Communiqué de presse, 09.07.2019

La question chypriote, en suspens depuis des décennies, a marqué la visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Nicosie. Après sa visite, lundi, dans la zone tampon séparant le nord et le sud, il a rencontré aujourd’hui le ministre chypriote des affaires étrangères Nikos Christodoulides.

Le conseiller fédéral Cassis et le ministre chypriote des Affaires étrangères Nikos Christodoulides sont assis à une table en bois et discutent.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a évoqué le thème de la migration avec son homologue chypriote Nikos Christodoulides. © DFAE

«Nous serions heureux que la Suisse puisse donner un nouvel élan à la reprise des négociations en vue du règlement de la question chypriote. La stabilité dans le bassin méditerranéen est très importante pour la Suisse», a indiqué le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Nicosie, au terme de sa visite à Chypre. Il a ajouté que la Suisse était prête à faciliter l’organisation d’autres cycles de pourparlers si toutes les parties étaient disposées à retourner à la table des négociations. «J’en ai également informé mon homologue Nikos Christodoulides aujourd’hui, dans le cadre de nos entretiens», a expliqué le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Lundi, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait visité la zone tampon séparant le nord et le sud de l’île et qui est contrôlée par la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (United Nations Peacekeeping Force in Cyprus, UNFICYP). Lors d’un entretien avec la représentante spéciale de l’ONU Elizabeth Spehar, il s’était renseigné sur le travail de la mission de l’ONU déployée depuis 1964.

Il a en outre rencontré les membres du Comité des personnes disparues (Committee on Missing Persons, CMP). Ce comité mixte à vocation humanitaire se compose d’une chypriote turque, d’un chypriote grec et d’un membre neutre. Ce troisième membre a toujours été jusqu’ici un Suisse. «C’est aussi grâce à la neutralité qu’un expert suisse a la possibilité d’apporter une contribution importante pour les populations de Chypre, en s’appuyant sur notre compétence et notre savoir-faire», a souligné le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Le CMP localise, exhume et identifie les dépouilles de personnes, chypriotes grecques ou turques, portées disparues depuis les affrontements de 1963-1964 et l’occupation de 1974. «Celles et ceux dont les proches bien-aimés ne sont jamais retrouvés ne peuvent pas trouver la paix. Je remercie pour son travail le CMP, qui vient en aide aux familles et donc à la société tout entière», a dit le conseiller fédéral Ignazio Cassis après sa visite dans la zone tampon.

La Suisse participe à hauteur de plus de 6 millions de francs au financement de l’UNFICYP stationnée sur l’île. De 2000 à 2004, elle a pris part en outre aux travaux de la délégation de l’ONU chargée des négociations en vue de la réunification de l’île. En mars 2004, une conférence sur Chypre a été organisée sous l’égide de l’ONU au Bürgenstock, sur les rives du lac des Quatre-Cantons. En 2016 et en 2017, la Suisse a aussi accueilli plusieurs cycles de négociations en vue du règlement de la question chypriote. Les discussions se sont tenues au Mont-Pèlerin, à Genève et à Crans-Montana.

Chypre a une fonction importante à la frontière extérieure de l’UE

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également évoqué le thème de la migration avec son homologue chypriote Nikos Christodoulides. «La protection de la frontière extérieure de l’UE revêt une grande importance pour la Suisse. C’est pourquoi nous devons continuer à œuvrer pour un système d’asile européen qui soit équitable et résistant aux crises et dans lequel chaque État assume ses responsabilités», a expliqué le chef du DFAE à l’issue de l’entretien lors duquel il a été question de la situation actuelle difficile que connaît Chypre.

Il a remercié le gouvernement chypriote des efforts accomplis pour améliorer les conditions d’accueil et le système d’asile dans son ensemble. La Suisse a déjà envoyé à deux reprises une experte à Chypre pour y soutenir le travail du Bureau européen d’appui en matière d’asile (European Asylum Support Office, EASO). Le chef du DFAE a en outre relevé que la lutte contre les causes de la migration est l’un des objectifs de la coopération internationale 2021-2024, dont l’orientation stratégique fait l’objet d’une procédure de consultation jusqu’à la fin du mois d’août.

Explication de la position de la Suisse en ce qui concerne l’accord institutionnel

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a profité de l’occasion pour expliquer également la position de la Suisse en ce qui concerne l’accord institutionnel. Il a souligné que le Conseil fédéral est intéressé à conclure un accord, mais que certains points demandent encore à être clarifiés.

Les deux ministres ont par ailleurs évoqué l’importance de la coopération multilatérale. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné à cet égard le rôle éminent de la Genève internationale. Le chef du DFAE a invité Nikos Christodoulides à effectuer une visite en Suisse.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Chypre


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page