Communiqué de presse, 20.10.2020

Le DFAE débloque un million de francs pour soutenir les actions humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il appelle en outre à l’arrêt immédiat des combats dans la zone de conflit du Haut-Karabakh. Toutes les attaques contre la population civile et les biens à caractère civil doivent cesser. Les parties au conflit sont appelées à respecter pleinement le droit international humanitaire.

Le CICR fournit une aide humanitaire à la population dans les zones touchées dans le conflit du Haut-Karabakh. Pour soutenir la population de la région, le DFAE a décidé ce jour de soutenir les actions humanitaires du CICR à hauteur d'un million de francs.

Le DFAE déplore en outre le fait que les trêves humanitaires convenues les 10 et 17 octobre ne soient toujours pas respectées. Il exhorte une nouvelle fois les parties au conflit à cesser les hostilités et condamne la poursuite des bombardements sur des zones habitées.

Le DFAE appelle les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire. Les principes de distinction et de proportionnalité ainsi que la protection de la population civile et des personnes hors de combat constituent une priorité absolue. Il est essentiel, à cet égard, que les parties renoncent à l’usage d’armes à sous-munitions, qui ne font aucune distinction entre civils et combattants.

L’instauration d’une paix durable passe par un règlement pacifique du conflit. Le DFAE demande dès lors aux parties au conflit de reprendre au plus vite des négociations substantielles sans conditions préalables. La Suisse soutient les efforts déployés par les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE pour parvenir à un règlement pacifique du conflit et est prête à accueillir des rencontres de haut niveau, comme elle l’a déjà fait par le passé. Elle salue également les efforts poursuivis par le représentant personnel de la présidence en exercice de l’OSCE pour le conflit du Haut-Karabakh, l’ambassadeur Andrzej Kasprzyk, pour reprendre les tâches de surveillance dès que la situation le permettra.


Informations complémentaires

Conseils aux voyageurs – Arménie
Conseils aux voyageurs – Azerbaïdjan


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page