Communiqué de presse, 17.05.2019

La secrétaire d’Etat du DFAE Pascale Baeriswyl a rencontré son homologue sud-coréen Mr. Cho Hyun, premier vice-ministre des affaires étrangères, pour un dialogue politique aujourd’hui à Séoul. Les discussions ont notamment porté sur la coopération bilatérale et le renforcement du système multilatéral. Mme Baeriswyl a par ailleurs participé à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’ambassade de Suisse à Séoul et a signé avec son homologue le protocole de révision de la Convention de double imposition.

Pascale Baeriswyl et Cho Hyun s'assoient à une table en bois et parlent.
Pascale Baeriswyl a rencontré Mr. Cho Hyun, premier vice-ministre des affaires étrangères, pour un dialogue politique aujourd’hui à Séoul. © DFAE

Au niveau bilatéral, la secrétaire d’Etat et le premier vice-ministre des affaires étrangères ont entre autre évoqué l’accord relatif au transport aérien et la coopération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Mme Baeriswyl et son homologue ont également discuté de la coopération multilatérale en matière de climat et de droits de l'homme, ainsi que de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Les deux parties ont également eu des échanges à propos de la situation actuelle de la presqu’île coréenne, particulièrement par rapport à l’engagement de la Suisse à la Commission de supervision des nations neutres en Corée (Neutral Nations Supervisory Commission, NNSC).

A l’occasion de ce déplacement officiel à Séoul, la secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a participé à l’inauguration de la nouvelle ambassade de Suisse. Le nouveau bâtiment de l'ambassade suit les principes de durabilité. Par exemple, en produisant de l'énergie à partir du soleil et de l'énergie géothermique. Les festivités sont célébrées avec un programme-cadre, les cantons de Bâle-Ville et Zurich en étant les partenaires. Ils étaient représentés à Séoul par le conseiller d’Etat bâlois Conradin Cramer et le conseiller d’Etat zurichois Ernst Stocker.

Les relations économiques étroites entre la Suisse et la Corée du Sud ont été intensifiées avec l’accord de libre-échange conclu en 2006 entre la Corée du Sud et l'AELE. Le volume des transactions commerciales entre les deux pays a dépassé la barre des quatre milliards pour la première fois l’année passée. Un accord sur la recherche visant à promouvoir et à faciliter la coopération scientifique entre les deux pays est en vigueur depuis 2008 et la République de Corée est un pays prioritaire de la Suisse dans la cadre de sa politique de coopération en matière de formation, de recherche et d’innovation.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – République de Corée
Blog: Des sources d’énergie renouvelable pour la nouvelle ambassade à Séoul
Communiqué DFF "La Suisse et la Corée du Sud signent un protocole modifiant la convention contre les doubles impositions "


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page