient du 12 au 27 novembre 2019. Pendant cette même session , le conseiller fédéral Alain Berset se rendra à Paris et prendra part à un forum culturel. La Conférence générale est le principal organe de décision et de contrôle de l’UNESCO. Elle se réunit tous les trois ans au siège de l’organisation à Paris et définit les objectifs, se prononce sur les programmes que lui présente le Conseil exécutif et détient le pouvoir budgétaire.


Informations complémentaires

Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis
Biens du Patrimoine mondial de l’UNESCO en Suisse
Commission suisse pour l’UNESCO
DFAE: UNESCO


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page