Communiqué de presse, 10.04.2019

Les 12 et 13 avril 2019, le président de la Confédération Ueli Maurer, le conseiller fédéral Guy Parmelin et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan participeront aux réunions de printemps organisées conjointement à Washington par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale.

Dans le cadre du Comité monétaire et financier international du FMI, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales discuteront des défis en matière de politique économique et de leurs conséquences pour le FMI.

La Suisse soutient le rôle important que joue le FMI pour garantir la stabilité et l'ouverture du système financier, monétaire et commercial international. Elle entend soutenir l'accord qui se profile sur la réforme concernant les ressources et la répartition des droits de vote entre les États membres. Elle continue en outre à s'engager en faveur d'une amélioration de la capacité de résistance de l'économie et de réformes stimulant la croissance.

Le Comité du développement de la Banque mondiale examinera notamment la mise en œuvre de l'augmentation de capital qui a été récemment décidée. La Suisse approuve et soutient financièrement les efforts du Groupe de la Banque mondiale visant à promouvoir l'utilisation des possibilités offertes par le numérique au profit des pays en développement. À Washington, le conseiller fédéral Guy Parmelin, en sa qualité de gouverneur suisse de la Banque mondiale, appuiera notamment un projet permettant à la population et aux entreprises d'Asie centrale d'accéder aux services financiers.

La réunion sera précédée d'une rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, à laquelle participeront le président de la Confédération Ueli Maurer et le président de la direction générale de la BNS Thomas Jordan. Les discussions porteront, entre autres, sur le problème du cloisonnement croissant des marchés financiers, la fiscalité des entreprises dans une économie de plus en plus numérique et la garantie de la qualité et de la durabilité des investissements dans les infrastructures.


Contact

Peter Minder, chef de la communication du DFF
Tél. +41 79 437 73 61, peter.minder@gs-efd.admin.ch

Urs Wiedmer, chef de la communication du DEFR
Tél. + 41 79 691 95 59, urs.wiedmer@gs-wbf.admin.ch

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53, info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des finances
Département fédéral de l

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page