Communiqué de presse, 04.06.2020

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a représenté la Suisse lors d’un sommet mondial sur la vaccination. Le sommet du jeudi 4 juin 2020, qui aurait initialement dû se tenir à Londres sur invitation du Royaume-Uni, a finalement eu lieu par vidéoconférence. Les discussions ont notamment porté sur la possibilité de garantir un jour l’accès à un vaccin contre le COVID-19 à travers le monde.

La Suisse apportera une contribution de 30 millions de francs à l’alliance pour les vaccins Gavi. La perspective de développer un vaccin donne de l’espoir aux gens, a précisé jeudi la présidente de la Confédération dans sa déclaration vidéo : « La Suisse collabore avec d’autres pays pour faire avancer la recherche, le développement et la production d’un vaccin et pour assurer sa distribution équitable ». Les organisations actives dans ces domaines ont un rôle clé à jouer. Grâce à son mandat et à son expérience, Gavi peut largement contribuer à garantir qu’un futur vaccin contre le COVID-19 soit également accessible aux populations des pays les plus pauvres.

L’alliance pour les vaccins Gavi, basée à Genève, est un partenariat public-privé et un acteur clé dans le secteur de la santé. Elle finance des programmes de vaccination dans les pays en développement, en particulier pour les enfants, et encourage le renforcement de systèmes de santé afin d’élargir l’accès à la vaccination partout dans le monde.


Informations complémentaires

Déclaration de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga
GAVI, the Vaccine Alliance
Vidéo: Déclaration de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga


Contact

Office fédéral de la santé publique : Nora Kronig Romero, vice-directrice, Division des affaires internationales, +41 79 572 95 83


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page